Catégorie : Logiciels

Mesurer la luminosité avec une photorésistance et une carte Arduino-TraAMs 2023/2024

RÉSUMÉ Dans le cadre du projet expérimental et numérique mené par les élèves de première enseignement scientifique , il est suggéré l’utilisation de capteurs associés à un microcontrôleur. Un groupe d’ élèves du lycée international de Valbonne a étudié à l’aide de photorésistances et de microcontrôleur ARDUINO la pollution lumineuse au sein de l’établissement.   …

Lire la suite

Mesurer l’humidité et la température du sol avec un capteur d’humidité et une carte Arduino

RÉSUMÉ Activité pour les secondes dans le cadre du thème 2 : “les enjeux contemporains de la planète – Vers une gestion durable des agrosystèmes”. Démarche expérimentale visant à rechercher et tester des solutions permettant de limiter la consommation d’eau pour l’arrosage des cultures.

Lire la suite

Mesurer les variations de température dans l’eau d’une mare pédagogique avec un capteur de température et une carte Arduino -TraAMs 2023/2024

RÉSUMÉ Dans le cadre du projet expérimental et numérique mené par les élèves de première enseignement scientifique , il est suggéré l’utilisation de capteurs associés à un microcontrôleur. Un groupe d’élèves du lycée international de Valbonne a travaillé sur les paramètres physico-chimiques de la mare pédagogique du CIV et notamment sur les variations de température de …

Lire la suite

Une application pour simuler la cinétique de l’hydrolyse de l’amidon

Capture d'écran du logiciel "Hydrolyse de l'amidon"

par Fabrice PELLEGRIN Le logiciel « Hydrolyse de l’amidon », écrit en HTML5, est utilisable sur tous les supports. Il permet de simuler la réalisation d’expériences sur la catalyse enzymatique et chimique de l’amidon en faisant varier les conditions de pH et de température.

Lire la suite

De nouveaux modèles de tomographie sismique dans Tectoglob3D

TX2019 donne des résultats plus "contrastés" que GAP-P4 au niveau des zones de subduction.

par Philippe Cosentino La tomographie sismique permet, à partir des écarts de vitesse de propagation des ondes sismiques, de mettre en évidence la présence d’anomalies thermiques dans le manteau. Depuis mars 2024, Tectoglob3D propose un nouveau modèle de tomographie qui donne des résultats exploitables aussi bien dans des contextes de convergence et de divergence. Cet …

Lire la suite

Etudier l’inégale répartition de l’énergie solaire à l’aide de l’application “Origine des saisons”

par Philippe COSENTINO Le programme  d’enseignement scientifique (2023)de la classe de première aborde en détail la question de la répartition (dans l’espace et dans le temps) de l’énergie solaire sur Terre. L’application “Origine des saisons” permet de faire varier différents paramètres astronomiques et d’en étudier les effets sur la réception de l’énergie solaire par notre …

Lire la suite

Simuler des expériences historiques avec le logiciel “Phototropisme : une approche historique”

par Fabrice PELLEGRIN Le logiciel « Phototropisme : une approche historique », écrit en HTML5, est utilisable sur tous les supports. Il permet de simuler la réalisation d’expériences réalisées aux XIXème et XXème siècle par différents scientifiques en respectant la chronologie des découvertes liées au coléoptile.

Lire la suite

Fabriquer des cellules piézoélectriques lestées afin d’enregistrer des vibrations (modélisation d’ondes sismiques)

Cela fait très longtemps que des professeurs de SVT fabriquent  des capteurs piezoélectriques, les soudent pour mesurer des vitesses d’ondes sismiques au travers de divers matériaux. Tout existe : de la cellules qui tient à l’aide d’un élastique à celle encapsulée dans une boite de pétri qui ferme au scotch. Il est possible d’améliorer le …

Lire la suite

Animations de spécimens du MNHN dans l’application Vertébrés

La société Laetoli Productions souhaite informer les enseignants que la dernière version de l’application Vertébrés est sortie avec de nouvelles animations pour cinq primates (chimpanzé,  gorille ,  orang-outan  babouin du Muséum national d’Histoire naturelle) , ainsi qu’un humain de l’Institut d’Anatomie de Strasbourg) permettant de faire de l’anatomie comparée et de la locomotion comparée. Rappelons que ce logiciel, dont …

Lire la suite

Etudier le lien entre activité des dorsales et climat avec Tectoglob3D

par Philippe Cosentino Le Crétacé est une période marquée par un climat très chaud, ce qui en fait un bon modèle d’étude pour appréhender les mécanismes à l’origine des changements climatiques.

Lire la suite

Lire plus

Aller au contenu principal