Étude des minéraux rencontrés dans les zones de subduction à l’aide du logiciel MinUSc

(ressource transférée à partir de l’ancien site académique)

En classe de Terminale S, “La convergence lithosphérique”, après avoir étudié les caractéristiques du magmatisme des zones de subduction, on recherche la cause possible à l’hydratation des péridotites du manteau au dessus du plan de Bénioff.
Les compositions minéralogiques des roches de la croûte océanique en subduction ont été étudiées, au microscope polarisant ou sur échantillon macroscopique.
L’objectif de cette activité est de rechercher la présence éventuelle d’eau dans des métagabbros de composition minéralogique connue.

Auteur : Paul Pillot

Lien vers l’activité :
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/wp-content/uploads/sites/5/productions/html/minus/subduction-minusc

Cristallisation du sel et du sucre : manipulations expérimentales et apports de l’utilisation du logiciel MinUSc à la compréhension de la structure d’un cristal

(ressource transférée à partir de l’ancien site académique)

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration MPS, le thème “Vision du monde” a été investi afin d’initier les élèves à quelques aspects de la cristallographie. En SVT, cette étude a permis de travailler sur les outils et les méthodes suivants :

  • Conception d’une démarche d’investigation
  • Suivi d’un protocole
  • Observation à l’aide du microscope polarisant
  • Captures numérique d’images
  • Utilisation d’un logiciel de modélisation moléculaire (MinUSc)

L’objet de ce dossier est de présenter des informations concernant les protocoles réalisés, les résultats obtenus par les élèves et les prolongements possibles offerts par l’étude de modélisations de structures minérales.

Lien vers l’activité :
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/html/minusc/cristaux/

Étude des quartz choqués de la limite Crétacé Tertiaire à l’aide du logiciel MinUSc

(ressource transférée à partir de l’ancien site académique)

L’objectif de cette activité est de relier la présence de coesite au sein des quartz choqués à l’existence d’un impact météoritique.

Lien vers l’activité :
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/html/minusc/crisekt/

Utilisation du logiciel de traitement de séquences Jalview en SVT : application à l’étude de la conservation des acides aminés

(ressource transférée à partir de l’ancien site académique)

Jalview est un logiciel de traitement de séquences issu de la recherche qui permet une étude originale des relations entre séquence et structure des protéines.
En particulier, grâce aux options de coloration d’alignements de séquences et de liaison avec des modèles moléculaires, Jalview offre la possibilité de visualiser les zones conservées ou variables de protéines.
Les possibilités de ce logiciel sont intéressantes pour notre enseignement entre autres dans le cadre de l’étude des mécanismes de l’évolution, ou de la diversité des anticorps.

Lien vers l’activité :
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/wp-content/uploads/sites/5/productions/html/jalview/

Utiliser Edu’modèles pour comprendre l’augmentation du nombre d’éléphants sans défenses dans certaines réserves africaines

Mis en avant

Le cas étudié est connu (largement repris dans les manuels scolaires) : le braconnage exercerait une pression de sélection telle sur les éléphants portant des défenses, que la proportions d’éléphants sans défenses (chez les femelles essentiellement) augmenterait de manière significative. Continuer la lecture

Exploitation de l’application mobile Vibrometer

Mis en avant

Introduction

Des activités pratiques autour des séismes sont nombreuses, adaptées le plus souvent au cycle 3 (effets de site sur une maquette de tremblement de terre) ou au lycée (le plus souvent, utilisant des capteurs piézoélectriques et le logiciel AudacityTM). L’idée développée ici est le développement d’activités adaptées aux programmes du collège avec plusieurs paramètres à prendre en compte :
Continuer la lecture

Visualiser la lithosphère sur une coupe tomographique

Mis en avant

Le logiciel “Tomographie sismique”, hébergé sur ce site académique, permet de visualiser des coupes tomographiques du manteau, reposant sur les anomalies de vitesse sismique.

Ce logiciel qui reposait déjà sur plusieurs modèles mathématiques (deux modèles différents pour la tomographie bien sûr, mais également pour le Moho, pour la topographie, pour l’épaisseur de sédiments etc.) se voit désormais enrichi d’un nouveau modèle nommé LITHO1.0 et qui permet de tracer la limite entre lithosphère et asthénosphère.

Continuer la lecture

L’escape game comme source de motivation

Mis en avant

Le principe d’un escape game est l’enfermement des participants qui doivent alors s’allier, collaborer, résoudre des énigmes pour sortir dans un temps limité.

Ce concept qui se développe dans les salles privées peut s’appliquer à notre pratique pédagogique soit en gardant le principe de l’enfermement soit en indiquant que quelque chose a été enfermé. Continuer la lecture