Concours CGénial 2024, remise des prix

par Laurence Olive, référente académique du concours CGénial

Fruit d’un partenariat entre le dispositif ministériel Sciences à l’École et la Fondation CGénial le concours CGénial a valorisé l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées.

Lors de la finale académique qui s’est déroulée le 02 avril 2024 à l’INSPE de la Seyne-sur-mer, près d’une centaine de personnes étaient présentes dont Monsieur Jeauffroy, IGESR de physique Chimie, Monsieur Brillet, directeur de l’INSPE, Madame Quilici, vice-présidente du département 83 et déléguée à l’enseignement supérieur. Ce sont 8 projets didactiques et innovants dans de nombreuses disciplines telles que les SVT, la Physique-Chimie, la technologie, l’histoire géographique, qui ont été présentés par des collégiennes et des collégiens au 15 membres du jury.

Le palmarès du concours a été remis à la suite des discours officiels prononcés par : Cécile Barbachoux, professeur de Physique Chimie pour l’INSPE, Laétitia Quilici Vice-Présidente Conseil Départemental du Var, Yves Castel, IA IPR de Physique Chimie CAST Académie de Nice, Bruno Jeauffroy IGERS Président du comité scientifique de Sciences.

Aurélie Saillard IA IPR de Physique Chimie, Présidente de la finale académique la finale académique a remis les différents accompagnés des nombreux partenaires.

    Récompense pour le groupe
1er prix académique Coll. de l’Estérel

St Raphael

Super Franklin

Pauline Malaterre

Une journée le long du sentier du littoral : Une balade autour du Cap Dramont encadrée par Julia Toscano, animatrice Natura 2000 d’Estérel Côte d’Azur

Carte cadeau

2ème prix académique Coll. Henri Matisse

 St Maximin

La serre 2.0

Bénédicte Razes

Une journée à Serre Ponçon : Une visite du barrage, de la centrale hydraulique et de l’espace Odysselec, la maison de l’eau et des énergies. Transport offert

Carte cadeau

3èmeprix académique Coll. Henri Matisse

 St Maximin

La face cachée des drogues

Bénédicte Razes

Une journée à l’Observatoire de la Côte d’Azur à Nice : Une visite de l’espace de culture scientifique Universarium dans la Grande coupole et une animation

Aide au transport

Carte cadeau

Prix spécial Coll. Les Chênes

Fréjus

Surchauffe au collège

Carole Combet

Une journée à Villefranche-sur-mer le 04 juin 2024 : visite du laboratoire Océanographique et sortie en mer dans la rade

Aide au transport

Carte cadeau

Prix spécial Coll. Assomption méditerranée

Cogolin

Eco Safety Drone

Maroï

Ben Amor

Une journée à l’Ecomusée des 4 frères : balade sur le sentier d’interprétation « sur le chemin d’antan » et visite de l’exposition « des collines et des Hommes ». Transport offert

Carte cadeau

Prix spécial Coll. Louis Clément

St Mandrier

Tic tac le climat tique

Philippe Mancini

Une journée naturaliste à Toulon : Une visite du Muséum départemental du Var et une présentation du jardin du Las. Transport offert
Prix d’encouragement Coll. Assomption méditerranée

Cogolin

Transformation écologique

Maroï

Ben Amor

Une journée à l’Ecomusée des 4 frères : balade sur le sentier d’interprétation « sur le chemin d’antan » et visite de l’exposition « des collines et des Hommes ». Transport offert

Carte cadeau

Prix d’encouragement Inst. Ste Jeanne d’Arc

Brignoles

Mystère et mistral

Olivier Randon

Une journée à Serre Ponçon : Une visite du barrage, de la centrale hydraulique et de l’espace Odysselec, la maison de l’eau et des énergies. Transport offert

Carte cadeau

Lors de la finale nationale du concours CGénial, le 15 mai 2024 au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, l’équipe du collège de l’Estérel de St Raphael a remporté le prix partenaire du musée de l’air et de l’espace pour leur projet Super Franklin ainsi que le prix coup de cœur Sciences et Vie Junior où une double page leur sera consacré en Septembre / Octobre 2024.

Le concours s’adresse aussi aux lycéennes et aux lycéens, équipe mixte oblige ! Parmi les 8 projets, le comité scientifique national du concours CGénial a sélectionné 2 équipes de l’académie : le lycée jean Aicard pour son projet Isotextile et l’institut Fénelon pour Stella variabilis. Un projet où 5 élèves, encadrés par Jean Luc Martin, ont découvert une étoile variable ! Cette découverte les propulse à la 1ère place du concours national et les emmène à participer au concours européen EUCYS, à Katowice en Pologne au mois de septembre pour représenter la France.

En espérant que l’édition 2025 soit aussi fructueuse !

Olympiades académiques de Géosciences 2024 : remise des prix

par Laurence Olive, référente académique Olympiades de Géosciences

Les Olympiades de Géosciences 2024 ont récompensé, jeudi 14 mars à l’UMR Géoazur du Campus CNRS de Valbonne, 79 lycéennes et lycéens, de l’académie de Nice, engagés dans des projets sur le thème “La géologie dans ma rue“. Lire la suite

Olympiades Nationales de Biologie (ac Nice) : remise des prix

Cérémonie de remise des prix des Olympiades Nationales de Biologie de l’Académie de Nice, le 31 mai 2024 au campus Valrose de l’Université Côte d’Azur-Nice

Les Olympiades Nationales de Biologie sont un concours National dont les objectifs sont de faire émerger les compétences et les appétences scientifiques des élèves de lycée, de promouvoir la Biologie en tant que discipline scientifique impliquée dans de nombreux champs scientifiques actuels (médecine, réchauffement climatique par exemple) et de valoriser les filières de formation et les métiers qui lui sont associés. Lire la suite

Infections invasives à méningocoques : un exemple de projet vidéo réalisé par des élèves de première spécialité

par Marine Leclercq, professeur de SVT au lycée Thierry Maulnier

Des élèves de première suivant l’enseignement de spécialité SVT ont participé à un projet national sur les infections invasives à méningocoques.

Ce travail est en lien avec les programmes de SVT de seconde (« Microorganismes et santé ») et de première spécialité (“L’utilisation de l’immunité adaptative en santé humaine”).

La production finale est une vidéo à destination des adolescents pour les sensibiliser à cette maladie très grave pour laquelle il existe des vaccins.

Le responsable et l’expert scientifique est le Docteur Hervé HAAS, chef de service de Pédiatrie, Néonatalogie du Centre hospitalier Princesse Grace de Monaco. Flavio De Pozzo, athlète paralympique qui a du être amputé après avoir contracté cette maladie, a participé également au projet. Le travail a été validé par un groupe national de médecins.

(cliquer sur ce lien pour ouvrir la vidéo dans un nouvel onglet, afin de la voir en plein écran)

Modélisation conduction/convection en 1ère Spécialité – TraAMs 2023/2024

 PLACE DE L’ACTIVITÉ
Niveau concerné 1ère spé
Place dans le  programme La structure du globe terrestre / L’apport des études sismologiques et thermiques à la connaissance du globe terrestre
Place dans la démarche / séquence Les élèves savent déjà que les croutes terrestres et océaniques diffèrent par leur composition, leur comportement vis à vis des ondes sismiques, leur épaisseur… Nous sommes désormais dans la tectonique interne.
Mots-clés Conduction – Convection – Modélisation – Critique de modélisation – Tectonique – Gradient géothermique.

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La qualité de l’air et ma santé – pollution aux particules fines – TraAMs 2023/2024

par Fabrice Mourau

RÉSUMÉ
A l’aide d’une carte Arduino, les élèves assemblent un instrument de mesure des particules fines dans  l’air de la salle de classe et dans une enceinte. Les valeurs mesurées permettront de démontrer l’origine des particules fines, notamment les PM2.5 qui sont les plus dangereuses pour la santé. Enfin, une réflexion menée à l’échelle du territoire amènera les élèves à réfléchir (1) sur leur propre exposition au risque et (2) sur les enjeux de développement durable liés à la dégradation anthropogénique de la qualité de l’air.

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Activité Albédo – TraAMs 2023/2024

par Philippe Petit

RÉSUMÉ
Dans cet article, on propose à l ‘élève de découvrir expérimentalement la notion d’albédo par ExAO son impact sur le réchauffement climatique et la mise ne place de stratégies d’adaptation et d’atténuation en utilisant des déchets recyclés
 PLACE DE L’ACTIVITÉ
Niveau concerné Cycle 3, classe de 6°
Place dans le  programme Partie :La Terre une planète peuplée par des êtres vivants.
Connaissances et compétences associées :La terre une planète active qui abrite la vie

  • Citer des stratégies d’atténuation ou d’adaptation au réchauffement climatique, gestion et recyclage des déchets
Mots-clés Albédo, recyclage des déchets, ExAO, luxmètre
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Notions fondamentales mobilisées Comprendre l’importance de l’albédo dans le réchauffement climatique
Compétences travaillées ( en lien avec socle collège- celles des préambules  des  programmes en lycée) Domaine du socle 1 :

➢ Rendre compte des observations, expériences en utilisant un vocabulaire précis.

Domaine du socle 2 :

➢ Organiser une réalisation expérimentale .

Domaine du socle 4 :

➢ Formuler une problématique scientifiques
➢ interpréter un résultat et en tirer une conclusion
Compétence du cadre de référence des compétences numériques

 

 Domaine 1 : Informations et données Compétence 1-3 Traiter des données
MODALITÉS 
Durée indicative 1h00
Matériel nécessaire Poste informatique, luxmètre, logiciel RISC, 2 lampes, photocopie couleur de toiture blanche et terre cuite
DESCRIPTION DU SCÉNARIO / ACTIVITÉ

A partir d’un document d’accroche de presse présentant l’utilisation de peinture blanche, issue de la récupération de coquille d’huître, pour peindre les toitures on demande à l’élève de formuler une problématique à cette observation.
Les élèves vont ensuite mesurer par ExAO l’intensité lumineuse réfléchie par une toiture blanche et une toiture en terre cuite en utilisant un luxmètre construit à partir d’un micro contrôleur Arduino Nano et le logiciel gratuit RISC développé par Edumed.
Les mesures vont permettre aux élèves de constater que l’intensité lumineuse réfléchie par la toiture blanche est plus importante que celle en terre cuite.
On propose ensuite à l’élève un document vidéo qui permet d’expliquer ce qu’est l’effet albédo et son impact sur le réchauffement climatique.
A partir des informations prélevées les élèves vont rédiger une synthèse expliquant comment le fait de peindre les toitures en blanc va permettre d’atténuer le réchauffement climatique.

 

PISTES D’ÉVALUATION : toutes ces compétences ne seront pas évaluées lors de la séance. Le professeure effectuera des choix selon la progressivité  suivie. 

LIENS
Télécharger la fiche de l’activité ici

Télécharger la fiche élève ici

Mesurer la luminosité avec une photorésistance et une carte Arduino-TraAMs 2023/2024

RÉSUMÉ

Dans le cadre du projet expérimental et numérique mené par les élèves de première enseignement scientifique , il est suggéré l’utilisation de capteurs associés à un microcontrôleur. Un groupe d’ élèves du lycée international de Valbonne a étudié à l’aide de photorésistances et de microcontrôleur ARDUINO la pollution lumineuse au sein de l’établissement.

 

 PLACE DE L’ACTIVITÉ

Niveau concerné  Première Enseignement Scientifique
Place dans le  programme  Projet expérimental et numérique
Place dans la démarche / séquence  Démarche de projet
Mots-clés  Capteur, microcontrôleur ARDUINO

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Attendus de fin de cycle /Notions fondamentales mobilisées  Le projet expérimental et numérique s’articule autour de la mesure et des données qu’elle produit. L’objectif est de confronter les élèves à la pratique d’une démarche scientifique expérimentale, de l’utilisation de matériels ( capteurs et logiciels). Il peut dans certains cas revêtir trois dimensions :

– utilisation d’un capteur éventuellement réalisé en classe,

– acquisition numérique de données

– traitement mathématique, représentation et interprétation de ces données

Compétences travaillées ( en lien avec socle collège- celles des préambules  des  programmes en lycée)  – Formuler et résoudre une question

–  Concevoir et mettre en œuvre un protocole

–  Coopérer et collaborer dans une démarche de projet

–  Apprendre à organiser son travail

–  Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant

– Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : oral, écrit, graphique, numérique

– Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète ( biodiversité).

Compétence du cadre de référence des compétences numériques -Programmer (microcontrôleurs, capteurs)

-Enregistrer et traiter des données pour répondre à une problématique.

 

MODALITÉS 

Durée indicative  9-12 h
Matériel nécessaire – Une carte Arduino UNO (et son câble USB),

– Un data logger avec carte SD

– Une photorésistance de 1Mohms (de diamètre 3mm ou 5mm),

– Une résistance de 10K ohms (marron / noir / orange),

– Une plaque d’essai et des fils pour câbler le montage.

– Un ordinateur avec le logiciel ARDUINO

– Une batterie à piles

Prérequis  Programme de SNT :

– Ecrire des programmes simples d’acquisition des données d’un capteur

– Traitement de données structurées ( fichier csv)

 

DESCRIPTION DU SCÉNARIO

 L’idée de ce sujet est apparue suite à la mise en place, par la mairie de Valbonne Sophia Antipolis, de mesures destinées à limiter l’éclairage public la nuit afin de préserver la biodiversité comme indiqué dans le plan ci-dessous.

 

Les élèves se sont donc demandés ce qu’il en était de l’éclairage la nuit au CIV sachant que le CIV se situe juste à côté du parc départemental de la Bouillide.

Travail préliminaire en classe

Objectif : comprendre ce qu’est un microcontrôleur, réaliser un montage et un programme simple permettant de mesurer la luminosité.

Matériel nécessaire pour le montage 

 

Une photorésistance est un composant dont la résistivité dépend de la luminosité ambiante.

Quand une photorésistance est éclairée, sa résistance diminue. On peut donc utiliser une photorésistance pour mesurer la luminosité ambiante.

Schéma du montage :

Photographie du montage réalisé en classe sur la carte Arduino est branché un data logger avec carte SD pour enregistrer les données sur le terrain :

Programmer la carte Arduino

Le programme simple pour le logiciel Arduino  ici

 Les élèves peuvent ensuite tester leur montage.

Ils peuvent faire varier la luminosité autour de la photorésistance et observer en direct les résultats sur l’écran de l’ordinateur.

Travail sur le terrain

Le montage réalisé en classe  est placé dans un récipient transparent avec un couvercle transparent hermétique. On branche la carte Arduino à une batterie à pile.

Le programme est plus complexe, il intègre dans le programme le code pour :

  • mesurer la température par le capteur DS18B20
  • mesurer la luminosité par la photorésistance,
  • horodater les enregistrements ( Real Time Clock ou RTC),
  • enregistrer les données sur une carte SD

Les programmes réalisés par Fabrice Mourau : 

Les élèves ont réalisé deux mesures sur un peu plus de 12h.

  • Témoin éloigné des lampadaires où l’obscurité est totale la nuit.
  • Montage placé sous un lampadaire au niveau de l’internat.

Traitement des données  :

A l’issue des mesures, on récupère les données sur la carte SD  sous forme de fichiers csv.

Les élèves ont pu constater que la luminosité moyenne la nuit entre 21h30 et 6h30 dans une zone éloignée d’un lampadaire est d’environ 60 U.A.

Tandis que la luminosité moyenne la nuit entre 21h30 et 6h30 sous un lampadaire est de 430 U.A.

 

CONCLUSION – OUVERTURE – ESPRIT CRITIQUE

Les élèves ont ainsi pu déduire que les lampadaires situés à l’internat restaient allumés toute la nuit.

Ils ont présenté leurs résultats aux responsables de l’internat. On leur a expliqué que les lumières devaient rester allumées au niveau de l’internat pour des questions de sécurité.

Ils ont donc ensuite prolonger leur réflexion en recherchant des solutions au niveau des types d’éclairages (ampoules, types de lampadaires)  qui pourraient avoir le moins  d’impact  possible sur la biodiversité.

PISTES D’ÉVALUATION

Evaluation du projet numérique (Démarche, travail collaboratif et présentation orale)

Mesurer l’humidité et la température du sol avec un capteur d’humidité et une carte Arduino

RÉSUMÉ
Activité pour les secondes dans le cadre du thème 2 : “les enjeux contemporains de la planète – Vers une gestion durable des agrosystèmes”. Démarche expérimentale visant à rechercher et tester des solutions permettant de limiter la consommation d’eau pour l’arrosage des cultures.

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Fabrication de modules éducatifs pour Arduino – TraAMs 2023/2024

Par Fabrice Mourau

Afin de faciliter la manipulation des cartes Arduino en classe, il est préférable de travailler sur des bancs d’expérimentation sur lesquels on aura fixé les composants de base à tout montage : la carte Arduino UNO, un écran LCD et une breadboard.

Figure 1 : montage expérimental réalisé en classe afin de mesurer  les émanations de COV émises par différentes fournitures scolaires.

Matériel nécessaire :

L’achat de matériel peut se faire par les fournisseurs “classique” de matériel électronique pour les établissements scolaires. Hors-capteurs, le coût s’élève à 45 euros environ par banc. En passant par les fournisseurs de discount asiatiques, on peut facilement réduire le coût de revient par 2 mais il faudra trouver une astuce pour réaliser la commande en ligne (établissement qui ont une CB, FSE…).

 

Liste d’achat :

La liste de matériel ci-dessous permet de monter les bancs Modul’éduc mais ne comprend pas le prix des capteurs.

 

Matériel à acheter pour chaque banc

  • Carte Arduino UNO (13-25€)
  • Ecran LCD  (2-8,5€)
  • Breadboard Tiny (0,8-4,4€)
  • Petite boite plastique (2€)
  • Planchette Medium (0,5€)

 

Pour l’ensemble des bancs:

  • prévoir 2 packs de connecteurs Dupont (mâle-mâle et mâle-femelle) – (6-20€)
  • kit d’entretoises plastique M3 pour tout fixer sur la planche (10€)

 

Capteurs :

Le prix d’un capteur dépend de ce qu’il mesure et de sa précision. En général, plus un capteur est cher et plus il est précis mais heureusement l’expérimentation en classe ne nécessite pas toujours une grande précision, tout dépend de ce qui est mesuré.

 

Montage des bancs Modul’éduc

Ces bancs s’inspirent des modules pédagogiques pour mesurer la qualité de l’air en classe distribués par AirCarto. Ils sont constitués d’une planchette de médium au format A5 et de 6 mm d’épaisseur sur laquelle on aura fixé une carte Arduino UNO, une breadbord au format tiny, un écran lcd 16X2 caractères (avec module de communication I2C) et une petite boite hermétique trouvée en magasin discount. Les composant peuvent être collés à la colle chaude ou mieux être fixés par des entretoises plastiques au format M3.

On place les composants à la surface de la planchette et on marque au feutre l’emplacement des trous à réaliser. On perce à l’aide d’une mini-perceuse avec un forêt de 3mm, puis on fraise l’envers de chaque trou pour pouvoir insérer les têtes de vis.

Si le temps de fabrication des modules peut sembler long, il vous fera gagner énormément de temps dans la gestion et l’utilisation de vos cartes Arduino. Les boites en plastique servent à stocker le matériel et les capteurs. Le contenu de chaque boite est contrôlé par l’enseignant avant le TP et l’attribution d’un kit numéroté à un groupe identifié permet d’assurer la traçabilité du matériel prêté aux élèves.

Figure 2 : Un banc d’expérimentation Arduino Modul’éduc. les éléments sont placés suffisamment proches les uns des autres pour pouvoir facilement les relier entre-eux à l’aide de connecteurs Dupont.

 

Alimentation électrique

Les modules peuvent-être alimentés par le port USB, le connecteur rond avec un module à pile. La solution la plus simple est de connecter le montage à un port USB d’ordinateur en salle informatique. cette solution permettra aussi de programmer la carte. En salle non informatisée, des transformateurs au format “chargeur de téléphone” permettront sans problème d’alimenter les montages. L’enseignant devra cependant veiller à programmer par avance chaque carte Arduino.

Figure 3 : Différentes possibilités d’alimentation électrique du module.

Certains modules peuvent être spécialisés en préfixant sur eux des capteurs plus volumineux comme les SDS011 (mesure des particules fines en suspension dans l’air) ou en intégrant les modules de mesure des gaz directement à la boite en plastique qui servira donc d’enceinte).

Figure 4 : un capteur de dioxyde de carbone a été intégré au fond de la boite plastique du Modul’éduc pour l’utiliser comme enceinte respiratoire avec les élèves de cycle 4  qui placent des Ténébrions meuniers dans l’enceinte.

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