Jaugeage du débit d’un cours d’eau par dilution de chlorure de sodium

Auteurs : Fabrice Mourau1,3 ; Bruno Arfib2

1 : Collège Pierre de Coubertin, Éducation nationale (Le Luc)

2 : CEREGE – OSU PYTHEAS – Aix-Marseille Université (Marseille)

3 : EDUMED Observatory – UMR Géoazur – OCA – Université de Côte d’Azur (Valbonne)

Les épisodes de pluies intenses méditerranéennes affectent régulièrement notre territoire. En relation avec le changement climatique, on craint que leur fréquence augmente graduellement dans les années à venir. Les risques qui en découlent doivent donc être prioritairement enseignés aux élèves de l’académie de Nice. L’évaluation de l’aléa  crue/inondation est directement liée à la notion de débit. Nous présentons ici deux méthodes qui permettent d’aborder cette notion sur le terrain par l’expérimentation. Elles offrent aux élèves une approche pratique qui facilitera la compréhension et permettra une sensibilisation plus efficace au risque.

Très utilisées en hydrologie et enseignée aux étudiants de mastère, ces techniques peuvent parfaitement être adaptées pour des élèves de l’enseignement secondaire. Nous proposerons des pistes d’intégration du TP au cycle 4 dans la partie « Risques », en Seconde (SVT) et en enseignement scientifique de Première.

Télécharger directement l’article sur le site Edumed-Observatory

Continuer la lecture

Approche de la simulation de l’expérience de Meselson et Stahl par des gradients de saccharose

Par Christine Mariani-Bidoli- Lycée ISJA-Brignoles

Contexte : Lors des stages de bassin du printemps 2019 sur les nouveaux programmes de lycée, on nous a présenté les résultats d’une expérience sur gradients de saccharose pour illustrer ou simuler l’expérience de Meselson et Stahl dans le cadre du programme de spécialité de Première dans la partie Transmission, expression et variation du patrimoine génétique.

Niveau concerné : Première Spécialité

Continuer la lecture

e-bug

Le projet européen eBug a pour objectif d’améliorer les connaissances sur les maladies infectieuses des enfants scolarisés, notamment sur l’utilité des antibiotiques et les dangers de leur utilisation inappropriée. Il met à la disposition des enseignants un matériel éducatif gratuit et un site Internet.

L’outil est basé sur des activités ludiques et visuelles (paillettes sur les mains pour illustrer les microbes, etc.). Il permet donc de sensibiliser aux règles d’hygiène de base, qui sont évidemment fondamentales. Le discours est adapté en fonction des tranches d’âge. Chez les plus jeunes, l’accent est mis sur les règles d’hygiène de base.

Les connaissances sont ensuite approfondies pour aboutir sur les problématiques de résistances.

Plus d’informations sur https://e-bug.eu/

Les documents pour enseigner en DNL

Voici les informations et documents relatifs au passage de l’ épreuve DNL :

– la fiche 1 , DNL  Vademecum académique SVT, présente la structure et les attendus de l’épreuve orale .1 DNL vademecum SVT Grilles LV1 et LV2

– la  fiche 2 académique présente l’épreuve orale et son déroulement.2 Partie 1 et Partie 2 de l’épreuve

– la fiche 3 académique est une fiche méthodologique de préparation à la partie 1 de l’épreuve orale.3 Préparartion à la Partie I de l’épreuve orale Methodology

Rapport de Brigitte Hazard

Le rapport de Brigitte Hazard examine : l’organisation de l’enseignement de discipline non linguistique (DNL) et ses conséquences sur les contenus et la pédagogie ; les apports spécifiques de la DNL ; les pratiques d’enseignement et d’évaluation en DNL ; le baccalauréat ; la certification des professeurs.

Rapport B.Hazard

Utiliser Tectoglob3D et le retard des ondes PmP pour mettre en évidence un épaississement de la croûte sous les Alpes

Mis en avant

Travail original de Hubert Ferry et Jean-Luc Bérenguer, adapté par Jean-Luc Bérenguer et Philippe Cosentino.

Durée de l’activité : entre 50 minutes et 1h

Matériel :

  • logiciel Tectoglob3D et sa fiche technique
  • jeu de séismes alpins intégré au logiciel
  • construction géométrique expliquant comment déterminer la profondeur du Moho à partir du retard des ondes PmP

Continuer la lecture

Une animation pour étudier la sommation spatiale

Mis en avant

Cette animation réalisée en HTML5 permet à l’élève de visualiser les variations de potentiel électrique d’un motoneurone soumis à des messages afférents de diverses natures.

En cliquant sur les neurones afférents, l’élève choisit le type de message véhiculé (excitateur ou inhibiteur). Il est également possible de déplacer les microélectrodes pour les rapprocher du corps cellulaire, et ainsi visualiser les PPSE/PPSI, même si ces notions ne sont pas au programme.

Lien vers l’animation :
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/flash/somspat/