Philippe COSENTINO

Articles de cet auteur

EduAnat2 et pondérations : pourquoi les couleurs semblent inversées sur certaines IRM ?

par Philippe Cosentino La question revient souvent : “Pourquoi sur certaines IRM anatomiques, la substance blanche cérébrale apparaît plus sombre que le cortex, alors que sur d’autres c’est l’inverse ?”. Comme nous allons le voir, ce qui ressemble à une “inversion” des niveaux de gris entre ces deux tissus ne relève pas d’une erreur mais …

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Manipuler, mesurer et annoter des objets en 3 dimensions avec Mesurim2

par Philippe Cosentino L’application Mesurim2 (qui succède à Mesurim) a pour objet de permettre aux élèves de réaliser diverses opérations sur des images. Ainsi l’élève peut par exemple mesurer des longueurs de racines, la surface d’une feuille, l’angle facial d’un crâne, compter des drosophiles ou déterminer la proportion de verre dans une roche. Depuis sa …

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Lecture de la carte géologique de France au 1 / 1M, par Jean-Marc Lardeaux

Le 9 avril 2021, Jean-Marc Lardeaux, Professeur de géologie à l’université de Nice Sophia Antipolis, a donné une visioconférence dans le cadre d’une formation (PAF) à destination des enseignants de SVT de l’académie de Nice. Vous trouverez dans cet article un fichier au format PDF rassemblant les diapositives utilisées durant la conférence, ainsi que l’enregistrement …

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Des données locales pour des activités de datation absolue

Vous trouverez dans cet article deux jeux de données, ainsi qu’une proposition d’exploitation sous forme d’activité à l’oral, pour exercer les élèves aux méthodes de datation absolue avec des exemples locaux. Premièrement, quelques données de datation d’un granite varisque de l’Argentera avec la méthode Rb/Sr, avec un tableau excel associé qui permet de calculer facilement …

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Un diaporama pour comprendre et préparer l’épreuve du “grand oral”

Nous mettons à votre disposition le diaporama utilisé comme support lors de la formation à l’épreuve du grand oral. Ce diaporama donne des clés pour comprendre les objectifs et modalités de cette épreuve, accompagner l’élève dans sa préparation, et évaluer la prestation de l’élève. Télécharger le diaporama support de formation à l’épreuve du Grand Oral

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Modéliser le rôle joué par le moustique dans la transmission du paludisme

par Philippe Cosentino   Place dans le programme En classe de seconde, les maladies vectorielles, c’est à dire pour lesquelles l’agent pathogène est transmis par un vecteur animal, font partie des notions explicitement attendues. Extrait du B.O. : Certaines maladies causées par des agents pathogènes sont transmises directement entre êtres humains ou par le biais …

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Présentation de Géné’pop, logiciel généraliste de génétique des populations

par Philippe Cosentino   Pour étudier l’évolution de la fréquence allélique, il existait déjà plusieurs logiciels, la plupart hébergés sur l’académie de Nice. Cependant, chaque logiciel avait son domaine d’application. Les divers logiciels consacrés à la dérive génétique ne permettaient pas d’envisager les effets de la sélection naturelle, et inversement, ceux prenant en compte la …

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Imprimer une molécule en 3D à l’aide du logiciel Libmol

par Philippe Cosentino Cette courte capsule vidéo (moins de 2 minutes) vous expliquera comment, en quelques clics de souris, et sans aucun savoir-faire technique particulier, imprimer en 3D une molécule à partir du logiciel Libmol.   Liens Lien vers la vidéo sur Acamédia Lien vers le logiciel Libmol

Déterminer l’albédo avec Mesurim2

par Philippe Cosentino Défini comme étant le rapport entre la quantité d’énergie lumineuse renvoyée par un corps et la quantité d’énergie lumineuse incidente, l’albédo est une grandeur que l’on doit prendre en compte dès lors qu’on étudie le bilan radiatif terrestre (programme d’enseignement scientifique de 1ère) ou les climats (programme de spécialité de terminale). Ainsi, …

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Quelques aspects de la réponse au stress en classe de terminale spécialité

par Fabrice Pellegrin Partie « Comportements et stress: vers une vision intégrée de l’organisme » Notions fondamentales : « L’adaptabilité de l’organisme face aux perturbations de l’environnement. » Compétences : concevoir, créer. Utiliser le numérique. Activité synchrone ou asynchrone, hybride ou pas. Le logiciel s’ouvre sur une première page appelée « la réponse immédiate à un agent stresseur » suivie d’une seconde page …

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