Catégorie : Logiciels

Installer Mesurim2 sur une tablette

par Philippe Cosentino A la rentrée 2020, la quasi-totalité des élèves de lycée seront dotés de tablettes Android par la région. Ces tablettes sont pour l’instant sous-utilisées, et servent la plupart du temps essentiellement de support pour les manuels numériques. Or ces dispositifs sont capables de bien plus, comme chacun sait, que ce soit pour …

Lire la suite

Présentation du logiciel Mesurim2, successeur de Mesurim

Les sciences de la vie et de la Terre reposent largement sur des observations et des mesures. Pour que ces observations soient rigoureuses, et lorsque c’est possible quantifiées (mesures), il est nécessaire d’utiliser des outils adaptés. Réalisé par Philippe Cosentino (académie de Nice), Mesurim2 est une application qui permet aux élèves de réaliser diverses opérations …

Lire la suite

Sensibiliser par le jeu les élèves aux attitudes à adopter face à une épidémie

par Philippe Cosentino Contexte A l’heure où j’écris cet article, nous traversons tous une période sans précédent, où nous devons tous déployer de grands efforts pour limiter la propagation d’un virus (le SARS-CoV-2). Cet effort collectif est nécessaire, essentiellement pour ralentir la propagation de l’épidémie (pandémie en fait) et ainsi éviter un engorgement des services …

Lire la suite

Modéliser les effets du confinement sur le pic épidémique

par Philippe Cosentino, licence CC BY-NC d’après un modèle de Marine Paulhiac-Pison L’utilisation de modèles à agents multiples est pertinente dès lors qu’il s’agit d’épidémiologie. Les scientifiques et professionnels de santé y ont souvent recours, et l’utilisation de tels modèles fait partie de l’attirail du chercheur. Nous proposons ici un modèle très simple, réalisé par …

Lire la suite

Diastase 2, une application en ligne pour étudier la catalyse enzymatique

par Philippe Cosentino Dans cet article nous vous présenterons les fonctionnalités du logiciel en ligne “Diastase 2”, qui permet, à l’instar de son prédécesseur “Lactase”, de modéliser la catalyse enzymatique.

Lire la suite

EduAnat2 : une version en ligne pour faciliter la continuité pédagogique

Afin de faciliter la mise en oeuvre de la continuité pédagogique, l’équipe ACCES neurosciences a développé une version en ligne d’EduAnat2. http://acces.ens-lyon.fr/logiciels/EduAnat2Online/

Lire la suite

Mettre en évidence l’activation des amygdales suite à un stimulus à forte valence émotionnelle, en utilisant EduAnat2

par Philippe Cosentino Dans le nouveau programme de spécialité de SVT terminale, les conséquences d’une exposition à un agent stresseur sont abordées, en particulier au niveau cérébral : Connaissances : Face aux perturbations de son environnement, l’être humain dispose de réponses adaptatives impliquant le système nerveux et lui permettant de produire des comportements appropriés. Le …

Lire la suite

Une approche ludique pour la méthode de Capture-Marquage-Recapture

par Philippe Cosentino Le programme d’enseignement scientifique de terminale (tronc commun) aborde de manière approfondie la question de l’échantillonnage du vivant. La méthode de capture-marquage-recapture est citée explicitement, et l’élève doit savoir l’appliquer.

Lire la suite

Utiliser Tectoglob3D et le retard des ondes PmP pour mettre en évidence un épaississement de la croûte sous les Alpes

Travail original de Hubert Ferry et Jean-Luc Bérenguer, adapté par Jean-Luc Bérenguer et Philippe Cosentino. Durée de l’activité : entre 50 minutes et 1h Matériel : logiciel Tectoglob3D et sa fiche technique jeu de séismes alpins intégré au logiciel construction géométrique expliquant comment déterminer la profondeur du Moho à partir du retard des ondes PmP

Lire la suite

Une animation pour étudier la sommation spatiale

Cette animation réalisée en HTML5 permet à l’élève de visualiser les variations de potentiel électrique d’un motoneurone soumis à des messages afférents de diverses natures. En cliquant sur les neurones afférents, l’élève choisit le type de message véhiculé (excitateur ou inhibiteur). Il est également possible de déplacer les microélectrodes pour les rapprocher du corps cellulaire, …

Lire la suite