Catégorie : Devant l’écran

Utiliser son téléphone pour prendre en photo une observation microscopique, à l’aide d’un adaptateur imprimable en 3D

par Matthieu Mirault Dans le contexte actuel (mai 2020, COVID19),  nous pouvons continuer à pratiquer des activités expérimentales dans le strict respect du protocole sanitaire. Pour continuer les observations microscopiques en toute sécurité  , en limitant les contacts entre nos élèves et le matériel d’observation et d’expérimentation, il est conseillé d’utiliser des caméras pour accompagner …

Lire la suite

Exploiter des données météorologiques pour aborder l’intérêt des métadonnées

Notre société devient une société de plus en plus connectée, où l’informatique et le numérique prennent une place toujours plus importante dans les transports, la santé, la surveillance de l’environnement ou la médecine. Ce monde connecté est basé sur l’accumulation d’un nombre presque infini de données, stockées sur des serveurs ou des clouds: il s’agit …

Lire la suite

Pistes d’exploitation des données hydrologiques avec EduMed Obs, lors d’un épisode méditerranéen

Du 22 au 25 Novembre 2019 ,  le Sud-Est de la France a connu un fort épisode  de pluies intenses méditerranéennes, anciennement appelé “épisode cévenole“. Comment étudier avec vos élèves un tel phénomène météorologique, et utiliser des  données actualisées recueillies sur le terrain  grâce à des capteurs connectés ? C’est ce que cet article vous propose …

Lire la suite

Modéliser les effets du confinement sur le pic épidémique

L’utilisation de modèles à agents multiples est pertinente dès lors qu’il s’agit d’épidémiologie. Les scientifiques et professionnels de santé y ont souvent recours, et l’utilisation de tels modèles fait partie de l’attirail du chercheur. Nous proposons ici un modèle très simple, réalisé par Marine Paulhiac-Pison, de l’académie de Versailles, avec le logiciel Edu’modèles, qui permet …

Lire la suite

[TraAMs] Données et métadonnées

Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’année scolaire 2019-2020, plusieurs enseignants de SVT de l’académie de Nice (Diane Carrer, Philippe Cosentino, Fabrice Mourau), sous l’égide de leur IA-IPR (Béatrice Lecourt-Capdeville), ont travaillé sur le thème suivant : “Les métadonnées, des ressources pour construire des concepts en SVT“.

Lire la suite

Ajuster la visibilité des données et métadonnées dans Tectoglob3D

Les données scientifiques sont devenues si facilement accessibles qu’il n’est pas rare que cela mette en difficulté l’enseignant. Comment faire pour que l’élève ne trouve pas, par des moyens détournés, la solution à la problématique de l’activité ?

Lire la suite

Diastase 2, une application en ligne pour étudier la catalyse enzymatique

par Philippe Cosentino Dans cet article nous vous présenterons les fonctionnalités du logiciel en ligne “Diastase 2”, qui permet, à l’instar de son prédécesseur “Lactase”, de modéliser la catalyse enzymatique.

Lire la suite

EduAnat2 : une version en ligne pour faciliter la continuité pédagogique

Afin de faciliter la mise en oeuvre de la continuité pédagogique, l’équipe ACCES neurosciences a développé une version en ligne d’EduAnat2. http://acces.ens-lyon.fr/logiciels/EduAnat2Online/

Lire la suite

Mettre en évidence l’activation des amygdales suite à un stimulus à forte valence émotionnelle, en utilisant EduAnat2

par Philippe Cosentino Dans le nouveau programme de spécialité de SVT terminale, les conséquences d’une exposition à un agent stresseur sont abordées, en particulier au niveau cérébral : Connaissances : Face aux perturbations de son environnement, l’être humain dispose de réponses adaptatives impliquant le système nerveux et lui permettant de produire des comportements appropriés. Le …

Lire la suite

Une approche ludique pour la méthode de Capture-Marquage-Recapture

par Philippe Cosentino Le programme d’enseignement scientifique de terminale (tronc commun) aborde de manière approfondie la question de l’échantillonnage du vivant. La méthode de capture-marquage-recapture est citée explicitement, et l’élève doit savoir l’appliquer.

Lire la suite