Leuco’défense : un jeu pour étudier l’immunité tout en s’amusant

par Philippe Cosentino

 

RÉSUMÉ

Une activité facultative autour d’un jeu sérieux, Leuco’défense, destinée à faire découvrir aux élèves de seconde la diversité des agents pathogènes et les moyens de s’en défendre. L’élève y progresse en jouant, en répondant à des questions d’immunologie et en observant les caractéristiques des différents pathogènes rencontrés. L’activité peut être accompagnée d’un tableau à compléter, recensant pour chaque agent son type, la maladie associée et les défenses efficaces. L’ensemble vise à renforcer la compréhension du système immunitaire par une démarche ludique et autonome.

Lire la suite

EDUMED – Newsletter #7 – Novembre 2025

C’est avec beaucoup de plaisir que l’équipe EDUMED OBS. vous adresse la nouvelle édition de sa newsletter.

Bonne lecture !

Lire la suite

Etudier la chorée de Huntington avec Geniegen2

par Philippe Cosentino

 

RÉSUMÉ

La chorée de Huntington est causée par une mutation (plus précisément une répétition du triplet CAG) dans la séquence du gène HTT (anciennement appelé IT15). 
Cet article décrit une activité autour de cette maladie, reposant sur l’utilisation du logiciel Geniegen2, et notamment sa fonctionnalité de recherche de motifs (l’élève va mettre en relation le nombre de répétitions avec la gravité/précocité des symptômes de la maladie).
C’est une variante de l’activité décrite dans l’article écrit par Naoum Salamé (Plateforme – ACCES),  initialement pour le logiciel Anagène.

Lire la suite

Bilan national des TraAM 2025

Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAMs), plusieurs académies ont conduit, au cours de l’année 2024-2025, des expérimentations et réflexions autour de la thématique nationale : « Éthique et formation à l’esprit critique dans les usages de l’intelligence artificielle en SVT ».

Ces travaux s’inscrivent dans la continuité des actions menées par la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) en lien avec la transformation numérique de l’enseignement. Ils visent à explorer les usages pédagogiques des outils d’intelligence artificielle dans l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre, en interrogeant leurs apports didactiques, éthiques et citoyens. Lire la suite

Présentation de l’offre de formation en SVT dans l’académie de Nice (2025-2026)

Cet article vous propose de découvrir, en vidéo, l’offre de formation en SVT dans l’académie de Nice pour l’année scolaire 2025-2026.

Vous pouvez également ouvrir cette vidéo directement dans PodEduc en suivant ce lien.

Lire la suite

EDUMED – Newsletter #6 – Septembre 2025

C’est avec beaucoup de plaisir que l’équipe EDUMED OBS. vous adresse la nouvelle édition de sa newsletter.

Bonne lecture !

Lire la suite

Le concours CGénial 2025 dans l’académie de Nice

Lire la suite

Remise de prix des Olympiades de biologie 2025

Le mercredi 4 juin s’est tenue la remise des prix des Olympiades de biologie 2025, placées cette année sous le thème inspirant « Le vivant en mouvement ». Les élèves participants ont eu l’opportunité d’assister à deux conférences passionnantes : l’une sur les oiseaux migrateurs, l’autre sur les canaux ioniques impliqués dans la perception de la douleur.

L’événement a été accueilli par l’Université de Nice et sa Graduate School Life and health sciences, dans un cadre stimulant et convivial sur le campus de Valrose. De nombreux prix, offerts par la Graduate school ont été décernés en présence du jury des Olympiades académiques, saluant l’engagement et la qualité des travaux des élèves.

Les lauréates académiques qui sont arrivées 4ème lors de la sélection nationale et ont obtenu le prix du public effectueront une sortie en voilier vers les îles de Lérins pour pêcher et observer le plancton. Ce premier prix est offert par l’association Rose de Jéricho.

Lien pour visionner leur vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=iHPSoGPy3Qs

Lire la suite

Utiliser l’intelligence artificielle pour transformer une trace écrite en cours audio auprès d’un public d’élèves non-voyants

par Eric Villar

Cet article présente un usage de l’intelligence artificielle pour transformer une trace écrite en cours audio, une démarche similaire à celle décrite ici : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=5178, mais réalisée avec d’autres outils et testée auprès d’un public d’élèves non-voyants.

Lire la suite

Compte rendu de la réunion du groupe numérique (11 juin 2025)

Compte rendu de la réunion du groupe numérique (11 juin 2025)

Lire la suite

Lire plus

Aller au contenu principal