par Philippe Petit
| RÉSUMÉ |
| Dans cet article, on propose à l ‘élève de découvrir expérimentalement la notion d’albédo par ExAO son impact sur le réchauffement climatique et la mise ne place de stratégies d’adaptation et d’atténuation en utilisant des déchets recyclés |
| PLACE DE L’ACTIVITÉ | |
| Niveau concerné | Cycle 3, classe de 6° |
| Place dans le programme | Partie :La Terre une planète peuplée par des êtres vivants. Connaissances et compétences associées :La terre une planète active qui abrite la vie
|
| Mots-clés | Albédo, recyclage des déchets, ExAO, luxmètre |
| OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES | |
| Notions fondamentales mobilisées | Comprendre l’importance de l’albédo dans le réchauffement climatique |
| Compétences travaillées ( en lien avec socle collège- celles des préambules des programmes en lycée) | Domaine du socle 1 :
➢ Rendre compte des observations, expériences en utilisant un vocabulaire précis. Domaine du socle 2 : ➢ Organiser une réalisation expérimentale . Domaine du socle 4 : ➢ Formuler une problématique scientifiques
➢ interpréter un résultat et en tirer une conclusion
|
| Compétence du cadre de référence des compétences numériques
|
Domaine 1 : Informations et données Compétence 1-3 Traiter des données |
| MODALITÉS | |
| Durée indicative | 1h00 |
| Matériel nécessaire | Poste informatique, luxmètre, logiciel RISC, 2 lampes, photocopie couleur de toiture blanche et terre cuite |
| DESCRIPTION DU SCÉNARIO / ACTIVITÉ
A partir d’un document d’accroche de presse présentant l’utilisation de peinture blanche, issue de la récupération de coquille d’huître, pour peindre les toitures on demande à l’élève de formuler une problématique à cette observation. |
| PISTES D’ÉVALUATION : toutes ces compétences ne seront pas évaluées lors de la séance. Le professeure effectuera des choix selon la progressivité suivie.
|
| LIENS |
| Télécharger la fiche de l’activité ici |

