Le vendredi 16 mai 2025, la cérémonie académique de remise des prix des Olympiades de Géosciences s’est tenue au sein du laboratoire Géoazur, à Valbonne Sophia-Antipolis. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la valorisation de l’excellence scientifique et de la promotion des filières scientifiques auprès des élèves de l’enseignement secondaire.
Monsieur Boris Marcaillou, directeur de l’Unité Mixte de Recherche Géoazur, a ouvert la cérémonie en accueillant les participants – élèves, professeurs, chefs d’établissement, membres du jury et partenaires institutionnels – dans un cadre propice à la valorisation de la culture scientifique.
Madame Béatrice Lecourt-Capdeville, Inspectrice d’Académie – Inspectrice Pédagogique Régionale de Sciences de la Vie et de la Terre, est intervenue afin de replacer ce concours dans le cadre de l’Année des géosciences. Elle a souligné l’articulation entre les concours scientifiques, les objectifs pédagogiques des programmes scolaires et leur rôle dans la construction des parcours d’orientation et d’avenir des élèves.
La cérémonie a également été ponctuée par une conférence de M. Julien Balestra, ingénieur de recherche à Géoazur, portant sur les enjeux liés au risque sismique dans les Alpes-Maritimes et sur les parcours de formation dans le champ des géosciences. Cette intervention a offert aux élèves une ouverture sur les carrières scientifiques et les problématiques environnementales majeures du territoire.
À l’issue des délibérations du jury, les élèves lauréats ont été distingués pour la qualité et la rigueur de leurs travaux. Ils ont reçu des diplômes et des prix, remis conjointement par les membres du jury et les partenaires des Olympiades.
Palmarès académique 2025
– 1er prix – Lycée Jean Moulin (Draguignan). Sujet : « Comment la nature des sols influence et potentiellement aggrave les inondations ? »
– 2e prix – Lycée Amiral de Grasse (Grasse). Sujet : « L’arche de Ponadieu »
– 3e prix – Lycée Masséna (Nice). Sujet : « Le gypse de Cimiez »
– Prix coup de Cœur –Lycée Jean Moulin (Draguignan). Sujet : « Les gorges du Verdon »
Partenariats et dotations
La réussite de cet événement repose sur l’engagement conjoint de l’académie de Nice et de nombreux partenaires institutionnels, académiques et privés, notamment : TotalEnergies, Géoazur, CNRS Côte d’Azur, conseils départementaux des Alpes-Maritimes et du Var, Optique et Vision, Observatoire de la Côte d’Azur, Sordalab, Texas Instruments. Les dotations offertes aux lauréats témoignent de cette collaboration : 3 séjours pédagogiques à Paris (valeur : 600 euros), 2 télescopes, globes lumineux, pass excellence (valeur : 160 euros), 6 entrées famille à l’Observatoire de la Côte d’Azur (valeur unitaire : 36 euros), cartes cadeaux FNAC (50 euros pour tous les participants), produits promotionnels et outils pédagogiques.
Participation des lauréats académiques à la finale nationale
Les lauréats académiques ont participé à la finale nationale, organisée à la société géologique de France, le vendredi 23 mai 2025. Les deux lauréats de l’académie de Nice, Etienne Cuba et Mathias Chaline du lycée Jean Moulin de Draguignan ont obtenu la médaille de bronze lors de cette finale nationale. Bravo à eux et à leur enseignante. La cérémonie a été ponctuée de conférences et s’est terminée par une visite de la collection de minéraux de Sorbonne Université (campus de Jussieu). Les lauréats et leur professeure témoignent de cette journée : « Nous avons passé une magnifique journée à la société géologique de France. L’accueil a été très chaleureux. La journée, très rythmée, a permis aux élèves Étienne Cuba et Mathias Chaline de mieux connaître les métiers des géosciences et de profiter de conférences scientifiques sur des sujets à la pointe de la recherche actuelle. Après la remise des prix (médaille de bronze), la journée s’est poursuivie par la visite guidée de la collection de minéraux de Jussieu. Nous remercions toute l’équipe organisatrice des géosciences. »
Le thème de l’année 2025-2025 des olympiades de géosciences a été dévoilé au cours de la cérémonie : Océans du passé, océans d’aujourd’hui. Un thème riche et inspirant, qui saura, sans aucun doute, susciter l’intérêt et la créativité de nombreux élèves candidats aux Olympiades Nationales de Géosciences 2025-2026.