Vous trouverez ci-dessous les sujets et les corrigés des Olympiades académiques de mathématiques qui se sont déroulées le le mercredi 9 mars 2022.

Description de l’épreuve

L’épreuve se déroule en deux parties de deux heures chacune, séparées par un intermède de dix minutes.

La première partie de l’épreuve comprend deux exercices nationaux que le candidat résout individuellement. Le premier exercice est commun à tous les élèves : il s’appuie sur le programme du collège et celui de la seconde Générale et Technologique. Le deuxième exercice national est spécifique du choix d’orientation de l’élève : un exercice pour les élèves ayant choisi l’enseignement de spécialité « mathématiques » dans la voie générale, un exercice pour les élèves de la voie technologique. Les élèves de la voie générale n’ayant pas choisi la spécialité « mathématiques » peuvent concourir avec les élèves de la voie technologique.

La deuxième partie de l’épreuve comprend deux exercices élaborés par la cellule académique : ces deux exercices peuvent être résolus individuellement ou bien en équipe (si possible, mixte) de 2 ou 3 élèves issus d’une même voie et d’un même établissement. Chaque équipe ne rend qu’une seule copie. Les sujets sont différents selon le mode de passation et selon la voie (générale avec enseignement de spécialité « mathématiques », générale sans enseignement de spécialité « mathématiques » et technologique). Les classements des candidats tiennent compte des différentes voies et du type de passation de l’épreuve.

Sujets et corrigés

Partie 1