Catégorie : Jeux sérieux

Sensibiliser par le jeu les élèves aux attitudes à adopter face à une épidémie

par Philippe Cosentino Contexte A l’heure où j’écris cet article, nous traversons tous une période sans précédent, où nous devons tous déployer de grands efforts pour limiter la propagation d’un virus (le SARS-CoV-2). Cet effort collectif est nécessaire, essentiellement pour ralentir la propagation de l’épidémie (pandémie en fait) et ainsi éviter un engorgement des services …

Lire la suite

Une approche ludique pour la méthode de Capture-Marquage-Recapture

par Philippe Cosentino Le programme d’enseignement scientifique de terminale (tronc commun) aborde de manière approfondie la question de l’échantillonnage du vivant. La méthode de capture-marquage-recapture est citée explicitement, et l’élève doit savoir l’appliquer.

Lire la suite

L’escape game comme source de motivation

Le principe d’un escape game est l’enfermement des participants qui doivent alors s’allier, collaborer, résoudre des énigmes pour sortir dans un temps limité. Ce concept qui se développe dans les salles privées peut s’appliquer à notre pratique pédagogique soit en gardant le principe de l’enfermement soit en indiquant que quelque chose a été enfermé.

Lire la suite

Un jeu sérieux pour s’entraîner avec la datation relative

Bien que la datation relative et ses principes ne soient plus explicitement au programme (pour l’instant), les objets géologiques qui y sont associés sont toujours étudiés, notamment en tant que témoins de contraintes tectoniques. “Le défi de Charles Lyell” est un jeu épistémique (“jeu sérieux”) qui propose à l’élève de reconstituer la succession d’événements aboutissant …

Lire la suite

Phalènes! : un jeu sérieux pour enseigner la sélection naturelle

Phalènes! est un jeu sérieux (serious game) sur la sélection naturelle, dans lequel l’élève incarne un oiseau chassant des phalènes.

Lire la suite

Leuco’war : un jeu sérieux pour enseigner l’immunologie

Leuco’war (ou leucowar) est un jeu sérieux (serious game) écrit par Philippe Cosentino sur le thème des interactions entre les différents leucocytes. Dans un scénario de science fiction, l’élève prend peu à peu le contrôle de différents types de globules blancs pour aider un patient à lutter contre une infection. Au cours de la partie, …

Lire la suite

Cambriolage au lycée : un cas fictif pour comprendre l’utilité des empreintes génétiques et digitales

A travers ce jeu sérieux l’élève pourra comparer par électrophorèse différents prélèvements d’ADN, ainsi que des empreintes digitales. Lien direct vers l’activité (attention, Flash, de moins en moins supporté) : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/flash/cambriolage/ Lien vers une version “autonome”, exécutable : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/flash/cambriolage/cambriolage.zip Auteur : Philippe Cosentino

Sim’thon : un jeu sérieux pour comprendre les conséquences de la surpêche

Sim’thon est un jeu sérieux qui s’appuie sur une modélisation des conséquences de la pêche sur le thon rouge. Le modèle prend en compte l’âge des thons, leur maturité, leur masse, leur mortalité naturelle, et les limites alimentaires du milieu. Il est possible de fixer des quotas différents, d’instaurer un moratoire, ou d’imposer une masse …

Lire la suite

Derrick : un jeu sérieux pour comprendre la prospection des gisements de pétrole

Derrick est un jeu sérieux (serious game) sur les méthodes de prospection du pétrole. L’élève doit prospecter en réalisant des forages et des profils sismiques afin de déterminer le meilleur emplacement pour son puits d’exploitation. Son score dépendra de la précision de son estimation. Version “en ligne” : https://www.pedagogie.ac-nice.fr//svt/productions/derrick/ Version dossier web “hors ligne” : …

Lire la suite

Sim’agro, un jeu sérieux pour aborder le développement durable

Sim’agro est un jeu sérieux (serious game) dans lequel l’élève devra gérer un verger. Incendies, oiseaux, insectes, maladies, plantes sauvages … voisins … seront autant d’obstacles qu’il rencontrera. L’évaluation de sa gestion se fera en fonction des 3 piliers du développement durable, mais il lui sera difficile de concilier viabilité économique, écologique et éthique. Version …

Lire la suite