Nous mettons à votre disposition le diaporama utilisé comme support lors de la formation à l’épreuve du grand oral.
Ce diaporama donne des clés pour comprendre les objectifs et modalités de cette épreuve, accompagner l’élève dans sa préparation, et évaluer la prestation de l’élève.
Télécharger le diaporama support de formation à l’épreuve du Grand Oral
Un exemple de grille de travail :
Critères évalués | Maîtrise insuffisante | Maîtrise fragile | Maîtrise satisfaisante | Très bonne maîtrise |
Qualité de la prise de parole | difficilement audible sur l’ensemble de la prestation, ne parvient pas à capter l’attention | La voix devient plus audible et intelligible au fil de l’épreuve mais demeure monocorde | Prise de parole affirmée qui parvient à susciter l’intérêt | Pleinement engagé dans sa parole (débit, fluidité, variations et nuances pertinentes) |
Syntaxe, vocabulaire | Syntaxe mal maîtrisée | Vocabulaire limité ou approximatif. | Lexique adapté. | Vocabulaire riche et précis. |
Qualité du discours | Énonces courts, ponctués de pauses et de faux démarrages pu énoncés longs. | Discours assez clair mais énoncés schématiques. | Discours articulé et pertinent, énoncés bien construits. | Discours fluide, efficace, développant ses propositions |
Qualité et construction de l’argumentation | Pas de compréhension du sujet, discours non argumenté et décousu | Début de la démonstration mais raisonnement lacunaire et insuffisamment structuré | Démonstration construite et appuyée sur des arguments précis et pertinents | Maîtrise des enjeux du sujet, capacité à conduire et exprimer une argumentation personnelle raisonnée |
Qualité de l’interaction | Réponses courtes ou rares. La communication repose principalement sur l’évaluateur | L’entretien permet une amorce d’échange. L’interaction reste limitée. | Répond, contribue, réagit. Se reprend, reformule en s’aidant des propositions du jury. | S’engage dans sa parole, réagit de façon pertinente. Prend l’initiative dans l’échange. Exploite judicieusement les éléments fournis par la situation d’interaction. |