Catégorie : Des pratiques innovantes

Etude de l’effet des activités humaines sur le bruit sismique

Les sismomètres enregistrent les vibrations du sol, mais toutes ces secousses ne sont pas dues aux tremblements de Terre. En dehors des séismes, de nombreuses choses peuvent faire trembler le sol. Par exemple, nous avons tous ressenti les tremblements du quai quand un train circule en gare. Les ondes de surface générées par l’activité humaine …

Lire la suite

Travailler les compétences psychosociales en SVT

La mise en place des gestes barrières, à l’occasion du retour de l’enseignement en présentiel , nous a amenée à réfléchir à intégrer dans nos pratiques les compétences psychosociales.  L’enseignement des SVT permet d’accompagner les élèves dans cette période. Nous vous proposons ici quelques ressources et activités à mettre en œuvre dans la classe. Ces …

Lire la suite

Une activité permettant d’aborder la diagenèse en classe de seconde & le concept de “fossile” dans l’histoire des sciences

par Julien Cartier, professeur de SVT au lycée Carnot de Cannes 1. Des soldats sur la plage En 1804, Jean Ernouf, commandant des forces armées françaises basées en Guadeloupe, fait extraire un squelette d’être humain pris dans une roche calcaire à proximité de l’une des plages du village du Moule (point rouge sur la carte …

Lire la suite

Simuler un impact météoritique

Fabrice Mourau1 et Denis Guicheteau2, Juin 2019 Télécharger l’article au format PDF sur le site Insight Education

Lire la suite

Faire créer une capsule vidéo par les élèves, remettre chaque élève au cœur de ses apprentissages

Le titre de cet article peut paraître soit ronflant, soit déjà rebattu. Et pourtant, il s’agit bien de remettre l’élève au cours de ses apprentissages à travers cette activité. Une capsule vidéo est “une séquence vidéo, généralement courte et scénarisée, permettant de développer une idée, une notion ou un thème. […] Le terme de “capsule” nous …

Lire la suite

Modéliser les différentes dynamiques d’un écosystème marin soumis à une perturbation anthropique

par Julien Cartier Une histoire de morues, de méduses et de pêcheurs

Lire la suite

L’escape game comme source de motivation

Le principe d’un escape game est l’enfermement des participants qui doivent alors s’allier, collaborer, résoudre des énigmes pour sortir dans un temps limité. Ce concept qui se développe dans les salles privées peut s’appliquer à notre pratique pédagogique soit en gardant le principe de l’enfermement soit en indiquant que quelque chose a été enfermé.

Lire la suite