Catégorie : En lycée

Ressources scientifiques et enseignement des SVT

La plante en kit ! Les cailloux confinés 

Lire la suite

Jaugeage du débit d’un cours d’eau par dilution de chlorure de sodium

Auteurs : Fabrice Mourau1,3 ; Bruno Arfib2 1 : Collège Pierre de Coubertin, Éducation nationale (Le Luc) 2 : CEREGE – OSU PYTHEAS – Aix-Marseille Université (Marseille) 3 : EDUMED Observatory – UMR Géoazur – OCA – Université de Côte d’Azur (Valbonne) Les épisodes de pluies intenses méditerranéennes affectent régulièrement notre territoire. En relation avec le changement climatique, on …

Lire la suite

Approche de la simulation de l’expérience de Meselson et Stahl par des gradients de saccharose

Par Christine Mariani-Bidoli- Lycée ISJA-Brignoles Contexte : Lors des stages de bassin du printemps 2019 sur les nouveaux programmes de lycée, on nous a présenté les résultats d’une expérience sur gradients de saccharose pour illustrer ou simuler l’expérience de Meselson et Stahl dans le cadre du programme de spécialité de Première dans la partie Transmission, expression …

Lire la suite

Utiliser Tectoglob3D et le retard des ondes PmP pour mettre en évidence un épaississement de la croûte sous les Alpes

Travail original de Hubert Ferry et Jean-Luc Bérenguer, adapté par Jean-Luc Bérenguer et Philippe Cosentino. Durée de l’activité : entre 50 minutes et 1h Matériel : logiciel Tectoglob3D et sa fiche technique jeu de séismes alpins intégré au logiciel construction géométrique expliquant comment déterminer la profondeur du Moho à partir du retard des ondes PmP

Lire la suite

Une animation pour étudier la sommation spatiale

Cette animation réalisée en HTML5 permet à l’élève de visualiser les variations de potentiel électrique d’un motoneurone soumis à des messages afférents de diverses natures. En cliquant sur les neurones afférents, l’élève choisit le type de message véhiculé (excitateur ou inhibiteur). Il est également possible de déplacer les microélectrodes pour les rapprocher du corps cellulaire, …

Lire la suite

Faire créer une capsule vidéo par les élèves, remettre chaque élève au cœur de ses apprentissages

Le titre de cet article peut paraître soit ronflant, soit déjà rebattu. Et pourtant, il s’agit bien de remettre l’élève au cours de ses apprentissages à travers cette activité. Une capsule vidéo est “une séquence vidéo, généralement courte et scénarisée, permettant de développer une idée, une notion ou un thème. […] Le terme de “capsule” nous …

Lire la suite

Un modèle moléculaire simplifié pour étudier la complémentarité lactase-lactose

Par Philippe Cosentino La lactase (bêta galactosidase) est un tétramère, ce qui rend complexe son étude en classe. Modèle original : 1JYN (PDB) Nous proposons un modèle simplifié, limité à un seul monomère, et débarrassé de toutes les molécules de solvant, les ions, l’eau (plusieurs centaines) présentes initialement dans  le fichier (H2O, DMS, Na+, Mg++, …

Lire la suite

Utiliser Géoportail pour montrer l’évolution de la biodiversité écosystémique

Auteur : Philippe Cosentino Pour travailler sur des cartes et territoires, l’enseignant de SVT dispose de divers outils que l’on qualifie de SIG (Systèmes d’Information Géographiques). Certains sont très complets mais également complexes, comme QGIS ; d’autres au contraire sont très simples d’accès mais plus restreints, comme Google Earth, qui reste le globe virtuel le …

Lire la suite

Utiliser ÉduAnat2 pour mettre en évidence les aires cérébrales impliquées dans l’audition

“Entendre la musique”, voilà l’un des thèmes que l’on doit traiter dans le cadre de l’enseignement scientifique, en classe de première. Cette fonction va bien au delà de la simple perception du son, puisqu’il s’agit de montrer qu’un traitement a lieu dans le cerveau, traitement permettant d’interpréter “l’univers sonore”.

Lire la suite

Modéliser la dynamique et la résilience d’une forêt mixte (chênaie/hêtraie)

Auteur : Philippe Cosentino Avec le nouveau programme de spécialité (première), la dynamique écologique fait son entrée dans nos enseignements. Par essence, cette partie se prête particulièrement à la modélisation, cette approche étant particulièrement pertinente pour tester les conséquences des interactions entre les êtres vivants sur la dynamique des écosystèmes. L’un des aspects de cette …

Lire la suite