Jaugeage du débit d’un cours d’eau par dilution de chlorure de sodium

Auteurs : Fabrice Mourau1,3 ; Bruno Arfib2

1 : Collège Pierre de Coubertin, Éducation nationale (Le Luc)

2 : CEREGE – OSU PYTHEAS – Aix-Marseille Université (Marseille)

3 : EDUMED Observatory – UMR Géoazur – OCA – Université de Côte d’Azur (Valbonne)

Les épisodes de pluies intenses méditerranéennes affectent régulièrement notre territoire. En relation avec le changement climatique, on craint que leur fréquence augmente graduellement dans les années à venir. Les risques qui en découlent doivent donc être prioritairement enseignés aux élèves de l’académie de Nice. L’évaluation de l’aléa  crue/inondation est directement liée à la notion de débit. Nous présentons ici deux méthodes qui permettent d’aborder cette notion sur le terrain par l’expérimentation. Elles offrent aux élèves une approche pratique qui facilitera la compréhension et permettra une sensibilisation plus efficace au risque.

Très utilisées en hydrologie et enseignée aux étudiants de mastère, ces techniques peuvent parfaitement être adaptées pour des élèves de l’enseignement secondaire. Nous proposerons des pistes d’intégration du TP au cycle 4 dans la partie « Risques », en Seconde (SVT) et en enseignement scientifique de Première.

Télécharger directement l’article sur le site Edumed-Observatory

Continuer la lecture

e-bug

Le projet européen eBug a pour objectif d’améliorer les connaissances sur les maladies infectieuses des enfants scolarisés, notamment sur l’utilité des antibiotiques et les dangers de leur utilisation inappropriée. Il met à la disposition des enseignants un matériel éducatif gratuit et un site Internet.

L’outil est basé sur des activités ludiques et visuelles (paillettes sur les mains pour illustrer les microbes, etc.). Il permet donc de sensibiliser aux règles d’hygiène de base, qui sont évidemment fondamentales. Le discours est adapté en fonction des tranches d’âge. Chez les plus jeunes, l’accent est mis sur les règles d’hygiène de base.

Les connaissances sont ensuite approfondies pour aboutir sur les problématiques de résistances.

Plus d’informations sur https://e-bug.eu/

Faire créer une capsule vidéo par les élèves, remettre chaque élève au cœur de ses apprentissages

Le titre de cet article peut paraître soit ronflant, soit déjà rebattu. Et pourtant, il s’agit bien de remettre l’élève au cours de ses apprentissages à travers cette activité.

Une capsule vidéo est “une séquence vidéo, généralement courte et scénarisée, permettant de développer une idée, une notion ou un thème. […] Le terme de “capsule” nous arrive du Québec où il désigne toute “production écrite, orale ou audiovisuelle qui traite, de manière condensée, d’un sujet ou d’un thème donné” (MédiaFICHES). Les capsules vidéos sont innombrables sur le Net, généralement produites, dans le cadre d’une approche multimédia, par des médias traditionnels (Comprendre le réchauffement climatique en quatre minutes, Le Monde, 04/11/2016 à 16h57) ou, dans le cadre pédagogique, par des enseignants désireux de mettre en ligne des contenus vidéos, dont les enfants et adolescents sont très friands, souvent regroupées sur des chaines Youtube.

Dans le cadre des séances précédées d’une classe inversée, je propose aux élèves plusieurs vidéo et capsules vidéos de ce type, afin que les notions à acquérir soient abordées avant la séance d’activités en classe. Il ne s’agit cependant pas ici de l’utilisation de ces vidéos, ni d’aborder la technique de création d’une capsule vidéo, mais de traiter le contexte pédagogique, les compétences mises en jeu et les conseils techniques à suivre pour que les élèves créent eux mêmes les capsules vidéos.

Continuer la lecture

Utiliser Géoportail pour montrer l’évolution de la biodiversité écosystémique

Mis en avant

Auteur : Philippe Cosentino

Pour travailler sur des cartes et territoires, l’enseignant de SVT dispose de divers outils que l’on qualifie de SIG (Systèmes d’Information Géographiques). Certains sont très complets mais également complexes, comme QGIS ; d’autres au contraire sont très simples d’accès mais plus restreints, comme Google Earth, qui reste le globe virtuel le plus utilisé dans notre discipline.

Il existe pourtant un outil en ligne, entièrement français, simple d’accès, qui permet d’accéder à un large bouquet d’informations cartographiques, certes limitées à notre territoire : Géoportail. Continuer la lecture

Exploitation de l’application mobile Vibrometer

Mis en avant

Introduction

Des activités pratiques autour des séismes sont nombreuses, adaptées le plus souvent au cycle 3 (effets de site sur une maquette de tremblement de terre) ou au lycée (le plus souvent, utilisant des capteurs piézoélectriques et le logiciel AudacityTM). L’idée développée ici est le développement d’activités adaptées aux programmes du collège avec plusieurs paramètres à prendre en compte :
Continuer la lecture

L’escape game comme source de motivation

Mis en avant

Le principe d’un escape game est l’enfermement des participants qui doivent alors s’allier, collaborer, résoudre des énigmes pour sortir dans un temps limité.

Ce concept qui se développe dans les salles privées peut s’appliquer à notre pratique pédagogique soit en gardant le principe de l’enfermement soit en indiquant que quelque chose a été enfermé. Continuer la lecture

Observer les stomates sur un fragment entier de feuille (une alternative au prélèvement d’épiderme)

Mis en avant

Matériel nécessaire

L’observation des stomates repose généralement sur l’une des préparations suivantes :

  • empreinte de la surface foliaire à l’aide d’un vernis
  • ou prélèvement de l’épiderme foliaire
  • ou coupe transversale suffisamment fine pour observer la tranche de la feuille

Or, il est parfaitement possible d’apercevoir ces structures en observant directement la surface d’une feuille à l’aide d’un microscope. Continuer la lecture