Magali Tacchi

Articles de cet auteur

Accompagner les élèves avec la plateforme Tactileo

La gestion de l’hétérogénéité de la classe peut être accompagnée par des outils numériques Tactiléo est une  plateforme où le professeur peut créer des modules pour ces élèves contenant des ressources et des QCM. Il peut créer des chemins différents selon les réponses de l’élève aux questions et ainsi envoyer l’élève vers une remédiation ou …

Lire la suite

Remise des prix des Olympiades Nationales de Biologie

Cérémonie académique de remise des prix ONB 2021 La cérémonie académique de remise des prix des Olympiades Nationales de Biologie s’est déroulée en distanciel pour les lauréats ainsi que leur professeur et en présentiel pour le jury et des chercheurs du CNRS, dans les bureaux du CNRS DR20 de Sophia Antipolis .

Lire la suite

Les Olympiades Nationales de Biologie (ONB) dans l’Académie de Nice

Une première édition, dans l’Académie de Nice Les Olympiades Nationales de Biologie sont l’occasion de valoriser l’enseignement de la biologie tout en renforçant pour l’élève, son intérêt pour la discipline tout comme sa culture scientifique. A partir de cette année 2021, une équipe de France sera présentée aux Olympiades Internationales de Biologie (OIB) à l’issue …

Lire la suite

Activités pratiques ” Sismo collector” collège et lycée

Le cahier intitulé ‘SISMO Collector’ rassemble de nombreuses activités pratiques que l’on peut proposer au collège et au lycée sur différents thèmes. Ce cahier a été réalisé avec le soutien du Plan Séisme 06 (Préfecture). Il sera présenté lors d’une “visio” le mercredi 17 Mars à laquelle vous êtes conviés. Au programme de la “visio” …

Lire la suite

Vigie-Nature Ecole

Vigie-Nature École est un programme de sciences participatives qui vise à suivre la biodiversité ordinaire. Pour les enseignants, c’est l’occasion de participer à un programme de recherche en s’inscrivant dans une démarche scientifique complète.

Lire la suite

“Stop Motion” dans le cadre de la continuité pédagogique

Objectif : Faire du stopmotion pour expliquer, illustrer, comprendre des phénomènes Le principe :  prendre des photos qui mises bout à bout forment un film d’animation.

Lire la suite

Travailler en CLASSE INVERSEE pour assurer la continuité pédagogique

Magali TACCHI vous propose une présentation de l’utilisation de classe inversée en SVT afin d’assurer une continuité pédagogique hybride.

Lire la suite

Inventaire d’outils numériques

Serge Macasdar et Philippe Petit, membres du Groupe Numérique, vous proposent des outils qui visent à  permettre de travailler à distance, que ce soit avec leurs enseignants ou les élèves entre eux. Le but est de proposer un écosystème reproductible dans tout environnement, ce qui nous a conduit à  établir une carte des usages numériques. …

Lire la suite

Concours « Apprenons le risque »

Le concours « Apprenons le risque » ouvre les inscriptions pour l’année scolaire 2020-2021 ! Le concours « Apprenons le risque » est organisé par le comité de pilotage Education au développement durable , en partenariat avec le comité scientifique Edumed- Observatory. Il a pour but de sensibiliser les élèves de collège et de lycée de notre académie à …

Lire la suite

Travailler les compétences psychosociales en SVT

La mise en place des gestes barrières, à l’occasion du retour de l’enseignement en présentiel , nous a amenée à réfléchir à intégrer dans nos pratiques les compétences psychosociales.  L’enseignement des SVT permet d’accompagner les élèves dans cette période. Nous vous proposons ici quelques ressources et activités à mettre en œuvre dans la classe. Ces …

Lire la suite

Lire plus

Aller au contenu principal