Les ressources E-Bug dans le cadre de la crise sanitaire

• Guide d’utilisation des ressources e-Bug dans l’enseignement en distanciel et en présentiel

Dans le contexte de la crise sanitaire que nous traversons, il est plus que jamais une priorité de respecter les gestes barrières pour se protéger et pour protéger les autres.

Une formation des élèves à l’hygiène respiratoire et l’hygiène des mains est nécessaire. Le projet e-Bug propose des outils utiles pour former les élèves à la prévention des maladies infectieuses dont le Covid 19.

Des activités, au service des compétences sociales sollicitant le vivre ensemble, sont disponibles pour le primaire et le collège.

Des liens multimédias (exemples vidéo « lavage des mains » ou « super éternuement »), des expériences à domicile (à réaliser avec les parents par exemple l’expérience n° 3 : « De l’eau poivrée » qui visualise l’intérêt du savon, intéressant dans le contexte actuel) des jeux en ligne (par exemple : « Arrête la dissémination », « Super éternuements », « Eternuements géants », « Des mains horribles »), des quiz, une galerie de découvertes scientifiques.

• Formations e-Bug en ligne pour les enseignants

En plus de l’introduction scientifique expliquée au début de chaque thématique à partir de GE1 (Guide Enseignant 1), vous trouverez également des formations pour les enseignants sous l’onglet « Formations ».

Une formation orientée sur l’hygiène des mains et l’hygiène respiratoire « Micro-organismes, transmission, prévention et traitement des infections » est particulièrement pertinente dans le contexte actuel de pandémie.

Vous trouverez également des informations scientifiques (OMS, gouvernement).

• Contacts/Suivre l’actualité ebug :

Mail : e-bug@chu-nice.fr

Facebook : @Ebug.franc