Olympiades académiques de géosciences 2018

2008 a été déclarée Année internationale de la Planète Terre. C’est dans ce cadre qu’ont été créées les Olympiades des Géosciences.

Ce concours, qui est ouvert aux lycéens de première des séries scientifiques de l’enseignement public et privé sous contrat, sur la base du volontariat, a pour objectifs de :

• stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche en abordant les géosciences de manière ouverte
  • favoriser l’émergence d’une nouvelle culture des géosciences
  • susciter une prise de conscience en soulignant le lien étroit entre les géosciences, les autres disciplines et un riche éventail des métiers associés dont notre société aura tant besoin dans les années à venir.

L’épreuve d’une durée de quatre heures consiste en plusieurs exercices indépendants. Elle a eu lieu le jeudi 29 mars 2018. Les élèves ont composé dans leur établissement sous la surveillance d’adultes volontaires.

Le 29 mars, nos élèves de 1ère S volontaires ont composé sur le sujet des olympiades académiques de géosciences. Vous trouverez ici le sujet pour l’année 2018 et son corrigé.

Edit du 19 avril 2018 : Les résultats sont parus. Les élèves sont classés par “groupe” et au sein de ces groupes par ordre alphabétique. Le classement final des élèves primés (1 à 13) ne sera connu que lors de la remise des prix le 5 juin 2018 à l’INRIA (Sophia Antipolis)

Bravo à tous.