par Philippe Cosentino S’il y a un instrument emblématique des Sciences de la vie, il s’agit bien du microscope. Au cœur de notre enseignement, cet outil est utilisé dès le collège, et permet aux élèves d’accéder à l’observation d’objets biologiques réels, à l’échelle tissulaire ou cellulaire, tout en mobilisant diverses compétences, ce qui justifie amplement …
Catégorie : Modèles numériques
Les caractéristiques crâniennes du genre Homo : crâniométrie virtuelle sur Mesurim2
par Philippe Cosentino L’étude de l’évolution du genre Homo est au programme de l’Enseignement scientifique de Terminale, puisqu’on peut lire dans les notions du programme : “Le genre Homo regroupe l’espèce humaine actuelle et des espèces fossiles qui se caractérisent notamment par le développement de la capacité crânienne. “
Etudier un affleurement, un site géologique ou un échantillon en mode “première personne” dans Mesurim2
par Philippe Cosentino Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’année scolaire 2021-2022, trois enseignants de SVT de l’académie de Nice, sous l’égide de leur IA-IPR, ont travaillé sur la problématique de l’articulation réel/virtuel dans un contexte d’enseignement à la fois présentiel et distanciel (hybride). En particulier, cette équipe a travaillé sur ce qu’on …
Manipuler, mesurer et annoter des objets en 3 dimensions avec Mesurim2
par Philippe Cosentino L’application Mesurim2 (qui succède à Mesurim) a pour objet de permettre aux élèves de réaliser diverses opérations sur des images. Ainsi l’élève peut par exemple mesurer des longueurs de racines, la surface d’une feuille, l’angle facial d’un crâne, compter des drosophiles ou déterminer la proportion de verre dans une roche. Depuis sa …
Modéliser le rôle joué par le moustique dans la transmission du paludisme
par Philippe Cosentino Place dans le programme En classe de seconde, les maladies vectorielles, c’est à dire pour lesquelles l’agent pathogène est transmis par un vecteur animal, font partie des notions explicitement attendues. Extrait du B.O. : Certaines maladies causées par des agents pathogènes sont transmises directement entre êtres humains ou par le biais …
Présentation de Géné’pop, logiciel généraliste de génétique des populations
par Philippe Cosentino Pour étudier l’évolution de la fréquence allélique, il existait déjà plusieurs logiciels, la plupart hébergés sur l’académie de Nice. Cependant, chaque logiciel avait son domaine d’application. Les divers logiciels consacrés à la dérive génétique ne permettaient pas d’envisager les effets de la sélection naturelle, et inversement, ceux prenant en compte la …
Utiliser l’application “dérive diploïde” pour montrer un écart aux prédictions du modèle de Hardy-Weinberg
par Philippe Cosentino Que ce soit dans l’enseignement de spécialité (lien), ou en enseignement scientifique de tronc commun (lien), le modèle théorique de population de Hardy Weinberg fait son entrée dans les programmes de terminale.
Une application pour étudier la sommation temporelle
par Philippe Cosentino Dans la partie “Corps humain et santé” des nouveaux programmes de spécialité SVT de terminale, l’intégration nerveuse est abordée, et notamment les notions de sommations spatiales et temporelles (citées comme notions fondamentales). Extrait du B.O. : “Notions fondamentales : intégration par le neurone moteur, sommation temporelle et spatiale, aire motrice, plasticité cérébrale.”
Modéliser les effets du confinement sur le pic épidémique
par Philippe Cosentino, licence CC BY-NC d’après un modèle de Marine Paulhiac-Pison L’utilisation de modèles à agents multiples est pertinente dès lors qu’il s’agit d’épidémiologie. Les scientifiques et professionnels de santé y ont souvent recours, et l’utilisation de tels modèles fait partie de l’attirail du chercheur. Nous proposons ici un modèle très simple, réalisé par …
Diastase 2, une application en ligne pour étudier la catalyse enzymatique, en présentiel ou en distanciel
par Philippe Cosentino Dans cet article nous vous présenterons les fonctionnalités du logiciel en ligne “Diastase 2”, qui permet, à l’instar de son prédécesseur “Lactase”, de modéliser la catalyse enzymatique.