Catégorie : Devant l’écran

Ecomuséum : un jeu pour réviser les SVT … mais pas uniquement

par Philippe Cosentino   Ecomuséum est un jeu est destiné à être utilisé en autonomie par l’élève de collège ou de lycée à son domicile (et non en classe), et a pour objectif de lui faire réviser certaines notions clés de notre discipline … mais pas uniquement. Ecomuséum a en effet également pour ambition de …

Lire la suite

Une activité combinant datation absolue (Rb/Sr) d’un granite et consultation de la carte géologique de France au 1M sur Tectoglob3d

par Philippe Cosentino Dans le programme de spécialité de terminale, l’utilisation de la carte géologique de la France à l’échelle 1 / 1M fait partie des savoir-faire exigibles. Il est en effet précisé dans le B.O. « (les élèves) font un nouvel usage de la carte de France au 1/106, articulé sur les données chronologiques. » Dans …

Lire la suite

Etudier un fragment de membrane plasmique (comportant un récepteur protéique) avec Libmol

par Philippe Cosentino Dans le programme d’enseignement scientifique de la classe de première, la membrane plasmique fait partie des notions exigibles. Extrait du B.O. : « La cellule est un espace séparé de l’extérieur par une membrane plasmique. Cette membrane est constituée d’une bicouche lipidique et de protéines. » Il est tout à fait possible d’utiliser l’application …

Lire la suite

Exploiter une IRM avec EduAnat2 pour comprendre l’origine d’une maladie de Cushing

par Philippe Cosentino Dans les nouveaux (2020) programmes de spécialité de terminale, la partie consacrée au stress (« Comportements et stress : vers une version intégrée de l’organisme ») représente une nouveauté pour laquelle les ressources exploitables restent pour l’instant relativement rares. C’est notamment le cas en ce qui concerne la capacité « Interpréter des données d’imagerie médicale », …

Lire la suite

IESO 2021: Les Olympiades Internationales de Géosciences en ligne depuis … EDUMED !

Cette année, la 15ième édition des Olympiades Internationales de Géosciences (IESO) s’est tenue pour la première fois en ligne. L’équipe de France de SVT, composée de 8 lycéens de Première sélectionnés en 2020, a participé à ces Olympiades en distanciel. Malgré le contexte difficile, les Olympiades Internationales ont réussi à réunir plus de 180 lycéens …

Lire la suite

EduAnat2 et pondérations : pourquoi les couleurs semblent inversées sur certaines IRM ?

par Philippe Cosentino La question revient souvent : « Pourquoi sur certaines IRM anatomiques, la substance blanche cérébrale apparaît plus sombre que le cortex, alors que sur d’autres c’est l’inverse ? ».

Lire la suite

Manipuler, mesurer et annoter des objets en 3 dimensions avec Mesurim2

par Philippe Cosentino L’application Mesurim2 (qui succède à Mesurim) a pour objet de permettre aux élèves de réaliser diverses opérations sur des images. Ainsi l’élève peut par exemple mesurer des longueurs de racines, la surface d’une feuille, l’angle facial d’un crâne, compter des drosophiles ou déterminer la proportion de verre dans une roche. Depuis sa …

Lire la suite

Des données locales pour des activités de datation absolue

Vous trouverez dans cet article deux jeux de données, ainsi qu’une proposition d’exploitation sous forme d’activité à l’oral, pour exercer les élèves aux méthodes de datation absolue avec des exemples locaux. Premièrement, quelques données de datation d’un granite varisque de l’Argentera avec la méthode Rb/Sr, avec un tableau excel associé qui permet de calculer facilement …

Lire la suite

Modéliser le rôle joué par le moustique dans la transmission du paludisme

par Philippe Cosentino   Place dans le programme En classe de seconde, les maladies vectorielles, c’est à dire pour lesquelles l’agent pathogène est transmis par un vecteur animal, font partie des notions explicitement attendues. Extrait du B.O. : Certaines maladies causées par des agents pathogènes sont transmises directement entre êtres humains ou par le biais …

Lire la suite

Présentation de Géné’pop, logiciel généraliste de génétique des populations

par Philippe Cosentino   Pour étudier l’évolution de la fréquence allélique, il existait déjà plusieurs logiciels, la plupart hébergés sur l’académie de Nice. Cependant, chaque logiciel avait son domaine d’application. Les divers logiciels consacrés à la dérive génétique ne permettaient pas d’envisager les effets de la sélection naturelle, et inversement, ceux prenant en compte la …

Lire la suite

Lire plus

Ce site utilise des cookies et utilise vos données personnelles pour améliorer votre navigation dans le site.