Jaugeage du débit d’un cours d’eau par dilution de chlorure de sodium

Auteurs : Fabrice Mourau1,3 ; Bruno Arfib2

1 : Collège Pierre de Coubertin, Éducation nationale (Le Luc)

2 : CEREGE – OSU PYTHEAS – Aix-Marseille Université (Marseille)

3 : EDUMED Observatory – UMR Géoazur – OCA – Université de Côte d’Azur (Valbonne)

Les épisodes de pluies intenses méditerranéennes affectent régulièrement notre territoire. En relation avec le changement climatique, on craint que leur fréquence augmente graduellement dans les années à venir. Les risques qui en découlent doivent donc être prioritairement enseignés aux élèves de l’académie de Nice. L’évaluation de l’aléa  crue/inondation est directement liée à la notion de débit. Nous présentons ici deux méthodes qui permettent d’aborder cette notion sur le terrain par l’expérimentation. Elles offrent aux élèves une approche pratique qui facilitera la compréhension et permettra une sensibilisation plus efficace au risque.

Très utilisées en hydrologie et enseignée aux étudiants de mastère, ces techniques peuvent parfaitement être adaptées pour des élèves de l’enseignement secondaire. Nous proposerons des pistes d’intégration du TP au cycle 4 dans la partie « Risques », en Seconde (SVT) et en enseignement scientifique de Première.

Télécharger directement l’article sur le site Edumed-Observatory

Continuer la lecture

Domaine du Rayol

un site remarquable où nous pouvons faire des sorties pédagogiques avec des élèves de la maternelle au lycée

Il est la propriété du conservatoire du littoral. On le trouve sur la commune du Rayol-Canadel, entre Cavalaire et Le Lavandou.

Le Domaine du Rayol propose un voyage à travers des paysages s’inspirant des régions du monde de climat méditerranéen : bassin méditerranéen, Canaries, Californie, Australie, Afrique du Sud, Chili. C’est pourquoi on dit qu’il est  le  jardin des « Méditerranées ». La biodiversité des régions méditerranéennes est remarquable : seulement 2% de la surface de la planète contient 20% de la richesse spécifique espèces endémiques.

Continuer la lecture