Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAMs), plusieurs académies ont conduit, au cours de l’année 2024-2025, des expérimentations et réflexions autour de la thématique nationale : « Éthique et formation à l’esprit critique dans les usages de l’intelligence artificielle en SVT ».
Ces travaux s’inscrivent dans la continuité des actions menées par la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) en lien avec la transformation numérique de l’enseignement. Ils visent à explorer les usages pédagogiques des outils d’intelligence artificielle dans l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre, en interrogeant leurs apports didactiques, éthiques et citoyens.
Les académies participantes ont développé des scénarios pédagogiques innovants, exploitant l’IA générative dans des contextes variés : modélisation, analyse de données, débats scientifiques, éducation à la santé ou encore production de ressources multimédias. Ces projets ont permis de renforcer les compétences numériques et l’esprit critique des élèves, tout en formant les enseignants à un usage raisonné et encadré de ces technologies.
Le bilan national met en lumière la diversité et la richesse des expérimentations académiques, ainsi que la poursuite du travail engagé sur la conception de modules de formation Magistère, notamment autour de l’usage des microcontrôleurs en SVT. Ces ressources, destinées à l’autoformation, participent à la mutualisation des pratiques et à la diffusion d’une culture numérique scientifique commune.
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