Accompagner les élèves avec la plateforme Tactileo

La gestion de l’hétérogénéité de la classe peut être accompagnée par des outils numériques Tactiléo est une  plateforme où le professeur peut créer des modules pour ces élèves contenant des ressources et des QCM. Il peut créer des chemins différents selon les réponses de l’élève aux questions et ainsi envoyer l’élève vers une remédiation ou une aide ciblée.

Le choix d’éléments évaluables est très variés : QCM, image à légender, association d’éléments, grouper des éléments, ordonner des éléments

Le professeur peut alors choisir d’évaluer l’élément, d’y ajouter une compétence à travailler sous la forme d’axe de positionnement (l’élève aura alors à la fin du module une représentation graphique sous la forme d’araignée de compétence)

Il peut choisir des conditions de passage à la question suivante, donner des indices ou créer un parcours différent de différenciation adapté à l’erreur de l’apprenant.

Chaque professeur peut récupérer les résultats des élèves individuellement en ligne ou en téléchargeant un fichier tableur.

Le professeur peut ajouter des questions précises selon son activité, pour accompagner en classe ou assurer une remédiation.

L’outil peut être alors travaillé en amont selon les objectifs du  professeur.

La plateforme est accessible par le GAR ou directement accessible en ligne sur https://edu.tactileo.fr/home/teacher gratuitement

Tous éléments extérieurs peuvent être ajoutés au module : vidéo, document pdf, page internet, image ….

Différentes situations d’apprentissage :

• test diagnostic ,
  • différencier
  • gérer l’hétérogénéité dans la classe
  • aide pour la révision, préparer une évaluation
  • validation de compétences grâce à des axes de positionnement
  • travail métacognitif sur les notions, sur la compréhension et la mémorisation des apprentissages en lien avec le travail autour des sciences cognitives

Exemple de mise en situation :

Accompagnement à la dissection du cœur de poulet 5e :

Présentation du module en vidéo

En savoir plus sur l’utilisation et l’expérimentation en classe de tactileo :

Retour sur 4 années de programme de recherche-action : dispositifs pédagogiques innovants et prise en compte de l’hétérogénéité scolaire en lien avec les méthodes des sciences cognitives

La plateforme propose des contenus payants avec des collections complètes de ressources (vidéo, article, élément 3D cellule par exemple, schéma bilan, geste technique …)

En bilan, un outil facile à prendre en main, individualisable selon les objectifs visés (cognitifs ou méthodologiques)

Un outil qui peut être un soutien au diagnostic, à la différenciation (à condition d’avoir identifié les obstacles) grâce au parcours individualisé, à la mémorisation des essentiels.

Contact académique pour cette ressource : magali.tacchi@ac-nice.fr