Catégorie : En classe

Modéliser le rôle joué par le moustique dans la transmission du paludisme

par Philippe Cosentino   Place dans le programme En classe de seconde, les maladies vectorielles, c’est à dire pour lesquelles l’agent pathogène est transmis par un vecteur animal, font partie des notions explicitement attendues. Extrait du B.O. : Certaines maladies causées par des agents pathogènes sont transmises directement entre êtres humains ou par le biais …

Lire la suite

Présentation de Géné’pop, logiciel généraliste de génétique des populations

par Philippe Cosentino   Pour étudier l’évolution de la fréquence allélique, il existait déjà plusieurs logiciels, la plupart hébergés sur l’académie de Nice. Cependant, chaque logiciel avait son domaine d’application. Les divers logiciels consacrés à la dérive génétique ne permettaient pas d’envisager les effets de la sélection naturelle, et inversement, ceux prenant en compte la …

Lire la suite

Activités pratiques ” Sismo collector” collège et lycée

Le cahier intitulé ‘SISMO Collector’ rassemble de nombreuses activités pratiques que l’on peut proposer au collège et au lycée sur différents thèmes. Ce cahier a été réalisé avec le soutien du Plan Séisme 06 (Préfecture). Il sera présenté lors d’une “visio” le mercredi 17 Mars à laquelle vous êtes conviés. Au programme de la “visio” …

Lire la suite

Déterminer l’albédo avec Mesurim2

par Philippe Cosentino Défini comme étant le rapport entre la quantité d’énergie lumineuse renvoyée par un corps et la quantité d’énergie lumineuse incidente, l’albédo est une grandeur que l’on doit prendre en compte dès lors qu’on étudie le bilan radiatif terrestre (programme d’enseignement scientifique de 1ère) ou les climats (programme de spécialité de terminale). Ainsi, …

Lire la suite

Quelques aspects de la réponse au stress en classe de terminale spécialité

par Fabrice Pellegrin Partie « Comportements et stress: vers une vision intégrée de l’organisme » Notions fondamentales : « L’adaptabilité de l’organisme face aux perturbations de l’environnement. » Compétences : concevoir, créer. Utiliser le numérique. Activité synchrone ou asynchrone, hybride ou pas. Le logiciel s’ouvre sur une première page appelée « la réponse immédiate à un agent stresseur » suivie d’une seconde page …

Lire la suite

Comprendre le vaccin à ARN BNT162B2 (contre le SARS CoV 2) à l’aide de Geniegen 2

par Philippe Cosentino Peu connus du grand public, les vaccins à ARN suscitent beaucoup d’inquiétudes, souvent injustifiées. Nous proposons ici des pistes d’exploitation du logiciel Geniegen 2 utilisant les séquences du vaccin BNT162B2 (des laboratoires BioNTech-Pfizer) mais aussi de la protéine Spike naturelle du SARS CoV 2. Ces pistes peuvent en particulier être utilisés dans …

Lire la suite

Calculer la puissance thermique au repos d’un être humain avec Equil’al

par Philippe Cosentino Cette courte activité qui peut être menée en classe ou à distance, s’adresse aux élèves de première, dans le cadre de l’enseignement scientifique de tronc commun. Le chapitre 2.4 “Le bilan thermique du corps humain”, aborde la question de la puissance thermique libérée par un corps humain. Savoirs Globalement, la puissance thermique …

Lire la suite

Quelques aspects des besoins cellulaires en classe de seconde

par Fabrice Pellegrin Partie « Le métabolisme des cellules » Notions fondamentales : autotrophie, hétérotrophie. Compétences : concevoir, créer. Utiliser le numérique. Activité synchrone ou asynchrone, hybride ou pas.

Lire la suite

Geniegen2, un logiciel pour étudier des séquences en ligne

par Philippe Cosentino Que ce soit pour des raisons de mesures sanitaires (élèves confinés à leur domicile), ou pour des raisons de contraintes techniques (incompatibilité logicielle, difficultés à installer certains logiciels), les logiciels hybrides (c’est à dire fonctionnant en ligne et hors ligne) ont la côte. Dans un contexte d’enseignement distanciel, il est en effet …

Lire la suite

“Stop Motion” dans le cadre de la continuité pédagogique

Objectif : Faire du stopmotion pour expliquer, illustrer, comprendre des phénomènes Le principe :  prendre des photos qui mises bout à bout forment un film d’animation.

Lire la suite

Lire plus

Ce site utilise des cookies et utilise vos données personnelles pour améliorer votre navigation dans le site.