par Magali TACCHI
RÉSUMÉ |
La découverte des écosystèmes en classe de première spécialité est l’occasion de sortir sur le terrain afin de collecter des indices et de réaliser des mesures. Cette activité s’inclut dans le thèmes enjeux contemporains et mobilise différents outils numériques. La production finale suite à la sortie sera la réalisation d’audioguides géolocalisés sur le circuit de la sortie. |
PLACE DE L’ACTIVITÉ |
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Niveau concerné | 1ere spécialité |
Place dans le programme | enjeux contemporains- écosystèmes |
Place dans la démarche / séquence | Sortie de terrain |
Mots-clés | biocénose- biotope- interactions |
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES |
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Attendus de fin de cycle /Notions fondamentales mobilisées | les élèves comprennent la complexité d’un système écologique, en caractérisent l’organisation (frontière, élément, flux, interactions). |
Compétences travaillées (en lien avec socle collège- celles des préambules des programmes en lycée) | Coopérer et collaborer dans le cadre de démarches de projet.
Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : oral, écrit, graphique, numérique. Utiliser des outils numériques. |
Compétence du cadre de référence des compétences numériques
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Information et données: gérer et traiter des données
Communication et collaboration ( partager, publier) Création de contenus(documents mutimédias) |
MODALITÉS | |
Durée indicative | 1h en amont – sortie de terrain – 2h au retour en classe |
Matériel nécessaire | tablette – smartphone |
applications utilisées | sur tablette ou smartophone : fizziq
appli de tracé gps ex :openrunner sur PC : izitravel |
DESCRIPTION DES OUTILS NUMERIQUES |
Application Fizziq
Lien vers le site développée par la Main à la pâte.
Cette application permet de :
- capturer des données : elle visualise et enregistre plus de 50 données physiques provenant des capteurs d’un smartphone ou tablette.
- organiser un cahier d’expériences avec les mesures, du texte, des tableaux et des photos, et l’élève a alors la possibilité de le partager avec son groupe ou professeur.
- créer un protocole de terrain en lien avec des outils embarqués sur la tablette. Le professeur crée alors une liste d’étapes à suivre puis il partage via un QR code les étapes aux élèves.
Remarque: Sur le site Fizziq, des protocoles sont disponibles ainsi qu’une autre applicaton fizziq junior adapté à la démarche expérimentale niveau collège.
Application de traceur gps : permet d’enregistrer le déplacement lors d’une sortie de terrain. Le tracé est alors téléchargeable en format .gpx et insérable dans géoportail ou autre site comme izitravel. Nous avons testé openrunner gratuit, certains élèves ont voulu essayé strava mais le téléchargement du parcours gps était payant.
- fiche technique openrunner
Application izitravel: sur smartphone, l’application propose des balades dans toutes les villes avec des photos et des audioguides. Sur le site en ligne sur PC, l’utilisateur après s’être créé un compte peut alors proposer une balade géolocalisée et y insérer des audio, photos, texte, quiz..
DESCRIPTION DU SCÉNARIO / ACTIVITÉ |
Lors de la sortie de terrain, les élèves répartis par groupe sont chargés d’enregistrer leur déplacement, de réaliser des mesures abiotiques de terrain, de faire des captures photographiques d’interactions biotiques.
Séance de préparation de la sortie :
- Création du protocole de terrain par le professeur sur Fizziq
- exemple de liste d’étapes à suivre :
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/wp-content/uploads/sites/5/2024/04/SORTIE-DE-TERRAIN-fizziq.pdf
- répartition des rôles des élèves dans leur groupe :
- De retour en classe : Utilisation de l’application izitravel pour créer son parcours et y ajouter des arrêts géolocalisés. Remarque : la manipulation d’izitravel doit se faire sur un ordinateur après avoir créé un compte pour la classe.
- importation du fichier gpx (tracé du parcours dans la forêt) extrait de l’appli openrunner
- Ajout d’arrêt sur le tracé
- A chaque arrêt, l’élève ajoute une photographie de terrain, une description, un quiz et l’enregistrement audio (fait avec son smartphone par exemple) de ses découvertes ou commentaires sur le lieu. (Il faut penser à faire remplir autorisation de diffusion de son)
- Ce travail est individuel, chaque élève gère son arrêt
GESTES TECHNIQUES ET EXEMPLES DE RÉSULTATS OBTENUS |
Exemple de compte rendu d’un groupe extrait du cahier de terrain de Fizziq :
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/wp-content/uploads/sites/5/2024/04/compte-rendu-fizziq.pdf
Exemple de balade géolocalisée :
Remarque: Les audioguides peuvent être écoutés à distance ou sur le terrain en lançant l’appli sur smatphone izitravel, les arrêts géolocalisés se lancent alors quand le promeneur borne le lieu repéré.
PISTES D’ÉVALUATION |
Quelques indicateurs de réussite peuvent être dégagés de la production finale :
- L’audioguide doit s’appuyer sur les données de terrain (mesures et/ou observations)
- l’arrêt est complet (description, photographie, audioguide, quiz)
- Les informations sont en lien avec l’écosystème forêt observé.
Des étapes de l’activité peuvent être évaluées: le travail en groupe, le compte rendu extrait de fizziq …
CONCLUSION – OUVERTURE – ESPRIT CRITIQUE |
L’utilisation de 2 applications au service de la sortie de terrain fut sans difficulté par les élèves. Un travail avec le professeur de Langues vivantes peut être envisagé pour les audioguides soient traduits.
LIENS |
Liens éventuels vers d’autres articles etc. |