Le MOOC “School Tune Into Mars”

Le programme Schools Tune Into Mars MOOC offre l’opportunité de travailler à partir de données réelles de recherche dans le domaine des géosciences intégrées dans des ressources pédagogiques exploitables dans différentes disciplines scientifiques (Sciences de la Vie et de la Terre, Mathématiques, Sciences Physiques, Technologie et Informatique).

Les activités proposées répondent également aux attentes de l’enseignement scientifique des classes de 1ère et Tale en particulier dans le cadre du projet expérimental numérique.

Vous retrouverez l’ensemble des activités, ainsi que des conférences en ligne pour vous aider à les mettre en œuvre dans vos classes sur le site Insight.oca.eu

Nous vous proposons également un cours en ligne qui débutera le 4 mai 2020.

Cette formation en ligne vous fournira des connaissances scientifiques, des outils et des ressources pédagogiques. Différentes thématiques seront abordées dans le domaine de la planétologie comparée (Terre – Mars) nécessitant des regards croisés sur les objets et pratiques scientifiques. Cette formation utilisera également des données de la mission InSight Mars. Mission qui vise à étudier l’intérieur profond de la planète Mars, afin de mieux comprendre Mars et la Terre.

Le cours comprend quatre modules, chacun d’entre eux abordant la question sous un angle différent.

Les objectifs du MOOC sont les suivants :

– En savoir plus sur les missions spatiales vers Mars – dont le but étant d’amener à une meilleure compréhension des processus qui régissent notre planète – leur importance pour la société et pour les étudiants, et leurs implications dans l’éducation.

– Explorez des données inédites de recherche notamment de la mission InSight et apprenez comment vous pouvez les utiliser dans votre enseignement.

– Apprenez à utiliser des expérimentations intégrant des capteurs Arduino, mais également de la programmation avec Python afin d’exploiter les données scientifiques dans des contextes éducatifs.

– Développez l’esprit critique de vos élèves.

– Découvrir les carrières STEM dans le domaine de la planétologie et les promouvoir auprès des collégiennes et lycéennes.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire au cours en ligne à partir du lien suivant : http://bit.ly/MarsMOOC

Fanny Bouvet & Fatima Moujdi-Menauge