Catégorie : Activités s’appuyant sur le numérique

Les caractéristiques crâniennes du genre Homo : crâniométrie virtuelle sur Mesurim2

par Philippe Cosentino L’étude de l’évolution du genre Homo est au programme de l’Enseignement scientifique de Terminale, puisqu’on peut lire dans les notions du programme : « Le genre Homo regroupe l’espèce humaine actuelle et des espèces fossiles qui se caractérisent notamment par le développement de la capacité crânienne. «  L’activité proposée s’appuie sur des mesures …

Lire la suite

Construire un arbre (phénogramme) à l’aide de Géniegen2

par Philippe Cosentino Cet article a pour objet d’expliquer comment construire des phénogrammes (arbres de similarité) avec Genigen2, comme on pouvait le faire jusqu’à présent avec Phylogène.

Lire la suite

Etudier un affleurement, un site géologique ou un échantillon en mode « première personne » dans Mesurim2

par Philippe Cosentino Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’année scolaire 2021-2022, trois enseignants de SVT de l’académie de Nice, sous l’égide de leur IA-IPR, ont travaillé sur la problématique de l’articulation réel/virtuel dans un contexte d’enseignement à la fois présentiel et distanciel (hybride). En particulier, cette équipe a travaillé sur ce qu’on …

Lire la suite

Cool Maze, ou comment transférer instantanément une photo du téléphone à un ordinateur en classe.

Vous êtes en plein TP d’observation microscopique avec les élèves et l’un d’eux a vraiment « quelque chose » d’intéressant sur sa lame. Vous pouvez toujours faire défiler les élèves à cette paillasse, mais cela entraîne forcément agitation et perte de temps… Sans parler du fait que passer tout un groupe derrière un seul microscope n’est pas …

Lire la suite

Ecomuséum : un jeu pour réviser les SVT … mais pas uniquement

par Philippe Cosentino Ecomuséum est un jeu est destiné à être utilisé en autonomie par l’élève de collège ou de lycée à son domicile (et non en classe), et a pour objectif de lui faire réviser certaines notions clés de notre discipline … mais pas uniquement. Ecomuséum a en effet également pour ambition de donner …

Lire la suite

Une activité combinant datation absolue (Rb/Sr) d’un granite et consultation de la carte géologique de France au 1M sur Tectoglob3d

par Philippe Cosentino Dans le programme de spécialité de terminale, l’utilisation de la carte géologique de la France à l’échelle 1 / 1M fait partie des savoir-faire exigibles. Il est en effet précisé dans le B.O. « (les élèves) font un nouvel usage de la carte de France au 1/106, articulé sur les données chronologiques. » Dans …

Lire la suite

Etudier un fragment de membrane plasmique (comportant un récepteur protéique) avec Libmol

par Philippe Cosentino Dans le programme d’enseignement scientifique de la classe de première, la membrane plasmique fait partie des notions exigibles. Extrait du B.O. : « La cellule est un espace séparé de l’extérieur par une membrane plasmique. Cette membrane est constituée d’une bicouche lipidique et de protéines. » Il est tout à fait possible d’utiliser l’application …

Lire la suite

Exploiter une IRM avec EduAnat2 pour comprendre l’origine d’une maladie de Cushing

par Philippe Cosentino Dans les nouveaux (2020) programmes de spécialité de terminale, la partie consacrée au stress (« Comportements et stress : vers une version intégrée de l’organisme ») représente une nouveauté pour laquelle les ressources exploitables restent pour l’instant relativement rares. C’est notamment le cas en ce qui concerne la capacité « Interpréter des données d’imagerie médicale », …

Lire la suite

IESO 2021: Les Olympiades Internationales de Géosciences en ligne depuis … EDUMED !

Cette année, la 15ième édition des Olympiades Internationales de Géosciences (IESO) s’est tenue pour la première fois en ligne. L’équipe de France de SVT, composée de 8 lycéens de Première sélectionnés en 2020, a participé à ces Olympiades en distanciel. Malgré le contexte difficile, les Olympiades Internationales ont réussi à réunir plus de 180 lycéens …

Lire la suite

EduAnat2 et pondérations : pourquoi les couleurs semblent inversées sur certaines IRM ?

par Philippe Cosentino La question revient souvent : « Pourquoi sur certaines IRM anatomiques, la substance blanche cérébrale apparaît plus sombre que le cortex, alors que sur d’autres c’est l’inverse ? ».

Lire la suite

Lire plus

Ce site utilise des cookies et utilise vos données personnelles pour améliorer votre navigation dans le site.
Aller au contenu principal