PLACE DE L’ACTIVITÉ | |
Niveau concerné | 1ère spé |
Place dans le programme | La structure du globe terrestre / L’apport des études sismologiques et thermiques à la connaissance du globe terrestre |
Place dans la démarche / séquence | Les élèves savent déjà que les croutes terrestres et océaniques diffèrent par leur composition, leur comportement vis à vis des ondes sismiques, leur épaisseur… Nous sommes désormais dans la tectonique interne. |
Mots-clés | Conduction – Convection – Modélisation – Critique de modélisation – Tectonique – Gradient géothermique. |
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES | |
Attendus de fin de cycle /Notions fondamentales mobilisées | Il s’agit de comprendre les subtilités du gradient géothermique en fonction des différentes couches terrestres afin d’établir les moteurs de la dynamique lithosphérique. |
Compétences travaillées ( en lien avec socle collège- celles des préambules des programmes en lycée) | Pratiquer des démarches scientifiques
Pratiquer des langages / Utiliser des logiciels d’acquisition, de simulation et de traitement de données. |
Compétence du cadre de référence des compétences numériques
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Information et données : gérer et traiter des données. |
MODALITÉS | |
Durée indicative | 1h30 |
Matériel nécessaire | 2 bacs d’eau – 2 thermoplongeurs avec potences réglables en hauteur – Capteurs thermiques étanches (4 au total ou un seul multicapteur thermique en article ici) – Tableur numérique. |
Prérequis | Savoir qu’un modèle doit être critiqué car il n’est jamais fidèle à la réalité.
Savoir mener une démarche scientifique. Avoir déjà observé qu’il y avait deux modes de dissipation thermique au sein du globe afin de pouvoir modéliser chacun d’eux. |
L’activité est décrite dans un document au format pdf :