Olympiades Nationales de Biologie (ac Nice) : remise des prix

Cérémonie de remise des prix des Olympiades Nationales de Biologie de l’Académie de Nice, le 31 mai 2024 au campus Valrose de l’Université Côte d’Azur-Nice

Les Olympiades Nationales de Biologie sont un concours National dont les objectifs sont de faire émerger les compétences et les appétences scientifiques des élèves de lycée, de promouvoir la Biologie en tant que discipline scientifique impliquée dans de nombreux champs scientifiques actuels (médecine, réchauffement climatique par exemple) et de valoriser les filières de formation et les métiers qui lui sont associés.

Le concours consiste à la réalisation d’une vidéo de 5 minutes avec un résumé (abstract) de 15 lignes sur une expérimentation réalisée par des groupes d’élèves (2 à 4 élèves) de Première et de Terminale. Il se déroule en 3 temps : une sélection au sein de l’établissement, académique puis nationale. A partir du palmarès national et avec une épreuve supplémentaire de QCM (50 questions en 2 heures sur tous les domaines de la Biologie), une équipe d’élèves est sélectionnée et représente la France aux Olympiades Internationales de Biologie (OIB). 

Le thème du concours 2023-2024 était La biodiversité dans les écosystèmes, du micro au macro, des abysses aux sommets. Ce concours a rassemblé plus de 78 élèves engagés et 26 projets de film pour l’Académie de Nice. Les thèmes des projets sélectionnés au niveau académique étaient variés tels  : les effets de la crème solaire sur la biodiversité, les symbioses avec les anémones, la biodiversité végétale, les adaptations des plantes, les écosystèmes ou encore les artémias.

Le palmarès académique 2024 est le suivant :

1er prix : Lycée Fénelon-Grasse, avec le projet Quel est l’impact des crèmes solaires sur la biodiversité aquatique ?

2ème prix :  Institution François d’Assise-Nicolas Barré-Monaco, pour le projet : L’anémone, un écosystème caché.

3ème prix ex-æquo : Lycée International de Valbonne pour le projet : Les artémias.

3ème prix ex-æquo : Institution Sainte-Marie les Maristes-la Seyne-sur-Mer : Les mécanismes d’adaptation des plantes face à la sécheresse.

En complément de la remise des prix, les élèves ont pu assister à une conférence de Dimitri Garcia (Université Côté d’Azur) sur la biodiversité ainsi que d’une présentation des filières de la Graduate School de l’EUR Life par Line-Aurore March (Université Côte d’Azur) au sein d’un lieu prestigieux : le théâtre du château du campus Valrose de l’Université Côte d’Azur.

Différents prix ont été remis par le jury présent lors de cette cérémonie (Sandrine Selosse, Mines-ParisTech, Nadine Marchandé, DRARI adjointe et Anne Doye, Inserm et présidente de l’association Rose of Jéricho qui a remis le premier prix ; une journée de navigation et de pêche au plancton sur le voilier Rose of Jericho).

Le nouveau thème pour l’année 2024-2025 est « Le vivant en mouvement ».

Toutes les informations sur ce concours sont disponibles sur le site dédié (https://olympiadesdebiologie.fr/onb/ ) relayé par le site du Ministère de l’Éducation Nationale (https://www.education.gouv.fr/olympiades-nationales-de-biologie-303345)  et sur les sites académiques dont celui de l’académie de Nice (https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?tag=onb )

A lire, bilan de l’action au lycée Fénelon à Grasse, par Mme Defert, professeur de SVT.

Aller au contenu principal