EDUMED – Newsletter #4 – Mars 2025

C’est avec beaucoup de plaisir que l’équipe EDUMED OBS. vous adresse la nouvelle édition de sa newsletter.

Parmi les choses à découvrir ce mois-ci : le lancement de la mission scientifique AMORGOS que les collèges et lycées peuvent suivre.

Au programme des visioconférences avec des chercheurs, des ressources sur la crise sismique d’Amorgos …

Premier rendez vous avec les chercheurs vers le 11 avril (début d’une mission océanographique en Grèce).

Bonne lecture !

(vous pouvez aussi télécharger la newsletter au format pdf)
Lire la suite

Utiliser Tectoglob3D et le retard des ondes PmP pour mettre en évidence un épaississement de la croûte sous les Alpes

Travail original de Hubert Ferry et Jean-Luc Bérenguer, adapté par Jean-Luc Bérenguer et Philippe Cosentino.

 

RÉSUMÉ

En comparant, sur des sismogrammes, les temps d’arrivée des ondes sismiques, il est possible de mettre en évidence un épaississement crustal au niveau des Alpes. 

Lire la suite

I.A. et agent conversationnel en classe

  I.A.  et agent conversationnel en classe

 par magali TACCHI

RÉSUMÉ

RÉSUMÉ
L’intelligence artificielle (IA) en classe est une technologie qui transforme l’éducation en offrant des outils d’apprentissage personnalisés et interactifs. Elle permet d’adapter les contenus aux besoins des élèves, d’automatiser certaines tâches pour les enseignants (correction de devoirs, création d’exercices) et de favoriser l’inclusion avec des assistants intelligents.

C’est dans ce dernier objectif que s’inclut les activités avec l’utilisation de chatot ou d’agent conversationnel en classe de 1er SVT spécialité.

Qu’est ce qu’un chatbot ? réponse de Mistral AI

Un chatbot est un programme informatique conçu pour simuler une conversation avec des utilisateurs humains. Il utilise des techniques de traitement du langage naturel (NLP) pour comprendre et répondre aux messages textuels ou vocaux. Les chatbots peuvent être basés sur des règles préétablies ou utiliser des algorithmes d’apprentissage automatique pour s’améliorer au fil du temps en apprenant des interactions passées. Ils sont souvent intégrés dans des applications de messagerie, des sites web, ou des applications mobiles pour fournir une assistance 24/7.

L’outil MIZOU présenté dans cet article  permet de présenter un type de chatbot avec la mise en place de règles prédéfinies par le professeur. Mais l’évolution très rapide des outils nous oblige à assurer une veille dynamique et régulière. 

Lire la suite

EDUMED – Newsletter #3 – Janvier 2025

C’est avec beaucoup de plaisir que l’équipe EDUMED OBS. vous adresse la nouvelle édition de sa newsletter en ce début d’année.

Vous y trouverez, comme d’habitude, la riche actualité du réseau, les prochains rendez vous …

Ce mois-ci, on évoque surtout les ressources en HYDRO et en METEO.

Bonne lecture !

(vous pouvez aussi télécharger la newsletter au format pdf)
Lire la suite

Etudier le volcanisme de point chaud (Hawaï) avec Tectoglob3D

par Philippe Cosentino

RÉSUMÉ

La mobilité des plaques tectoniques peut être étudiée à travers l’alignement des volcans de point chaud de l’archipel d’Hawaï.

Plusieurs scenarii pédagogiques ont déjà été publiés sur ce sujet, mais presque tous reposent sur l’utilisation de Google Earth. Or la version « en ligne » de Google Earth ne permet pas de travailler sur ces données, et certains enseignants se retrouvent ainsi en difficulté.

Nous proposons une alternative ne nécessitant que le logiciel Tectoglob3D, disponible en ligne et hors ligne. Cette activité s’appuie largement sur la ressource publiée en 2008 sur le site Eduterre, dont le lien est donné en fin d’article.

Lire la suite

Oscar3D : un modèle anatomique numérique conçu pour l’enseignant de SVT

par Philippe Cosentino

Lorsqu’on se représente une salle de SVT, la première image qui vient à l’esprit (après le microscope peut-être) est celle du squelette, ou de l’écorché.

Si ce dernier reste un incontournable, il faut bien reconnaître qu’il a ses limites ; les organes sont souvent grossièrement modélisés, ou indissociables, il est difficile de montrer correctement les structures à l’ensemble de la classe (à moins de « promener » le modèle, mais il est encombrant), et l’interactivité est limitée.

Cet article vous présente son alter ego numérique, gratuit (et respectueux de la RGPD) : Oscar 3D.

Lire la suite

Faire de son téléphone (ou tablette) un « microscope » pour une dizaine d’euros

Auteur : Nicolas Marangé

Le microscope Apexel X200 est un microscope de poche compact conçu pour offrir un grossissement puissant à des utilisateurs de smartphones et de tablettes. Lire la suite

Journée de Lancement de l’Année des Géosciences 2024-2025

Le 16 Octobre 2024 s’est tenu à Créteil la journée de lancement de l’année des Géosciences 2024-2025, organisée par le CNRS, l’INSU et le Ministère de l’Éducation Nationale.

Valérie Masson-Delmotte et Yves Lagabrielle ont été mis à l’honneur lors de deux conférences à destination des enseignants de SVT ainsi que de nombreux stands et ateliers pédagogiques axés sur les Géosciences.

La première conférence portait sur les « Géosciences et enjeux du changement climatique« , par la climatologue Valérie Masson-Delmotte, Directrice de recherche au CEA, paléoclimatologue Coprésidente du groupe n°1 du GIEC de 2015 à 2023.
 
La seconde conférence est intitulée « Exhumer le manteau terrestre au fond des océans ? » et a été présentée par Yves Lagabrielle, Directeur de Recherche CNRS émérite.

Les supports des conférences sont accessibles ici. Ils sont réutilisables pour enrichir vos cours. De nombreux graphiques du GIEC, scénarios climatiques et autres illustrations mises à jour sont présentes dans les planches des diaporamas ci-dessous. 

Valérie Masson-Delmotte_compressed (1)

Yves-Lagabrielle_compressed

Les conférences ont été filmées et peuvent être regardées en replay sur la chaine Youtube de la Société Géologique de France : https://www.youtube.com/watch?v=mjvMdZIiUCI

ANNÉE DES GÉOSCIENCES

Année des Géosciences 2024-2025 – CNRS – INSU – MENJ –

EDUMED – Newsletter #2 – Novembre 2024

Nous sommes très heureux de vous faire partager cette seconde newsletter du réseau EDUMED.

Prenez le temps de découvrir ces nouvelles, les ressources, les initiatives du réseau …

Cette newsletter doit devenir un trait d’union entre tous les acteurs du réseau, alors n’hésitez pas d’interagir avec l’équipe EDUMED

Pourquoi ne pas commencer par écrire une petite présentation des capteurs que vous hébergez (un court texte, quelques images, un lien éventuel vers un pas web …).

Ne pas oublier aussi la petite visio (2h  max) organisée le samedi 30 novembre autour du modèle de vitesse PREM et les données EDUMED

Bonne lecture

(vous pouvez aussi télécharger la newsletter en suivant ce lien)

EDUMED OBS., GEOAZUR Education & Outreach
Université Côte d’Azur (OCA/CNRS/IRD)
250, rue Einstein – 06560. Valbonne – France

http://edumed.unice.fr

Lire la suite

Porte lame de Kova – adaptateur imprimé en 3D pour microscope

 

 

 

 

 

 

 

Effectuer des comptages se fait assez facilement avec des lames de Kova, mais nous avons été gênés dernièrement au laboratoire car ces dernières ne rentraient pas dans la largeur offerte par les bras du chevalet de nos microscopes.

Manipuler ces lames devenait alors plus difficile.

L’idée de cet objet imprimé en 3D, comme pour celui proposé pour les lames de géologie, est d’adapter l’usage des lames de Kova aux microscopes les plus classiques…

A noter:

  • L’adaptateur se contente de rehausser la lame sans obstruer la lecture des cupules (même aux extrémités).
  • Placer l’adaptateur sur la platine en tenant compte des flèches latérales pour améliorer le maintien dans le chevalet.

Vous trouverez le fichier STL ici !

Lire plus

Aller au contenu principal