Utilisation avancée des effectifs dans Edu’modèles multi-agents (mode « expert »)

par Philippe Cosentino

Cet article présente des fonctions avancées des effectifs dans le mode « expert » d’Edu’modèles multi-agents (algorithmique).

Il ne s’adresse qu’aux utilisateurs déjà familiarisés avec ce logiciel. Lire la suite

Cérémonie académique de remise des prix des olympiades de géosciences 2025 de l’académie de Nice

Le vendredi 16 mai 2025, la cérémonie académique de remise des prix des Olympiades de Géosciences s’est tenue au sein du laboratoire Géoazur, à Valbonne Sophia-Antipolis. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la valorisation de l’excellence scientifique et de la promotion des filières scientifiques auprès des élèves de l’enseignement secondaire. Lire la suite

Transformer sa synthèse de cours en interview grâce à l’IA

par Philippe Cosentino

Cet article présente une méthode permettant de réaliser une interview (de type radio ou podcast) à partir d’une synthèse de cours en utilisant une IA générative de texte.

Dans un premier temps nous verrons comment générer le texte de l’interview, puis nous explorerons les solutions envisageables pour le rendu vocal.

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EDUMED – Newsletter #5 – Mai 2025

C’est avec beaucoup de plaisir que l’équipe EDUMED OBS. vous adresse la nouvelle édition de sa newsletter.

Parmi les choses à découvrir ce mois-ci :

– les actions menées par EDUMED sur la thématique ‘risque inondation’

 – l’annonce du prochain workshop international EDUMED au Pont du Loup dans les Alpes Maritimes en Octobre 2025

 – le suivi du chapitre Education du projet de recherche ‘Amorgos’

 Nouveau rendez vous EDUMED le 17 mai prochain sur le thème de l’érosion avec Florence Bigot-Cormier, maître de conférence à l’Université Côte d’Azur

 N’oubliez pas de vous inscrire pour suivre cette visio !

Bonne lecture !

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EDUMED – Newsletter #4 – Mars 2025

C’est avec beaucoup de plaisir que l’équipe EDUMED OBS. vous adresse la nouvelle édition de sa newsletter.

Parmi les choses à découvrir ce mois-ci : le lancement de la mission scientifique AMORGOS que les collèges et lycées peuvent suivre.

Au programme des visioconférences avec des chercheurs, des ressources sur la crise sismique d’Amorgos …

Premier rendez vous avec les chercheurs vers le 11 avril (début d’une mission océanographique en Grèce).

Bonne lecture !

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Utiliser Tectoglob3D et le retard des ondes PmP pour mettre en évidence un épaississement de la croûte sous les Alpes

Travail original de Hubert Ferry et Jean-Luc Bérenguer, adapté par Jean-Luc Bérenguer et Philippe Cosentino.

 

RÉSUMÉ

En comparant, sur des sismogrammes, les temps d’arrivée des ondes sismiques, il est possible de mettre en évidence un épaississement crustal au niveau des Alpes. 

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I.A. et agent conversationnel en classe

  I.A.  et agent conversationnel en classe

 par magali TACCHI

RÉSUMÉ

RÉSUMÉ
L’intelligence artificielle (IA) en classe est une technologie qui transforme l’éducation en offrant des outils d’apprentissage personnalisés et interactifs. Elle permet d’adapter les contenus aux besoins des élèves, d’automatiser certaines tâches pour les enseignants (correction de devoirs, création d’exercices) et de favoriser l’inclusion avec des assistants intelligents.

C’est dans ce dernier objectif que s’inclut les activités avec l’utilisation de chatot ou d’agent conversationnel en classe de 1er SVT spécialité.

Qu’est ce qu’un chatbot ? réponse de Mistral AI

Un chatbot est un programme informatique conçu pour simuler une conversation avec des utilisateurs humains. Il utilise des techniques de traitement du langage naturel (NLP) pour comprendre et répondre aux messages textuels ou vocaux. Les chatbots peuvent être basés sur des règles préétablies ou utiliser des algorithmes d’apprentissage automatique pour s’améliorer au fil du temps en apprenant des interactions passées. Ils sont souvent intégrés dans des applications de messagerie, des sites web, ou des applications mobiles pour fournir une assistance 24/7.

L’outil MIZOU présenté dans cet article  permet de présenter un type de chatbot avec la mise en place de règles prédéfinies par le professeur. Mais l’évolution très rapide des outils nous oblige à assurer une veille dynamique et régulière. 

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EDUMED – Newsletter #3 – Janvier 2025

C’est avec beaucoup de plaisir que l’équipe EDUMED OBS. vous adresse la nouvelle édition de sa newsletter en ce début d’année.

Vous y trouverez, comme d’habitude, la riche actualité du réseau, les prochains rendez vous …

Ce mois-ci, on évoque surtout les ressources en HYDRO et en METEO.

Bonne lecture !

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Etudier le volcanisme de point chaud (Hawaï) avec Tectoglob3D

par Philippe Cosentino

RÉSUMÉ

La mobilité des plaques tectoniques peut être étudiée à travers l’alignement des volcans de point chaud de l’archipel d’Hawaï.

Plusieurs scenarii pédagogiques ont déjà été publiés sur ce sujet, mais presque tous reposent sur l’utilisation de Google Earth. Or la version « en ligne » de Google Earth ne permet pas de travailler sur ces données, et certains enseignants se retrouvent ainsi en difficulté.

Nous proposons une alternative ne nécessitant que le logiciel Tectoglob3D, disponible en ligne et hors ligne. Cette activité s’appuie largement sur la ressource publiée en 2008 sur le site Eduterre, dont le lien est donné en fin d’article.

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Oscar3D : un modèle anatomique numérique conçu pour l’enseignant de SVT

par Philippe Cosentino

Lorsqu’on se représente une salle de SVT, la première image qui vient à l’esprit (après le microscope peut-être) est celle du squelette, ou de l’écorché.

Si ce dernier reste un incontournable, il faut bien reconnaître qu’il a ses limites ; les organes sont souvent grossièrement modélisés, ou indissociables, il est difficile de montrer correctement les structures à l’ensemble de la classe (à moins de « promener » le modèle, mais il est encombrant), et l’interactivité est limitée.

Cet article vous présente son alter ego numérique, gratuit (et respectueux de la RGPD) : Oscar 3D.

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