L’escape game comme source de motivation

Le principe d’un escape game est l’enfermement des participants qui doivent alors s’allier, collaborer, résoudre des énigmes pour sortir dans un temps limité.

Ce concept qui se développe dans les salles privées peut s’appliquer à notre pratique pédagogique soit en gardant le principe de l’enfermement soit en indiquant que quelque chose a été enfermé.

Les élèves, en groupe, sont confrontés à des problématiques dont la résolution mobilise de nombreuses compétences parfois difficiles à évaluer dans le cadre de la classe traditionnelle. Un scénario pédagogique doit être mis en place avec des énigmes, stratégies, défis diverses afin d’amener les élèves à résoudre la mission. Un escape game peut se placer en début de séquence pour motiver, remobiliser les connaissances ou en fin afin  d’effectuer le bilan du chapitre.

Les outils numériques apportent une plus value dans la conception des énigmes avec la réalité augmentée par exemple.

 Créer  un QRcode à compléter avec le site http://mal-den-code.de/  

 

Quelques conseils pour monter son escape game :

CONSEILS POUR SE LANCER
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Un exemple d’escape game en 5e à faire avant les vacances de Noël :

Objectif du jeu : révision des notions liées à la météorologie et la climatologie ainsi que la biodiversité passée, Mise en bouche pour le thème suivant “corps humain et santé”

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Ressources pour en savoir plus :  Voici un  site qui recense outils, exemples et astuces géniallissimes :

https://scape.enepe.fr/
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