Philippe COSENTINO

Articles de cet auteur

Une application pour simuler la cinétique de l’hydrolyse de l’amidon

Capture d'écran du logiciel "Hydrolyse de l'amidon"

par Fabrice PELLEGRIN Le logiciel « Hydrolyse de l’amidon », écrit en HTML5, est utilisable sur tous les supports. Il permet de simuler la réalisation d’expériences sur la catalyse enzymatique et chimique de l’amidon en faisant varier les conditions de pH et de température.

Lire la suite

De nouveaux modèles de tomographie sismique dans Tectoglob3D

TX2019 donne des résultats plus "contrastés" que GAP-P4 au niveau des zones de subduction.

par Philippe Cosentino La tomographie sismique permet, à partir des écarts de vitesse de propagation des ondes sismiques, de mettre en évidence la présence d’anomalies thermiques dans le manteau. Depuis mars 2024, Tectoglob3D propose un nouveau modèle de tomographie qui donne des résultats exploitables aussi bien dans des contextes de convergence et de divergence. Cet …

Lire la suite

Un exemple de voie métabolique : la synthèse de la mélanine (50 minutes, classe de 2de)

Exemple de résultat obtenu après 5 minutes au bain-Marie.

par Philippe Cosentino RÉSUMÉ Dans cet article nous vous proposons une activité pratique au cours de laquelle les élèves devront montrer que les champignons utilisent une voie métabolique similaire à celle de l’être humain pour synthétiser la mélanine. Il s’agit d’une activité modeste, et rapide à mettre en œuvre, qui n’occupera pas forcément toute une …

Lire la suite

Mettre en chanson son cours, en utilisant l’IA et le portail apps.education.fr

Paroles proposées par ChatGPT

par Philippe Cosentino Dans cet article, je présente un processus qui permettra à l’enseignant de créer et de mettre en musique une chanson, à partir du texte brut de son cours, grâce à l’intelligence artificielle, et sans que cela ne requière de talents artistiques particuliers de sa part. La production finale (une vidéo) sera hébergée …

Lire la suite

Etudier l’inégale répartition de l’énergie solaire à l’aide de l’application “Origine des saisons”

par Philippe COSENTINO Le programme  d’enseignement scientifique (2023)de la classe de première aborde en détail la question de la répartition (dans l’espace et dans le temps) de l’énergie solaire sur Terre. L’application “Origine des saisons” permet de faire varier différents paramètres astronomiques et d’en étudier les effets sur la réception de l’énergie solaire par notre …

Lire la suite

Simuler des expériences historiques avec le logiciel “Phototropisme : une approche historique”

par Fabrice PELLEGRIN Le logiciel « Phototropisme : une approche historique », écrit en HTML5, est utilisable sur tous les supports. Il permet de simuler la réalisation d’expériences réalisées aux XIXème et XXème siècle par différents scientifiques en respectant la chronologie des découvertes liées au coléoptile.

Lire la suite

Webinaire BCPST par JM Moullet , IG et doyen du groupe des STVST, et les professeurs du lycée Masséna de Nice

Le mercredi 24 janvier 2024, un webinaire s’est tenu au sujet de la BCPST. Après une présentation réalisée par Jean-Marc Moullet , Inspecteur général et doyen du groupe des STVST, les professeurs de biologie, physique chimie et mathématiques du lycée Masséna de Nice ont présenté la classe préparatoire BCPST. Vous pouvez télécharger le diaporama utilisé …

Lire la suite

Conférence “Géologie et climats : le cycle du carbone”

Le mercredi 24 janvier 2024, Chrystèle Verati, enseignant-chercheur à l’Université Côte d’Azur, a tenu une conférence sur le thème “Le cycle du carbone”. Cliquer ici pour télécharger le diaporama utilisé lors de la conférence (au format PDF). Cliquer ici pour visionner un extrait vidéo utilisé lors de la conférence.

Lire la suite

Etudier la sismicité récente sur Tectoglob3D

par Philippe Cosentino Conçu pour pouvoir fonctionner hors ligne, Tectoglob3D dispose d’une base de données sismiques “interne”, disponible en l’absence de connexion internet. Cependant,  Tectoglob3D permet d’accéder également à des bases de données “en ligne” et ainsi de travailler sur des séismes très récents ou locaux. Cet article décrit trois possibilités offertes par ce logiciel …

Lire la suite

Agents pathogènes et maladies vectorielles (conférence)

Le 29 novembre 2023, une visioconférence a été assurée sur le thème “Agents pathogènes et maladies vectorielles” par Pr. Christelle Pomares MD PhD, PU-PH, chef de service Parasitologie Mycologie, CHU de Nice Dr. Romain Lotte MD PhD, MCU-PH, service de bactériologie CHU de Nice Dr. Laurent Boyer PhD, Directeur de recherche Inserm, chef d’équipe au …

Lire la suite

Lire plus

Aller au contenu principal