Un logiciel pour étudier les conditions de germination des graines

Ce logiciel permet à l’élève de concevoir des expériences montrant les besoins et les conditions nécessaires à la germination de graines issues d’une plante chlorophyllienne d’une région tempérée.

Il est recommandé d’utiliser ce logiciel après que les élèves aient conçu et réalisé, dans les conditions réelles, des protocoles avec le matériel mis à disposition. Ils peuvent ainsi  prendre conscience des erreurs commises soit au stade de la conception du protocole, soit au cours de la  réalisation du  montage expérimental.

Différentes  hypothèses comme le besoin d’eau, de lumière et l’influence de la température peuvent être testées. Concernant cette dernière, un curseur permet de la faire varier afin de mettre en évidence un seuil thermique de germination. La valeur de la température influence également la durée et la vitesse de développement.

Tous les symboles sont mobiles par simple clic de souris. Un bouton “résultat” indique l’état de la plante au bout de dix jours. L’écran est conçu pour réaliser simultanément deux expériences ce qui permet de comparer les résultats lorsqu’un seul facteur varie. Ce double affichage facilite la compréhension de la notion d’expérience témoin et son rôle fondamental dans la validation des hypothèses.

Le logiciel  peut également être utilisé après réalisation d’une seule expérience ou au sein d’un travail en ateliers tournants : une ou des  hypothèse(s) est (sont) alors testée(s)numériquement. Cette approche peut être poursuivie par une présentation orale devant la classe d’un facteur et de l’expérience associée. Les compétences langagières seront alors être évaluées et valorisées.

Il est enfin possible d’exploiter l’influence de la lumière sur l’apparition de la chlorophylle : celle-ci apparait au niveau des premières feuilles lorsque la lumière est présente.

Auteur : Fabrice Pellegrin

Application en ligne au format HTML5 :

Lien pour télécharger le logiciel :