Catégorie : Terminale

Une activité combinant datation absolue (Rb/Sr) d’un granite et consultation de la carte géologique de France au 1M sur Tectoglob3d

par Philippe Cosentino Dans le programme de spécialité de terminale, l’utilisation de la carte géologique de la France à l’échelle 1 / 1M fait partie des savoir-faire exigibles. Il est en effet précisé dans le B.O. « (les élèves) font un nouvel usage de la carte de France au 1/106, articulé sur les données chronologiques. » Dans …

Lire la suite

Exploiter une IRM avec EduAnat2 pour comprendre l’origine d’une maladie de Cushing

par Philippe Cosentino Dans les nouveaux (2020) programmes de spécialité de terminale, la partie consacrée au stress (« Comportements et stress : vers une version intégrée de l’organisme ») représente une nouveauté pour laquelle les ressources exploitables restent pour l’instant relativement rares. C’est notamment le cas en ce qui concerne la capacité « Interpréter des données d’imagerie médicale », …

Lire la suite

Lecture de la carte géologique de France au 1 / 1M, par Jean-Marc Lardeaux

Le 9 avril 2021, Jean-Marc Lardeaux, Professeur de géologie à l’université de Nice Sophia Antipolis, a donné une visioconférence dans le cadre d’une formation (PAF) à destination des enseignants de SVT de l’académie de Nice. Vous trouverez dans cet article un fichier au format PDF rassemblant les diapositives utilisées durant la conférence, ainsi que l’enregistrement …

Lire la suite

Des données locales pour des activités de datation absolue

Vous trouverez dans cet article deux jeux de données, ainsi qu’une proposition d’exploitation sous forme d’activité à l’oral, pour exercer les élèves aux méthodes de datation absolue avec des exemples locaux. Premièrement, quelques données de datation d’un granite varisque de l’Argentera avec la méthode Rb/Sr, avec un tableau excel associé qui permet de calculer facilement …

Lire la suite

Un diaporama pour comprendre et préparer l’épreuve du « grand oral »

Nous mettons à votre disposition le diaporama utilisé comme support lors de la formation à l’épreuve du grand oral. Ce diaporama donne des clés pour comprendre les objectifs et modalités de cette épreuve, accompagner l’élève dans sa préparation, et évaluer la prestation de l’élève. Télécharger le diaporama support de formation à l’épreuve du Grand Oral

Lire la suite

Présentation de Géné’pop, logiciel généraliste de génétique des populations

par Philippe Cosentino   Pour étudier l’évolution de la fréquence allélique, il existait déjà plusieurs logiciels, la plupart hébergés sur l’académie de Nice. Cependant, chaque logiciel avait son domaine d’application. Les divers logiciels consacrés à la dérive génétique ne permettaient pas d’envisager les effets de la sélection naturelle, et inversement, ceux prenant en compte la …

Lire la suite

Déterminer l’albédo avec Mesurim2

par Philippe Cosentino Défini comme étant le rapport entre la quantité d’énergie lumineuse renvoyée par un corps et la quantité d’énergie lumineuse incidente, l’albédo est une grandeur que l’on doit prendre en compte dès lors qu’on étudie le bilan radiatif terrestre (programme d’enseignement scientifique de 1ère) ou les climats (programme de spécialité de terminale). Ainsi, …

Lire la suite

Quelques aspects de la réponse au stress en classe de terminale spécialité

par Fabrice Pellegrin Partie « Comportements et stress: vers une vision intégrée de l’organisme » Notions fondamentales : « L’adaptabilité de l’organisme face aux perturbations de l’environnement. » Compétences : concevoir, créer. Utiliser le numérique. Activité synchrone ou asynchrone, hybride ou pas. Le logiciel s’ouvre sur une première page appelée « la réponse immédiate à un agent stresseur » suivie d’une seconde page …

Lire la suite

Utiliser l’application « dérive diploïde » pour montrer un écart aux prédictions du modèle de Hardy-Weinberg

par Philippe Cosentino Que ce soit dans l’enseignement de spécialité (lien), ou en enseignement scientifique de tronc commun (lien), le modèle théorique de population de Hardy Weinberg fait son entrée dans les programmes de terminale.

Lire la suite

La datation scientifique de la Terre : éléments utiles pour son enseignement – ARTICLE 1/4

par Julien Cartier, professeur de SVT au lycée Carnot de Cannes Avant-propos Cette série d’articles vise à fournir aux professeurs de SVT intervenant en enseignement scientifique de première des ressources utiles pour bâtir leur cours sur la datation scientifique de la Terre.

Lire la suite

Lire plus

Ce site utilise des cookies et utilise vos données personnelles pour améliorer votre navigation dans le site.