par Philippe Petit
RÉSUMÉ |
Dans cet article, on propose à l ‘élève de découvrir expérimentalement la notion d’albédo par ExAO son impact sur le réchauffement climatique et la mise ne place de stratégies d’adaptation et d’atténuation en utilisant des déchets recyclés |
PLACE DE L’ACTIVITÉ | |
Niveau concerné | Cycle 3, classe de 6° |
Place dans le programme | Partie :La Terre une planète peuplée par des êtres vivants. Connaissances et compétences associées :La terre une planète active qui abrite la vie
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Mots-clés | Albédo, recyclage des déchets, ExAO, luxmètre |
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES | |
Notions fondamentales mobilisées | Comprendre l’importance de l’albédo dans le réchauffement climatique |
Compétences travaillées ( en lien avec socle collège- celles des préambules des programmes en lycée) | Domaine du socle 1 :
➢ Rendre compte des observations, expériences en utilisant un vocabulaire précis. Domaine du socle 2 : ➢ Organiser une réalisation expérimentale . Domaine du socle 4 : ➢ Formuler une problématique scientifiques
➢ interpréter un résultat et en tirer une conclusion
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Compétence du cadre de référence des compétences numériques
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Domaine 1 : Informations et données Compétence 1-3 Traiter des données |
MODALITÉS | |
Durée indicative | 1h00 |
Matériel nécessaire | Poste informatique, luxmètre, logiciel RISC, 2 lampes, photocopie couleur de toiture blanche et terre cuite |
DESCRIPTION DU SCÉNARIO / ACTIVITÉ
A partir d’un document d’accroche de presse présentant l’utilisation de peinture blanche, issue de la récupération de coquille d’huître, pour peindre les toitures on demande à l’élève de formuler une problématique à cette observation. |
PISTES D’ÉVALUATION : toutes ces compétences ne seront pas évaluées lors de la séance. Le professeure effectuera des choix selon la progressivité suivie.
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LIENS |
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