Articles de cet auteur

Utiliser le numérique en continuité pédagogique : étudier le métabolisme à l’aide de Mesurim2 en mode hybride – Classe de seconde

Par Lucie Cosentino Lien avec le programme de Seconde : thème 1 ” la Terre, la vie et l’organisation du vinant”- l’organisation fonctionnelle du vivant: le métabolisme des cellules. On cherche à montrer que les levures, afin d’assurer leurs fonctions vitales (et en particulier la croissance),  ont besoin de prélever du glucose dans leur milieu …

Lire la suite

Un modèle numérique pour étudier le Cycle de Calvin

par Fabrice PELLEGRIN et Julien CARTIER, académie de Nice Fabrice PELLEGRIN, professeur de SVT au collège Léonard de Vinci de Montauroux, a  développé un modèle numérique du cycle de Calvin qui vient d’être testé avec succès en classe de terminale S, dans le cadre de l’enseignement de spécialité. Cet article présente cette expérimentation pédagogique.

Lire la suite

MOOC “Hygiène et Santé”

Une formation en ligne sur le thème « Hygiène et santé », développée dans le cadre du projet européen E-Bug, est proposée dans l’académie de Nice sur la plateforme  M@gistere pour les Professeur.e.s de collège enseignant en cycle 3. Ce Mooc, d’une durée d’environ 90 minutes, présente des ressources scientifiques (6 modules indépendants) pour faciliter l’enseignement des …

Lire la suite

Lettre de rentrée de l’inspection pédagogique régionale

Veuillez trouver ici la lettre de rentrée 2018 de l’inspection pédagogique régionale des sciences de la vie et de la Terre. Télécharger la lettre

Défi Namazu

Par Jean Luc Berenguer  Nous allons vivre cette année scolaire avec la mission INSIGHT (déploiement d’un sismomètre sur Mars). Pour suivre cette mission avec les élèves, on vous propose le challenge InSight Namazu, ouvert à tous, et plus spécifiquement ciblé sur le cycle 4 et Seconde. Celui-ci va s’étaler sur l’année scolaire et s’appuiera sur …

Lire la suite

Formation en ligne “Ressources / Ressources énergétiques”

Le site Planet-Terre va offrir une formation en ligne pour les enseignant.e.s de SVT intitulée “Ressources / Ressources énergétiques”, thématiques que l’on  retrouve dans les programmes de collège, lycée et classes préparatoires. Les inscriptions sont dès à présent ouvertes et la formation commencera dans 2 semaines. Basée sur des ressources du site Planet-Terre et Culture Sciences-Physique, cette …

Lire la suite

La Lithothèque, LE site pour organiser des sorties sur le terrain

La lithothèque est une base de données permettant de rechercher des sites pour illustrer les différentes notions de géologie sur le terrain et dans notre région. Vous la trouverez ici

Une sonde à CO2 fonctionnelle à fabriquer soi même

Par Nicolas Marangé Nicolas Marangé vous propose à travers cet article de construire une sonde à CO2 athmosphérique pour un budget raisonnable (16€ pour une sonde à monter soi même, 36€ pour une sonde déjà montée). Elle complète avantageusement les sondes pH que l’on peut utiliser pour mesurer le CO2 en milieu liquide. Cette sonde …

Lire la suite

Proposition d’activité pédagogique – Comment Darwin a changé d’avis

On l’oublie parfois, mais Darwin n’a pas toujours été évolutionniste. La mauvaise réputation faite à Lamarck et à son grand-père Erasmus, défenseur excentrique de la transformation des espèces, l’a d’abord convaincu de se tenir soigneusement éloigné de cette théorie. On peut s’en faire une idée à la lecture d’une lettre qu’il écrira bien plus tard au …

Lire la suite

Proposition d’activité pédagogique – Des coquillages contre le créationnisme

Depuis 2007, certains créationnistes diffusent en France des ouvrages dont le principal argument consiste à souligner l’existence de similitudes morphologiques entre certaines  espèces actuelles et des fossiles plus ou moins anciens. Cette activité conduit les élèves à critiquer cet argument.

Lire la suite

Lire plus

Aller au contenu principal