par Philippe Cosentino
Dans cet article nous vous présenterons les fonctionnalités du logiciel en ligne “Diastase 2”, qui permet, à l’instar de son prédécesseur “Lactase”, de modéliser la catalyse enzymatique.
Contexte
Avec la désactivation progressive de “Flash” (technologie très utilisée dans les années 2000 pour réaliser des applications web interactives), beaucoup de petits logiciels pédagogiques cessent de fonctionner sur nos machines modernes.
C’est le cas du logiciel “Lactase”, qui permettait de modéliser la catalyse enzymatique., et qui était très utilisé dans le cadre de l’enseignement de spécialité de première.
“Diastase”, application web écrite en HTML5/Javascript s’inscrit dans la continuité de “Lactase”.
Présentation du logiciel
Diastase repose sur une modélisation multi-agents (les agents étant ici les molécules), simulant le déroulement d’une réaction enzymatique.
On visualise à l’écran le déplacement des molécules, leur rencontre, la formation des complexes et leurs dissociations.
On peut également suivre, à l’aide d’un graphique, l’évolution des effectifs des différentes molécules.
L’utilisateur peut faire varier :
- le pH (lorsque ce dernier s’écarte du point isoélectrique des enzymes, elles se polarisent ce qui diminue la probabilité de formation du complexe)
- la température (la vitesse d’agitation des molécules en dépend, ainsi que la probabilité de dénaturation des enzymes)
- les effectifs des différentes espèces moléculaires
Lorsque le pH est très bas, une hydrolyse non enzymatique des diholosides (lactose, maltose) a lieu, mais elle est bien plus lente (surtout à basse température) qu’en présence d’enzymes.
Il est également possible de partager une configuration (effectifs, pH, température) via un lien (URL), en cliquant sur le bouton “Partager via un lien” situé en bas à gauche de l’écran (à droite du bouton pause). En donnant ce lien à un élève, ce dernier pourra travailler sur un environnement donné (voir exemples à la fin de l’article).
Utilisation dans le cadre de la continuité pédagogique
Grâce à sa fonctionnalité de “partage via un lien”, ce logiciel se prête tout particulièrement au “télétravail”.
L’enseignant peut très facilement “montrer” à ses élèves une situation particulière, en leur communiquant un lien de partage comme celui-ci (hydrolyse enzymatique du lactose en présence d’un inhibiteur).
A l’inverse, il peut recueillir des réponses ou des propositions émanant des élèves via ce lien de partage. Par exemple, il a été demandé à des élèves de première (spécialité SVT), de rechercher l’enzyme, le substrat et les conditions optimales permettant la synthèse de lactose. Les élèves ont ensuite fait parvenir à leur enseignant leur proposition de réponse sous la forme d’un lien de partage, comme dans l’exemple suivant (l’exemple donné par l’élève ici est critiquable, ce dernier ayant laissé la température et le pH par défaut de 20°C et de 7, les conditions ne sont donc pas optimales).
Liens
Lien vers l’application Diastase en ligne
Lien vers l’application hors ligne (dossier web à télécharger)