L’escape game comme source de motivation

Le principe d’un escape game est l’enfermement des participants qui doivent alors s’allier, collaborer, résoudre des énigmes pour sortir dans un temps limité.

Ce concept qui se développe dans les salles privées peut s’appliquer à notre pratique pédagogique soit en gardant le principe de l’enfermement soit en indiquant que quelque chose a été enfermé.

Les élèves, en groupe, sont confrontés à des problématiques dont la résolution mobilise de nombreuses compétences parfois difficiles à évaluer dans le cadre de la classe traditionnelle. Un scénario pédagogique doit être mis en place avec des énigmes, stratégies, défis diverses afin d’amener les élèves à résoudre la mission. Un escape game peut se placer en début de séquence pour motiver, remobiliser les connaissances ou en fin afin  d’effectuer le bilan du chapitre.

Les outils numériques apportent une plus value dans la conception des énigmes avec la réalité augmentée par exemple.

 Créer  un QRcode à compléter avec le site http://mal-den-code.de/  https://view.genial.ly/5a3528b1aa1a1a0e0cf100de/escape-game-de-noel

Quelques conseils pour monter son escape game :

CONSEILS POUR SE LANCER

Un exemple d’escape game en 5e à faire avant les vacances de Noël:

https://view.genial.ly/5a3528b1aa1a1a0e0cf100de/escape-game-de-noe Ressources pour en savoir plus : Voici 2 sites qui recensent outils, exemples et astuces géniallissimes : Bravo aux auteurs ! http://scape.enepe.fr/   https://www.cquesne-escapegame.com/copie-de-jeux-d-evasion-niveau-coll