Catégorie : Logiciels

Etudier un affleurement, un site géologique ou un échantillon en mode « première personne » dans Mesurim2

par Philippe Cosentino Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’année scolaire 2021-2022, trois enseignants de SVT de l’académie de Nice, sous l’égide de leur IA-IPR, ont travaillé sur la problématique de l’articulation réel/virtuel dans un contexte d’enseignement à la fois présentiel et distanciel (hybride). En particulier, cette équipe a travaillé sur ce qu’on …

Lire la suite

Cool Maze, ou comment transférer instantanément une photo du téléphone à un ordinateur en classe.

Vous êtes en plein TP d’observation microscopique avec les élèves et l’un d’eux a vraiment « quelque chose » d’intéressant sur sa lame. Vous pouvez toujours faire défiler les élèves à cette paillasse, mais cela entraîne forcément agitation et perte de temps… Sans parler du fait que passer tout un groupe derrière un seul microscope n’est pas …

Lire la suite

Ecomuséum : un jeu pour réviser les SVT … mais pas uniquement

par Philippe Cosentino Ecomuséum est un jeu est destiné à être utilisé en autonomie par l’élève de collège ou de lycée à son domicile (et non en classe), et a pour objectif de lui faire réviser certaines notions clés de notre discipline … mais pas uniquement. Ecomuséum a en effet également pour ambition de donner …

Lire la suite

Etudier un fragment de membrane plasmique (comportant un récepteur protéique) avec Libmol

par Philippe Cosentino Dans le programme d’enseignement scientifique de la classe de première, la membrane plasmique fait partie des notions exigibles. Extrait du B.O. : « La cellule est un espace séparé de l’extérieur par une membrane plasmique. Cette membrane est constituée d’une bicouche lipidique et de protéines. » Il est tout à fait possible d’utiliser l’application …

Lire la suite

Manipuler, mesurer et annoter des objets en 3 dimensions avec Mesurim2

par Philippe Cosentino L’application Mesurim2 (qui succède à Mesurim) a pour objet de permettre aux élèves de réaliser diverses opérations sur des images. Ainsi l’élève peut par exemple mesurer des longueurs de racines, la surface d’une feuille, l’angle facial d’un crâne, compter des drosophiles ou déterminer la proportion de verre dans une roche. Depuis sa …

Lire la suite

Modéliser le rôle joué par le moustique dans la transmission du paludisme

par Philippe Cosentino   Place dans le programme En classe de seconde, les maladies vectorielles, c’est à dire pour lesquelles l’agent pathogène est transmis par un vecteur animal, font partie des notions explicitement attendues. Extrait du B.O. : Certaines maladies causées par des agents pathogènes sont transmises directement entre êtres humains ou par le biais …

Lire la suite

Présentation de Géné’pop, logiciel généraliste de génétique des populations

par Philippe Cosentino   Pour étudier l’évolution de la fréquence allélique, il existait déjà plusieurs logiciels, la plupart hébergés sur l’académie de Nice. Cependant, chaque logiciel avait son domaine d’application. Les divers logiciels consacrés à la dérive génétique ne permettaient pas d’envisager les effets de la sélection naturelle, et inversement, ceux prenant en compte la …

Lire la suite

Imprimer une molécule en 3D à l’aide du logiciel Libmol

par Philippe Cosentino Cette courte capsule vidéo (moins de 2 minutes) vous expliquera comment, en quelques clics de souris, et sans aucun savoir-faire technique particulier, imprimer en 3D une molécule à partir du logiciel Libmol.   Liens Lien vers la vidéo sur Acamédia Lien vers le logiciel Libmol

Déterminer l’albédo avec Mesurim2

par Philippe Cosentino Défini comme étant le rapport entre la quantité d’énergie lumineuse renvoyée par un corps et la quantité d’énergie lumineuse incidente, l’albédo est une grandeur que l’on doit prendre en compte dès lors qu’on étudie le bilan radiatif terrestre (programme d’enseignement scientifique de 1ère) ou les climats (programme de spécialité de terminale). Ainsi, …

Lire la suite

Quelques aspects de la réponse au stress en classe de terminale spécialité

par Fabrice Pellegrin Partie « Comportements et stress: vers une vision intégrée de l’organisme » Notions fondamentales : « L’adaptabilité de l’organisme face aux perturbations de l’environnement. » Compétences : concevoir, créer. Utiliser le numérique. Activité synchrone ou asynchrone, hybride ou pas. Le logiciel s’ouvre sur une première page appelée « la réponse immédiate à un agent stresseur » suivie d’une seconde page …

Lire la suite

Lire plus

Ce site utilise des cookies et utilise vos données personnelles pour améliorer votre navigation dans le site.
Aller au contenu principal