Conférences InSight

Un séminaire InSight va se dérouler le lundi 2 mars et le mardi 3 mars au Centre International de Valbonne. Des liens vous donneront  la possibilité de suivre les conférences qui auront lieu via les plateformes Webex et Scientix.

Par ailleurs, nous filmerons les activités réalisées dans les ateliers et elles pourront être visionnées sur le site Insight.oca.eu. Liens vers les conférences : Continuer la lecture

Olympiades de Géosciences

Le serveur d’inscription aux Olympiades Académiques de Géosciences est ouvert. 
Vous pouvez donc inscrire vos élèves sur le MODULE Olympiades Géosciences, sur le portail ESTÉREL de l’académie. 
Je vous rappelle que cette année, les Olympiades sont ouvertes aux élèves de Première SVT mais aussi de Première Enseignement Scientifique. 
Donc n’hésitez pas à motiver vos élèves en SVT comme en Enseignement Scientifique. 
 
Rappel de la date de l’épreuve : jeudi 26 Mars, de 08h à12h. 
A bientôt, 
Diane Carrer
enseignante de SVT en charge des Olympiades de Géosciences 

Concours européen ” DNA Day Essay Contest”

Nous vous informons de l’ouverture de l’édition 2020 du concours européen “ DNA Day Essay Contest“. Ce concours européen ouvert à tous les lycéens et lycéennes âgé.e.s de 14 à 19 ans est organisé par la Société Européenne de Génétique Humaine (ESHG).  Continuer la lecture

Synthèse sur les antibiotiques et la résistance bactérienne de Santé Publique France

ANTIBIOTIQUES ET RÉSISTANCE BACTÉRIENNE : UNE MENACE MONDIALE, DES CONSÉQUENCES INDIVIDUELLES

“L’antibiorésistance est identifiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme l’une des menaces les plus sérieuses pour la santé publique. Deux principales stratégies doivent être associées pour lutter contre l’antibiorésistance : d’une part,  prévenir les infections et limiter la transmission des bactéries et des gènes de résistance et, d’autre part, utiliser les antibiotiques à bon escient (ceux qu’il faut, quand il faut).” Continuer la lecture

Approche de la simulation de l’expérience de Meselson et Stahl par des gradients de saccharose

Par Christine Mariani-Bidoli- Lycée ISJA-Brignoles

Contexte : Lors des stages de bassin du printemps 2019 sur les nouveaux programmes de lycée, on nous a présenté les résultats d’une expérience sur gradients de saccharose pour illustrer ou simuler l’expérience de Meselson et Stahl dans le cadre du programme de spécialité de Première dans la partie Transmission, expression et variation du patrimoine génétique.

Niveau concerné : Première Spécialité

Continuer la lecture

Le carnet d’adresses vous aidera à trouver les coordonnées des personnes ressources de l’académie.

Vous y trouverez aussi les coordonnées de plusieurs organismes ainsi que les adresses électroniques des coordonnateurs (lycée).

Nous vous proposons aussi une sélection de liens qui pourront vous être utiles …

EDUMED Observatory, un site de ressources en géosciences

EDUMED-Obs est une interface basée sur les données de recherche en géosciences concernant le bassin méditerranéen et orienté vers l’éducation au risque naturel pour le grand public et notamment les lycéens.

Cet observatoire éducatif vise à faciliter l’utilisation des données issues de capteurs dans l’enseignement secondaire et supérieur.

Vous y trouverez des ressources pédagogiques, des données sur les activités sismiques enregistrées,  sur le réseau HYDRO, visualisation en 3D des bassins versants, sur les stations METEO du réseau solstice, sur les bouées en mer Méditerranée…

http://edumed.unice.fr/fr