Catégorie : Activités s’appuyant sur le numérique

Utiliser l’application “dérive diploïde” pour montrer un écart aux prédictions du modèle de Hardy-Weinberg

par Philippe Cosentino Que ce soit dans l’enseignement de spécialité (lien), ou en enseignement scientifique de tronc commun (lien), le modèle théorique de population de Hardy Weinberg fait son entrée dans les programmes de terminale. Extrait du programme d’enseignement scientifique : Le modèle mathématique de Hardy-Weinberg (…) prédit que la structure génétique d’une population de …

Lire la suite

Tectoglob3D en anglais, pour l’enseignement de la DNL, ou pour un public anglophone

par Philippe Cosentino Dans certaines occasions, notamment dans le cadre  d’un enseignement en  DNL (discipline non linguistique), il peut être utile de disposer d’outils dont l’interface est en anglais. Tectoglob3D dispose désormais de cette possibilité, que l’on peut activer par le menu “Options / langue”.

Lire la suite

Mesurer un objet microscopique en utilisant Mesurim2

Par Philippe Cosentino Grossissement et agrandissement Lorsqu’on fait réaliser à nos élèves une observation, un dessin, ou un cliché microscopique, on ne manque pas d’exiger qu’ils indiquent le grossissement utilisé (ou s’ils utilisent une caméra, au moins le grossissement de l’objectif).

Lire la suite

Mettre en évidence la suture ophiolitique sur la carte géologique de France au 1M

par Philippe Cosentino Les nouveaux programmes de terminale mettent l’accent sur la dimension temporelle dans les sciences de la Terre. On peut lire, dans le B.O. présentant ce programme, dans l’introduction du thème “A la recherche du passé géologique de notre planète”, ceci : “Il importe de comprendre comment un objet géologique, quelles que soient …

Lire la suite

Créer des affleurements fictifs avec le mode libre du “défi de Lyell”

Introduction et contexte Les nouveaux programmes de spécialité de terminale abordent de manière explicite la chronologie relative et ses principes (dans la partie “A la recherche du passé géologique de notre planète / Le temps et les roches”).

Lire la suite

Une application pour étudier la sommation temporelle

par Philippe Cosentino Dans la partie “Corps humain et santé” des nouveaux programmes de spécialité SVT de terminale, l’intégration nerveuse est abordée, et notamment les notions de sommations spatiales et temporelles (citées comme notions fondamentales). Extrait du B.O. : “Notions fondamentales : intégration par le neurone moteur, sommation temporelle et spatiale, aire motrice, plasticité cérébrale.”

Lire la suite

Etude de l’effet des activités humaines sur le bruit sismique

Les sismomètres enregistrent les vibrations du sol, mais toutes ces secousses ne sont pas dues aux tremblements de Terre. En dehors des séismes, de nombreuses choses peuvent faire trembler le sol. Par exemple, nous avons tous ressenti les tremblements du quai quand un train circule en gare. Les ondes de surface générées par l’activité humaine …

Lire la suite

Exploiter des données météorologiques pour aborder l’intérêt des métadonnées

Notre société devient une société de plus en plus connectée, où l’informatique et le numérique prennent une place toujours plus importante dans les transports, la santé, la surveillance de l’environnement ou la médecine. Ce monde connecté est basé sur l’accumulation d’un nombre presque infini de données, stockées sur des serveurs ou des clouds: il s’agit …

Lire la suite

Pistes d’exploitation des données hydrologiques avec EduMed Obs, lors d’un épisode méditerranéen

Du 22 au 25 Novembre 2019 ,  le Sud-Est de la France a connu un fort épisode  de pluies intenses méditerranéennes, anciennement appelé “épisode cévenole“. Comment étudier avec vos élèves un tel phénomène météorologique, et utiliser des  données actualisées recueillies sur le terrain  grâce à des capteurs connectés ? C’est ce que cet article vous propose …

Lire la suite

Modéliser les effets du confinement sur le pic épidémique

par Philippe Cosentino, licence CC BY-NC d’après un modèle de Marine Paulhiac-Pison L’utilisation de modèles à agents multiples est pertinente dès lors qu’il s’agit d’épidémiologie. Les scientifiques et professionnels de santé y ont souvent recours, et l’utilisation de tels modèles fait partie de l’attirail du chercheur. Nous proposons ici un modèle très simple, réalisé par …

Lire la suite