Météo des écoles (partie II) : le thermomètre – TraAMs 2023/2024

par Fabrice Mourau

RÉSUMÉ
A l’aide d’une carte Arduino, les élèves assemblent un instrument de mesure de la température de l’air dans la salle de classe. Les valeurs mesurées permettront de mener une réflexion sur l’importance du protocole d’implantation de la station météo et sur la notion de précision de la mesure expérimentale. Cette activité s’inscrit dans l’enseignement de sciences au cycle 3 et vise à développer l’esprit critique de l’élève vis-à-vis des résultats de mesures expérimentales. Le séance peut-être utilisée en préambule à un enseignement portant sur les métadonnées.

Figure 1 : Ces élèves de cycle 3 ont construit leur premier instrument de mesure et lisent la température affichée, Cliché : F. Mourau (avril 2024)

 

 PLACE DE L’ACTIVITÉ
Niveau concerné Cycle 3 (CM2/6ème)
Place dans le  programme

La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants

Partie : La Terre, une planète singulière et active

Place dans la démarche / séquence Après avoir découvert les instruments de la station météorologique, les élèves sont ici amenés à comprendre comment fonctionne un instrument de mesure. La découverte des biais instrumentaux leur permettra d’acquérir une approche plus éclairée de la mesure expérimentale.
Mots-clés Sciences, météorologie, station météo, TraAMs
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Attendus de fin de cycle /Notions fondamentales mobilisées Associer des solutions technologiques à des fonctions techniques.

Décrire les conditions de la vie terrestre.
Différencier la météorologie du climat.

Compétences travaillées ( en lien avec socle collège- celles des préambules  des  programmes en lycée) .

Identifier les sous-ensembles constituant un
objet technique.

Réaliser et exploiter des mesures
météorologiques en utilisant des capteurs
(thermomètre, pluviomètre, anémomètre).

Compétence du cadre de référence des compétences numériques

 

Traiter les données
MODALITÉS 
Durée indicative 2 séances
Matériel nécessaire En classe entière, les élèves travaillent par groupe de 2 à 3 élèves. En 1/2 groupe, ils peuvent travailler seuls. On distribue par groupe/élève un Modul’éduc portant une carte Arduino, un écran LCD, une breadboard.( Cliquer ici pour plus de détail sur  Modul’éduc ),des connecteurs au format Dupont et un capteur DS18B20 monté avec un circuit imprimé (figure 2). On le trouve dans le commerce à des prix allant de 3,5 à 7€ en fonction du fournisseur.

Figure 2 : le capteur de température DS18B20 est ici monté sur un petit circuit imprimé qui intègre une résistance de tirage.

On peut trouver des DS18B20 moins chers car vendus seuls ou en version étanche. Leur utilisation nécessitera cependant la création d’un circuit plus complexe pour les élèves sur la breadboard et impliquant une résistance de 4,7 kΩ. Pour gagner du temps et ne pas compliquer  la séance, nous avons donc fait le choix du modèle présenté sur la figure 2.

Prérequis Pour l’enseignant : préparer le nombre suffisant de Modul’éducs et de capteurs DS18B20. La liste du matériel à ranger dans la boite de chaque module est présente sur le guide de montage qui devra être imprimé en couleur et distribué aux élèves. Nous recommandons de le plastifier et de la récupérer à la fin de chaque séance.

Télécharger le guide de montage

Exemple de fiche « élève »

Chaque carte Arduino devra au préalable été programmée à partir du code téléchargeable ici

et de ces 3 bibliothèques qui gèrent :

  1. Le capteur
  2. la communication sur un fil
  3. L’écran LCD 

Pour plus d’information sur le téléversement d’un programme dans la carte Arduino, cliquer ici

DESCRIPTION DU SCÉNARIO / ACTIVITÉ

Après une rapide remobilisation des acquis sur les instruments d’une station météorologique (cf. Météo des écoles – partie I : la station météorologique mesure les paramètres physiques de la troposphère), on annonce aux élèves que nous allons travailler un un instrument de mesure de la température.

En classe entière, les élèves travaillent par groupe de 3 maximum. On distribue un Modul’éduc par groupe avec la fiche d’activité. Les élèves sont amenés en premier à travailler sur le capteur DS18B20 : quelle est sa fonction et quelle est sa précision. (Pour expliquer la précision du capteur aux élèves du premier degré, on peut faire une analogie avec le tir à l’arc sur  une cible : le capteur « vise » la vraie valeur de température au centre de la cible mais peut s’en écarte de  jusqu’à 0,5°C).

Figure 3 : Représenter la précision d’un capteur pour les élèves de cycle 3.

On distribue ensuite la fiche de montage aux élèves, puis on les accompagne étape par étape pour réaliser le montage en commençant par l’inventaire des connecteurs rangés dans la boite.

L’enseignant vérifie les montages puis autorise les groupes à alimenter leur thermomètre en connectant la prise au port USB d’un ordinateur ou d’un chargeur USB quelconque.

Une fois tous les thermomètres branchés et fonctionnels, on relève les températures mesurées groupe par groupe, puis on les note dans un tableau.

Les élèves sont amenés à formuler deux hypothèses pour expliquer les différences observées. Les réponses attendues sont relatives à :

(1) l’implantation du capteur dans la salle et/ou la manipulation du composant avec les mains –> cause environnementale

(2) la précision du DS18B20 qui est de 0,5°C –> prise en compte de la précision de l’instrument

Enfin, on propose aux  élèves de réfléchir à un extrait du document Météo France qui norme l’implantation des stations météorologiques (Document complet téléchargeable ici).

Les attendus sont que les mesures environnementales sont par nature inexactes, leur précision dépend à la fois des biais d’instrumentation et des capacités de l’instrument utilisé.

 

 

 

 

GESTES TECHNIQUES ET EXEMPLES DE RÉSULTATS OBTENUS

– Réussir le montage électronique

 

PISTES D’ÉVALUATION

  • évaluation du geste technique « réussir son montage » en décomptant  le nombre de connecteurs mal placés en fin de montage.
  • Autonomie des groupes en décomptant le nombre d’interventions nécessaires de l’enseignant pendant le TP.
  • Évaluer la qualité de rédaction de l’hypothèse et  de la réflexion vis-à-vis de l’implantation d’une station météorologique.

 

 

 

CONCLUSION – OUVERTURE – ESPRIT CRITIQUE

Même s’il rencontre un grand intérêt curriculaire pour les parties technologie et physique, l’objectif principal visé par cette activité dans le cadre de l’enseignement des sciences et technologie  est la découverte des biais expérimentaux. Nous espérons qu’elle  permettra chez l’élève le développement d’un esprit plus critique vis-à-vis des données numériques affichées ou trouvées en ligne.

La dernière partie est une ouverture vers l’enseignement des métadonnées. Si l’établissement appartient à un réseau « OSU éducatif » comme l’observatoire EduMed ou Météo à l’école, la dernière question pousse les élèves à réfléchir sur l’implantation de leur station météorologique et donc de la fiabilité relative des valeurs mesurée et exploitées en ligne. Peut-être que la rédaction d’une notice de métadonnées pour chaque instrument par les élèves qui serait ensuite mise à disposition sur les sites serait une plus-value pertinente à la fois pédagogique  pour ceux qui auraient à les rédiger et pour tous les utilisateurs des réseaux…

LIENS
Données et métadonnées [TraAMs] (par Philippe Cosentino)

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