Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’année scolaire 2019-2020, plusieurs enseignants de SVT de l’académie de Nice (Diane Carrer, Philippe Cosentino, Fabrice Mourau), sous l’égide de leur IA-IPR (Béatrice Lecourt-Capdeville), ont travaillé sur le thème suivant : “Les métadonnées, des ressources pour construire des concepts en SVT“.
Notre problématique initiale était la suivante “Comment ajuster la disponibilité des métadonnées pour une efficacité pédagogique optimale ?”, mais très rapidement nous nous sommes rendu compte que la priorité était de montrer dans un premier temps ce que sont les métadonnées (et ce qui les distingue des données), et dans un deuxième temps de montrer comment on peut les utiliser avec nos élèves.
Au terme de ces travaux nous avons produit plusieurs articles relatant nos expérimentations, proposant des pistes d’exploitation pédagogique, ou des articles de fond sur les métadonnées.
1ère partie : que sont les métadonnées ?
Dans un premier temps nous nous sommes intéressés à la nature des métadonnées, en particulier celles que l’on rencontre dans nos séances d’enseignement (parfois sans y prêter garde).
Ce premier article vous propose, à travers des exemples tirés de notre pratique, de comprendre ce que sont les métadonnées, et ce qui les distingue des données.
Cet autre article détaille le cas des fichiers SAC (sismogrammes, tels qu’on les rencontre dans Sismolog, Tectoglob3D etc.) qui présentent l’intérêt de comporter des métadonnées très utiles, mais aussi potentiellement problématiques dans le sens où elles peuvent dévoiler des résultats que l’on souhaiterait faire trouver aux élèves par le calcul.
Enfin, on propose dans cet article d’étudier le cas des métadonnées dans les fichiers IRM (que l’on utilise dans nos séances de travaux pratiques) afin de souligner les enjeux liés à la protection de la vie privée.
2ème partie : comment exploiter les métadonnées en classe ?
Cette première activité propose de vérifier si le résultat d’une triangulation réalisée par les élèves est cohérente avec les métadonnées d’un sismogramme. L’occasion également de travailler la compétence du Cadre de référence des Compétences Numériques (CRCN) “Informations et données” au niveau 5.
Présentation vidéo de l’activité sur les sismogrammes :
Nous vous proposons également deux activités utilisant les données disponibles sur Edumed (données météorologiques pour l’une, données hydrologiques pour l’autre) et mettant en relation ces données avec les métadonnées qui les décrivent.
Présentation vidéo de l’activité sur les données météorologiques :
Présentation vidéo de l’activité sur les données hydrologiques :
Enfin, cet article propose différentes stratégies face à la parfois trop grande accessibilité des données et des métadonnées dans le logiciel Tectoglob3D.
Prochainement sera également proposé une piste d’exploitation pédagogique (mêlant données et métadonnées) de l’appareil Calitoo, déjà présenté dans cet article sur ce site.
Utilisation dans le cadre de la certification CRCN
Ces différentes productions peuvent être utilisées pour former les élèves à certaines compétences du CRCN, comme le résume le tableau ci-dessous :
Domaine travaillé | Compétence travaillée | Progressivité | Scénario ou ressource (cliquer pour y accéder) |
Information et données | Gérer des données | Niveau 5 (Comprendre les métadonnées et leur fonctionnement) |
Pistes d’exploitation des données hydrologiques avec EduMed Obs, lors d’un épisode méditerranéen |
Traiter des données | Niveau 5 (Adapter le format d’une donnée) |
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Information et données | Gérer des données | Niveau 5 (Comprendre les métadonnées et leur fonctionnement) |
Exploiter des données météorologiques pour aborder l’intérêt des métadonnées |
Traiter des données | Niveau 5 (Adapter le format d’une donnée) |
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Information et données | Gérer des données | Niveau 5 (Comprendre les métadonnées et leur fonctionnement) |
Exploiter les métadonnées de sismogrammes en SNT et en SVT |
Traiter des données | Niveau 1 (Sélectionner et mettre en relation des informations issues de ressources numériques ) |
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(prochainement) | (prochainement) | (prochainement) | Utilisation du Calitoo (prochainement) |
Information et données | Gérer des données | Niveau 5 (Comprendre les métadonnées et leur fonctionnement) |
Données et métadonnées : quelques exemples utilisés en SVT |
Information et données | Gérer des données | Niveau 5 (Comprendre les métadonnées et leur fonctionnement) |
Sismogrammes et métadonnées |
Information et données | Gérer des données | Niveau 5 (Comprendre les métadonnées et leur fonctionnement) |
Métadonnées et respect de la vie privée : l’exemple des fichiers IRM |
Protection et sécurité | Protéger les données personnelles et la vie privée |
Niveau 4 (Mettre en œuvre des stratégies de protection de sa vie privée et de ses données personnelles et respecter celles des autres) |