Philippe COSENTINO

Articles de cet auteur

Etudier un affleurement, un site géologique ou un échantillon en mode « première personne » dans Mesurim2

par Philippe Cosentino Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’année scolaire 2021-2022, trois enseignants de SVT de l’académie de Nice, sous l’égide de leur IA-IPR, ont travaillé sur la problématique de l’articulation réel/virtuel dans un contexte d’enseignement à la fois présentiel et distanciel (hybride). En particulier, cette équipe a travaillé sur ce qu’on …

Lire la suite

Année de la biologie : conférences à voir ou à revoir

Dans le cadre de l’année de la biologie (2021-2022) des conférences ont eu lieu et ont été captées afin que vous puissiez les consulter de manière asynchrone. Vous trouverez ci-dessous la liste de ces conférences et les liens permettant d’accéder à leurs enregistrements vidéo. Ces vidéos ne sont pas téléchargeables et doivent être consultées en …

Lire la suite

Olympiades Nationales de Biologie (2021-2022)

Les Olympiades Nationales de Biologie sont l’occasion de valoriser l’enseignement de la biologie tout en renforçant pour l’élève, son intérêt pour la discipline tout comme sa culture scientifique. Une équipe de France sera présentée aux Olympiades Internationales de Biologie (OIB) à l’issue  d’une sélection de projets au sein des lycées, des Académies et au niveau …

Lire la suite

Mercredi 6 octobre 2021 : conférence « L’écosystème en question » (par Laurent Palka)

Quelle est l’importance des espèces ? De quoi dépend sa résilience ? Quels services un écosystème rend-il ? Un écosystème peut-il être artificiel ? M. Laurent Palka, Maître de conférences du Muséum national d’Histoire naturelle, répondra à ces questions (en se focalisant sur le sol), lors d’une conférence qui aura lieu au lycée de l’Arc, …

Lire la suite

Ecomuséum : un jeu pour réviser les SVT … mais pas uniquement

par Philippe Cosentino Ecomuséum est un jeu est destiné à être utilisé en autonomie par l’élève de collège ou de lycée à son domicile (et non en classe), et a pour objectif de lui faire réviser certaines notions clés de notre discipline … mais pas uniquement. Ecomuséum a en effet également pour ambition de donner …

Lire la suite

Une activité combinant datation absolue (Rb/Sr) d’un granite et consultation de la carte géologique de France au 1M sur Tectoglob3d

par Philippe Cosentino Dans le programme de spécialité de terminale, l’utilisation de la carte géologique de la France à l’échelle 1 / 1M fait partie des savoir-faire exigibles. Il est en effet précisé dans le B.O. « (les élèves) font un nouvel usage de la carte de France au 1/106, articulé sur les données chronologiques. » Dans …

Lire la suite

Etudier un fragment de membrane plasmique (comportant un récepteur protéique) avec Libmol

par Philippe Cosentino Dans le programme d’enseignement scientifique de la classe de première, la membrane plasmique fait partie des notions exigibles. Extrait du B.O. : « La cellule est un espace séparé de l’extérieur par une membrane plasmique. Cette membrane est constituée d’une bicouche lipidique et de protéines. » Il est tout à fait possible d’utiliser l’application …

Lire la suite

Cérémonie de remise des diplômes des ONB pour les élèves du Lycée International de Valbonne

Les Olympiades Nationales de Biologie ont été l’occasion de la mobilisation d’une douzaine de groupes au Lycée International de Valbonne et c’est le groupe d’élèves avec un sujet sur les biogaz (« Le biogaz, une réponse naturelle aux problèmes artificiels ») qui a été sélectionné pour le LIV. Ce groupe a été classé second au niveau académique.

Lire la suite

Evaluation de la DNL, précisions pour la session 2022

Vous trouverez dans la note de service suivante, les modalités d’organisation de l’évaluation spécifique de contrôle continu pour les candidats scolarisés en section européenne ou section de langue orientale (Selo) et pour ceux présentant une discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante (DNL). Elle précise les conditions dans lesquelles doivent être appliquées, …

Lire la suite

Année de la biologie 2021-2022

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Éducation nationale et le CNRS pour mettre en lumière les enjeux actuels de la recherche en biologie (enjeux stratégiques, enjeux économiques, enjeux entrepreneuriaux, enjeux de formation) pour la France et l’Europe, il a été décidé au niveau national que l’année scolaire 2021-2022 sera « l’année de la biologie. Ce …

Lire la suite

Lire plus

Ce site utilise des cookies et utilise vos données personnelles pour améliorer votre navigation dans le site.
Aller au contenu principal