Catégorie : Première

Modélisation conduction/convection en 1ère Spécialité – TraAMs 2023/2024

 PLACE DE L’ACTIVITÉ Niveau concerné 1ère spé Place dans le  programme La structure du globe terrestre / L’apport des études sismologiques et thermiques à la connaissance du globe terrestre Place dans la démarche / séquence Les élèves savent déjà que les croutes terrestres et océaniques diffèrent par leur composition, leur comportement vis à vis des …

Lire la suite

La qualité de l’air et ma santé – pollution aux particules fines – TraAMs 2023/2024

par Fabrice Mourau RÉSUMÉ A l’aide d’une carte Arduino, les élèves assemblent un instrument de mesure des particules fines dans  l’air de la salle de classe et dans une enceinte. Les valeurs mesurées permettront de démontrer l’origine des particules fines, notamment les PM2.5 qui sont les plus dangereuses pour la santé. Enfin, une réflexion menée …

Lire la suite

Une application pour simuler la cinétique de l’hydrolyse de l’amidon

Capture d'écran du logiciel "Hydrolyse de l'amidon"

par Fabrice PELLEGRIN Le logiciel « Hydrolyse de l’amidon », écrit en HTML5, est utilisable sur tous les supports. Il permet de simuler la réalisation d’expériences sur la catalyse enzymatique et chimique de l’amidon en faisant varier les conditions de pH et de température.

Lire la suite

Du cahier de terrain à la création d’audioguides lors d’une sortie de terrain

par Magali TACCHI   RÉSUMÉ La découverte des écosystèmes en classe de première spécialité est l’occasion de sortir sur le terrain afin de collecter des indices et de réaliser des mesures. Cette activité s’inclut dans le thèmes enjeux contemporains et mobilise différents outils numériques. La production finale suite à la sortie sera la réalisation d’audioguides …

Lire la suite

Etudier l’inégale répartition de l’énergie solaire à l’aide de l’application “Origine des saisons”

par Philippe COSENTINO Le programme  d’enseignement scientifique (2023)de la classe de première aborde en détail la question de la répartition (dans l’espace et dans le temps) de l’énergie solaire sur Terre. L’application “Origine des saisons” permet de faire varier différents paramètres astronomiques et d’en étudier les effets sur la réception de l’énergie solaire par notre …

Lire la suite

Etudier la sismicité récente sur Tectoglob3D

par Philippe Cosentino Conçu pour pouvoir fonctionner hors ligne, Tectoglob3D dispose d’une base de données sismiques “interne”, disponible en l’absence de connexion internet. Cependant,  Tectoglob3D permet d’accéder également à des bases de données “en ligne” et ainsi de travailler sur des séismes très récents ou locaux. Cet article décrit trois possibilités offertes par ce logiciel …

Lire la suite

Enquête sur le génome

par Magali TACCHI   RÉSUMÉ Dans cet article, nous vous proposons une approche ludifiée du chapitre histoire humaine lue dans son génome en 1er Spécialité où les élèves mènent l’enquête suite à la découverte de la la phalange de la grotte de Denisova.

Lire la suite

Une autre façon de schématiser l’effet de serre

par Julien Cartier, professeur de SVT au lycée Carnot de Cannes Cet article présente une schématisation de l’effet de serre, accessible aux élèves de collège comme de lycée, qui permet de simplifier l’explicitation du phénomène tout en insistant sur le piégeage de chaleur.

Lire la suite

Palmarès académique des Olympiades de Géosciences 2022

Cette année encore, plus d’une centaine de lycéens de toute l’académie ont participé aux Olympiades Académiques de Géosciences. Un grand bravo à eux ! Les Olympiades sont une épreuve facultative, basée sur le volontariat, et qui s’adresse à tous les élèves de Première, qu’ils suivent ou non la Spécialité SVT. Nous sommes fiers de vous …

Lire la suite

Inscriptions Olympiades Académiques de Géosciences 2022

Les Olympiades Académiques de Géosciences se dérouleront cette année le Jeudi 7 Avril 2022, de 8h à 12h.  Tous les élèves de Première, qu’ils aient choisi ou pas l’enseignement de spécialité SVT,  sont vivement invités à participer aux Olympiades Académiques de Géosciences. Cette épreuve de 4 heures est pour eux une occasion enrichissante de pratiquer …

Lire la suite

Lire plus

Aller au contenu principal