Lettre de rentrée 2022 de l’inspection pédagogique

Veuillez trouver ci-dessous la lettre des IA-IPR de SVT.

Lettre de re

Un diaporama pour comprendre et préparer l’épreuve du “grand oral”

Nous mettons à votre disposition le diaporama utilisé comme support lors de la formation à l’épreuve du grand oral.

Ce diaporama donne des clés pour comprendre les objectifs et modalités de cette épreuve, accompagner l’élève dans sa préparation, et évaluer la prestation de l’élève.

Télécharger le diaporama support de formation à l’épreuve du Grand Oral

Lire la suite

Élèves éloignés – Lycées, ressources pour assurer la continuité pédagogique

Chères et chers collègues,

vous trouverez dans cet article une sélection des ressources qui pourront vous être utiles et qui peuvent être proposées  dans le cadre d’un enseignement hybride ou en distanciel ,pour assurer  la continuité pédagogique en particulier en lycée. Lire la suite

Continuité pédagogique et accompagnement à distance : la lettre de l’inspection

 

Lire la suite

Palmarès académique des Olympiades de Géosciences 2022

Cette année encore, plus d’une centaine de lycéens de toute l’académie ont participé aux Olympiades Académiques de Géosciences. Un grand bravo à eux !

Les Olympiades sont une épreuve facultative, basée sur le volontariat, et qui s’adresse à tous les élèves de Première, qu’ils suivent ou non la Spécialité SVT.

Nous sommes fiers de vous dévoiler le palmarès académique 2022 !

Palmarès Olympiades 2022_OAG_2022_Résultats_Final

 

Vous trouverez le sujet complet de cette année, ainsi que le corrigé.

Sujet Mayotte Métropole reunion
Élements de Correction_Olympiades_2022_Géosciences

La traditionnelle cérémonie de remise des récompenses des lauréats aura lieu en Septembre 2022, en association avec nos partenaires :
– le laboratoire de recherche en Géosciences CNRS Géoazur,
– l’Université Cote d’Azur (UCA),
– et l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA).


A cette occasion là, les premiers lauréats académiques seront récompensés.

Encore un grand BRAVO à tous les lauréats académiques !

Nous remercions tous les enseignants qui ont incité et motivé leurs élèves à s’inscrire à ces Olympiades.

Nous remercions les membres du Jury 2022 qui ont corrigé l’épreuve Nationale :
– Madame Julie Salain, Cours Maintenon
– Madame Coraline Beaufrère, Lycée Jean Moulin
– Monsieur Sylvain Pothonier, Cours Maintenon
– Monsieur Alexis Ventre, Lycée Rouvière, Toulon 
– Madame Carolina Amand, Lycée International de Valbonne
– Madame Diane Carrer, Lycée International de Valbonne.

À bientôt pour la remise des prix académique.

Diane Carrer,
Chargée de mission Olympiades de Géosciences auprès de Christiane Vinciguerra-Cerami, Inspectrice Académique des Sciences de la vie et de la Terre & Co-Doyenne des Inspecteurs

 

 

Palmarès des Olympiades Nationales de Biologie 2021-2022

Les Olympiades Nationales de Biologie 2021-2022

 2nde Edition dans l’Académie de Nice

 

Des olympiades pour travailler des compétences et le programme

La participation aux Olympiades Nationales de Biologie est un engagement d’équipe de 2 à 4 élèves qui peut être une prolongation des programmes de SVT ou aborder des aspects non traités dans les programmes de lycée. C’est l’occasion de travailler en interdisciplinarité, en particulier avec les Sciences-Physiques ou les Sciences de l’ingénieur.

Au-delà du curriculum de compétences scientifiques et techniques (rigueur scientifique du raisonnement, qualité du montage vidéo par exemple), ce travail d’équipe permet de travailler des compétences comportementales (soft skills) telles que le travail d’équipe, le leadership, la gestion du temps ou l’intelligence collective. Les élèves comprennent également que des compétences acquises dans un domaine peuvent être applicables dans d’autres (compétences transférables et transversales). C’est un projet pratique qui mobilise donc différentes compétences qui seront utiles dans tous les domaines d’activités et qui seront valorisées dans l’employabilité de ces élèves.

Lire la suite

Explorer un affleurement ou exploiter une sortie de manière virtuelle (TraAMs 2021-2022)

Dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM) de l’année scolaire 2021-2022, des enseignants de l’académie de Nice se sont engagés dans une réflexion dont le thème national était “Articuler numérique et réel, en présentiel et en distanciel, en synchrone et en asynchrone“.

Plus précisément, ces enseignants se sont efforcés de trouver  une alternative virtuelle à la sortie de terrain, exploitables par exemple pour assurer une continuité pédagogique pour des élèves ne pouvant pas y participer. Lire la suite

Virtual fieldtrips : le virtuel au service du travail sur le terrain

par Fabrice Mourau

Pour la mise en œuvre des épreuves en ligne des olympiades internationales de géosciences 2021, l’équipe EduMed (edumed.unice.fr) a exprimenté une solution de terrain virtuel. Elle est utilisable par tous à l’adresse suivante : http://edumed.unice.fr/virtual_tour/mazaugues/bauxites_vf/.

Dans cet article nous allons aborder successivement (1) les choix technologiques et la méthode de création d’un « virtual fieldtrip », (2) les modalités de mise en œuvre avec les élèves basées sur des expérimentations menées cette année au collège Pierre de Coubertin et (3) une réflexion sur l’outil et ses limites. Lire la suite

Les caractéristiques crâniennes du genre Homo : crâniométrie virtuelle sur Mesurim2

par Philippe Cosentino

L’étude de l’évolution du genre Homo est au programme de l’Enseignement scientifique de Terminale, puisqu’on peut lire dans les notions du programme :

“Le genre Homo regroupe l’espèce humaine actuelle et des espèces fossiles qui se caractérisent notamment par le développement de la capacité crânienne. “ Lire la suite

Construire un arbre (phénogramme) à l’aide de Géniegen2

par Philippe Cosentino

Cet article a pour objet d’expliquer comment construire des phénogrammes (arbres de similarité) avec Genigen2, comme on pouvait le faire jusqu’à présent avec Phylogène.

Lire la suite

Inscriptions Olympiades Académiques de Géosciences 2022

Les Olympiades Académiques de Géosciences se dérouleront cette année le Jeudi 7 Avril 2022, de 8h à 12h. 

Tous les élèves de Première, qu’ils aient choisi ou pas l’enseignement de spécialité SVT,  sont vivement invités à participer aux Olympiades Académiques de Géosciences.

Cette épreuve de 4 heures est pour eux une occasion enrichissante de pratiquer les géosciences de manière ludique tout en intégrant des notions de recherche fondamentale et applications concrètes de la géologie dans notre société.
Ces Olympiades participent à enrichir la culture scientifique citoyenne au service de leur parcours citoyen.

Les modalités d’inscription sont simplifiées cette année: il suffit d’inscrire vos élèves sur le formulaire académique à l’adresse suivante: https://bit.ly/318EP8C

Vous trouverez la circulaire détaillée concernant cette 16ième édition des Olympiades Académiques de Géosciences ci-dessous.
Incitez vos élèves à participer à cette expérience unique des Olympiades, source de curiosité et d’éveil scientifique pour nos générations futures.

Bonne chance à tous nos nombreux lycéens ! Circulaire 2022 OAG Olympiades Académiques Géosciences_2022

2022_Affiche_Olympiades_Geosciences

Un séminaire de géologie en ligne, entièrement en anglais: inscriptions au GIFT Workshop

Le traditionnel séminaire de géologie pour les enseignants  “Geoscience Information for Teachers” (GIFT) se déroulera virtuellement pour la deuxième fois dans le cadre de l’assemblée générale de l’EGU, sous la forme d’une série de cinq sessions d’une demi-journée entre le 4 et le 8 avril 2022.

Les présentations durent de 35 à 40 minutes chacune. Deux ateliers pratiques d’une heure font également partie des sessions.

Le thème de cette année est “Géosciences, société humaine et civilisations…  Comment la planète façonne l’histoire des sociétés humaines”.

Les conférenciers exploreront les principaux aspects de l’influence des processus géologiques et climatiques sur la société humaine et les civilisations tout au long de l’histoire de l’humanité.

Le séminaire abordera des thèmes tels que:

-l’influence de la géologie sur la civilisation romaine,
-le rôle du climat sur la montée et la chute des empires,
-les enregistrements des aurores de la Mésopotamie et de la Grèce antiques, ou encore
– les enregistrements des taches solaires des monastères autrichiens.

Nous explorerons l’écologie du Pléistocène à travers les peintures rupestres et les éruptions volcaniques de l’époque médiévale à nos jours.
Nous étudierons également les effets physiques et sociétaux des éruptions volcaniques à travers l’étude de cas de l’éruption du Laki en 1783

Voici le programme détaillé ci-dessous et accessible ici : https://www.egu.eu/education/gift/workshops/

Parallèlement aux conférences, des activités pratiques sont prévues au programme.

Les enseignants peuvent demander à participer au GIFT en remplissant un formulaire de candidature en ligne.
Cette inscription est obligatoire pour pouvoir suivre le GIFT 2022 même partiellement.

Inscription en ligne (avant le 15 Février !) sur > https://www.egu.eu/education/gift/form/  
ou via Jean-Luc Berenguer, Senior Officer de l’IGEO,  GEOAZUR Education & Outreach Université Côte d’Azur – OCA/CNRS/IRD 250 rue Einstein ,06560 Valbonne   par e-mail à jean-luc.berenguer@univ-cotedazur.fr.  GIFT 2022 programme layout

Etudier un affleurement, un site géologique ou un échantillon en mode “première personne” dans Mesurim2

par Philippe Cosentino

Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’année scolaire 2021-2022, trois enseignants de SVT de l’académie de Nice, sous l’égide de leur IA-IPR, ont travaillé sur la problématique de l’articulation réel/virtuel dans un contexte d’enseignement à la fois présentiel et distanciel (hybride).

En particulier, cette équipe a travaillé sur ce qu’on pourrait qualifier de “sortie de terrain virtuelle“, en utilisant à la fois des photosphères (photographies à 360°) et des modèles 3D d’échantillons et d’affleurements.

Pour ma part je me suis attaché à améliorer l’accessibilité et l’exploitation des modèles 3D d’affleurements et d’échantillons, en implémentant de nouvelles fonctionnalités dans l’application Mesurim2. Lire la suite

Lire plus

Aller au contenu principal