Aller à la barre d’outils

Catégorie : Première

“Stop Motion” dans le cadre de la continuité pédagogique

Objectif : Faire du stopmotion pour expliquer, illustrer, comprendre des phénomènes Le principe :  prendre des photos qui mises bout à bout forment un film d’animation.

Lire la suite

Utiliser le numérique de manière synchrone : comparer la taille de cristaux en salle et/ou à distance avec Mesurim2

par Philippe Cosentino L’enseignement scientifique de tronc commun ne bénéficie pas toujours de conditions favorables à la manipulation. Se rajoutent à ces contraintes une crise sanitaire qui impose à certains  élèves de rester chez eux et de suivre un enseignement distanciel. Il est important de ne pas renoncer à réaliser des activités pratiques reposant sur …

Lire la suite

Diastase 2, une application en ligne pour étudier la catalyse enzymatique, en présentiel ou en distanciel

par Philippe Cosentino Dans cet article nous vous présenterons les fonctionnalités du logiciel en ligne “Diastase 2”, qui permet, à l’instar de son prédécesseur “Lactase”, de modéliser la catalyse enzymatique.

Lire la suite

Une histoire de la théorie cellulaire

par Julien Cartier, professeur au lycée Carnot de Cannes 1. Le regard et le microscope Dans le programme de l’enseignement scientifique de première on trouve écrit que « la découverte de l’unité cellulaire est liée à l’invention du microscope ». L’expression « unité cellulaire » étant ici synonyme de « théorie cellulaire », il faut comprendre que c’est le microscope qui …

Lire la suite

Synthèse sur les antibiotiques et la résistance bactérienne de Santé Publique France

ANTIBIOTIQUES ET RÉSISTANCE BACTÉRIENNE : UNE MENACE MONDIALE, DES CONSÉQUENCES INDIVIDUELLES “L’antibiorésistance est identifiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme l’une des menaces les plus sérieuses pour la santé publique. Deux principales stratégies doivent être associées pour lutter contre l’antibiorésistance : d’une part,  prévenir les infections et limiter la transmission des bactéries et …

Lire la suite

Approche de la simulation de l’expérience de Meselson et Stahl par des gradients de saccharose

Par Christine Mariani-Bidoli- Lycée ISJA-Brignoles Contexte : Lors des stages de bassin du printemps 2019 sur les nouveaux programmes de lycée, on nous a présenté les résultats d’une expérience sur gradients de saccharose pour illustrer ou simuler l’expérience de Meselson et Stahl dans le cadre du programme de spécialité de Première dans la partie Transmission, expression …

Lire la suite

Utiliser Tectoglob3D et le retard des ondes PmP pour mettre en évidence un épaississement de la croûte sous les Alpes

Travail original de Hubert Ferry et Jean-Luc Bérenguer, adapté par Jean-Luc Bérenguer et Philippe Cosentino. Durée de l’activité : entre 50 minutes et 1h Matériel : logiciel Tectoglob3D et sa fiche technique jeu de séismes alpins intégré au logiciel construction géométrique expliquant comment déterminer la profondeur du Moho à partir du retard des ondes PmP

Lire la suite

Un modèle moléculaire simplifié pour étudier la complémentarité lactase-lactose

Par Philippe Cosentino La lactase (bêta galactosidase) est un tétramère, ce qui rend complexe son étude en classe. Modèle original : 1JYN (PDB) Nous proposons un modèle simplifié, limité à un seul monomère, et débarrassé de toutes les molécules de solvant, les ions, l’eau (plusieurs centaines) présentes initialement dans  le fichier (H2O, DMS, Na+, Mg++, …

Lire la suite

Utiliser ÉduAnat2 pour mettre en évidence les aires cérébrales impliquées dans l’audition

“Entendre la musique”, voilà l’un des thèmes que l’on doit traiter dans le cadre de l’enseignement scientifique, en classe de première. Cette fonction va bien au delà de la simple perception du son, puisqu’il s’agit de montrer qu’un traitement a lieu dans le cerveau, traitement permettant d’interpréter “l’univers sonore”.

Lire la suite

Modéliser la dynamique et la résilience d’une forêt mixte (chênaie/hêtraie)

Auteur : Philippe Cosentino Avec le nouveau programme de spécialité (première), la dynamique écologique fait son entrée dans nos enseignements. Par essence, cette partie se prête particulièrement à la modélisation, cette approche étant particulièrement pertinente pour tester les conséquences des interactions entre les êtres vivants sur la dynamique des écosystèmes. L’un des aspects de cette …

Lire la suite

Lire plus