Les Olympiades Nationales de Biologie (ONB) dans l’Académie de Nice

Une première édition, dans l’Académie de Nice

Les Olympiades Nationales de Biologie sont l’occasion de valoriser l’enseignement de la biologie tout en renforçant pour l’élève, son intérêt pour la discipline tout comme sa culture scientifique. A partir de cette année 2021, une équipe de France sera présentée aux Olympiades Internationales de Biologie (OIB) à l’issue  d’une sélection de projets au sein des lycées, des Académies et au niveau national.

Pourquoi participer aux ONB ?

Les Olympiades de Biologie permettent aux élèves de réaliser un projet expérimental, autour des sciences biologiques en relation avec les grands enjeux contemporains. C’est une occasion de mettre en valeur les SVT en tant que discipline au cœur des problématiques contemporaines : réchauffement climatique, santé, biomimétisme et bioénergie par exemple.

Les élèves réalisent ainsi, entre septembre et février, un projet, en équipe de 3 ou 4 élèves,  sur un sujet qu’ils choisissent eux-mêmes, en respectant le thème de l’année – en 2021 : Les Sciences Biologiques au service de l’Humanité -.

Les ONB sont dotées de différents prix au niveau de l’Académie de Nice : sortie en mer avec l’association Rose of jericho , visites de laboratoires scientifiques et rencontres avec des biologistes, livres scientifiques et goodies des partenaires. D’autres prix sont prévus pour les lauréats nationaux.

Le projet peut également être valorisé pour Parcours Sup en tant qu’expériences complémentaires à un cursus, pour un projet expérimental et numérique (en Première ES) , entrainement à l’oral en perspective du Grand oral . Autant de domaines qui peuvent motiver des élèves et des équipes d’enseignants à s’engager dans les ONB.

La participation à des concours scientifiques permet également donc d’améliorer les performances scientifiques des élèves tout en promouvant les études et professions scientifiques.

Le principe des ONB

Le principe : présenter un projet expérimental personnel et le filmer en 5 minutes, accompagné d’un  court résumé (abstract) de 10 lignes. Les professeurs de chaque établissement choisissent et envoient la vidéo sélectionnée au jury académique.

Le jury de l’Académie de Nice, rassemblant des chercheurs de l’INSERM, de Mines Paritech, du Ministère de la Recherche et du Rectorat, visionne toutes les vidéos et désigne un lauréat en lien avec les critères définis : projet abouti, en lien avec le thème de l’année, le mieux réalisé, le plus original et celui qui montré un investissement personnel expérimental poussé.

Le top 3 des ONB 2021 de l’Académie de Nice

1er prix: Le biomimétisme , Shinkansen, un train inspiré du martin-pêcheur (élèves-Institution  Ste Marie, La Seyne-sur-Mer)

– 2ème prix: Le biogaz, une réponse naturelle aux problèmes artificiels (élèves-LIV)

– 3ème prix: Les algues, intermédiaires de la revalorisation des déchets agricoles (élèves-LIV)

Le projet Lauréat de l’Académie de Nice participe désormais au concours national au côté de 11 autres projets visibles sur la chaîne youtube dédiée des ONB. (https://www.youtube.com/channel/UC-VT6OOTJ2XYSvujwDiLyeA/videos ). Pour cette année 2021, il est proposé de faire participer les classes au choix du prix du public en votant : (https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf9frW2WveDA8DojUvyzG8iynNtYY8zOClEcQzuECXhz3h7pg/viewform ) : une façon de diffuser la culture des concours et des projets. Les résultats des ONB 2021 nationales seront disponibles le 18 mai 2021 sur le site officiel des ONB.

Comment participer aux ONB 2022 , année de la biologie ?

L’année 2021 2022 sera l’année de la biologie !

L’ensemble des modalités de participation, le thème, les échéances sont indiqués sur le site d’Eduscol ainsi que sur le sites des ONB.

L’échéancier de la première édition (2020-2021) ci-après permet d’avoir une idée de la planification de la seconde édition :

• septembre -novembre 2020 : inscriptions (élèves de première ou de terminale)
  • février 2021 : sélection du lauréat au sein du lycée
  • fin février 2021 : dépôt du résumé et de la vidéo de l’équipe sélectionnée pour la sélection académique
  • mars 2021 : résultats académiques
  • mi-avril 2021 : cérémonies et résultats nationaux

Nous reviendrons vers vous pour vous accompagner au mieux .

Contact : professeur référent pour l’Académie : Olivier DARGENT : Olivier.Dargent@ac-nice.fr