Mettre en chanson son cours, en utilisant l’IA et le portail apps.education.fr

par Philippe Cosentino

Dans cet article, je présente un processus qui permettra à l’enseignant de créer et de mettre en musique une chanson, à partir du texte brut de son cours, grâce à l’intelligence artificielle, et sans que cela ne requière de talents artistiques particuliers de sa part.

La production finale (une vidéo) sera hébergée sur le portail apps.education.fr, et pourra ainsi être consultée par les élèves soit via un lien, soit intégrée dans une page web, un Moodle etc. sans que cela ne pose de problème vis à vis de la RGPD. Lire la suite

Du cahier de terrain à la création d’audioguides lors d’une sortie de terrain

par Magali TACCHI

 

RÉSUMÉ

La découverte des écosystèmes en classe de première spécialité est l’occasion de sortir sur le terrain afin de collecter des indices et de réaliser des mesures. Cette activité s’inclut dans le thèmes enjeux contemporains et mobilise différents outils numériques. La production finale suite à la sortie sera la réalisation d’audioguides géolocalisés sur le circuit de la sortie.

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Etudier l’inégale répartition de l’énergie solaire à l’aide de l’application “Origine des saisons”

par Philippe COSENTINO

Le programme  d’enseignement scientifique (2023)de la classe de première aborde en détail la question de la répartition (dans l’espace et dans le temps) de l’énergie solaire sur Terre.

L’application “Origine des saisons” permet de faire varier différents paramètres astronomiques et d’en étudier les effets sur la réception de l’énergie solaire par notre planète.

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Simuler des expériences historiques avec le logiciel “Phototropisme : une approche historique”

par Fabrice PELLEGRIN

Le logiciel « Phototropisme : une approche historique », écrit en HTML5, est utilisable sur tous les supports.

Il permet de simuler la réalisation d’expériences réalisées aux XIXème et XXème siècle par différents scientifiques en respectant la chronologie des découvertes liées au coléoptile. Lire la suite

Webinaire BCPST par JM Moullet , IG et doyen du groupe des STVST, et les professeurs du lycée Masséna de Nice

Le mercredi 24 janvier 2024, un webinaire s’est tenu au sujet de la BCPST.

Après une présentation réalisée par Jean-Marc Moullet , Inspecteur général et doyen du groupe des STVST, les professeurs de biologie, physique chimie et mathématiques du lycée Masséna de Nice ont présenté la classe préparatoire BCPST.

Vous pouvez télécharger le diaporama utilisé au cours de ce webinaire en cliquant sur le lien ci-dessous.

⭳ Télécharger le diaporama (format pdf) du webinaire

Conférence “Géologie et climats : le cycle du carbone”

Le mercredi 24 janvier 2024, Chrystèle Verati, enseignant-chercheur à l’Université Côte d’Azur, a tenu une conférence sur le thème “Le cycle du carbone”.

Cliquer ici pour télécharger le diaporama utilisé lors de la conférence (au format PDF).

Cliquer ici pour visionner un extrait vidéo utilisé lors de la conférence.

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Etudier la sismicité récente sur Tectoglob3D

par Philippe Cosentino

Conçu pour pouvoir fonctionner hors ligne, Tectoglob3D dispose d’une base de données sismiques “interne”, disponible en l’absence de connexion internet.

Cependant,  Tectoglob3D permet d’accéder également à des bases de données “en ligne” et ainsi de travailler sur des séismes très récents ou locaux.

Cet article décrit trois possibilités offertes par ce logiciel à l’enseignant souhaitant travailler avec ses élèves sur “l’actualité” sismique.

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Fabriquer des cellules piézoélectriques lestées afin d’enregistrer des vibrations (modélisation d’ondes sismiques)

Cela fait très longtemps que des professeurs de SVT fabriquent  des capteurs piezoélectriques, les soudent pour mesurer des vitesses d’ondes sismiques au travers de divers matériaux. Tout existe : de la cellules qui tient à l’aide d’un élastique à celle encapsulée dans une boite de pétri qui ferme au scotch.

Il est possible d’améliorer le signal avec un peu d’impression 3D, un lest de plomb de pêche et une interface audio en ligne codée par Philippe Cosentino. Lire la suite

Sites ressources en sciences de la Terre

Vous recherchez des cartes de ressources géologiques, des données sur les risques près de chez vous, …

 Voici  un inventaire non exhaustif de sites en ligne et des  ressources en Sciences de la Terre pour trouver des informations scientifiques ou pédagogiques utiles pour les élèves. Lire la suite

Agents pathogènes et maladies vectorielles (conférence)

Le 29 novembre 2023, une visioconférence a été assurée sur le thème “Agents pathogènes et maladies vectorielles” par

  • Pr. Christelle Pomares MD PhD, PU-PH, chef de service Parasitologie Mycologie, CHU de Nice
  • Dr. Romain Lotte MD PhD, MCU-PH, service de bactériologie CHU de Nice
  • Dr. Laurent Boyer PhD, Directeur de recherche Inserm, chef d’équipe au C3M

Cette thématique est abordée dans les programmes du cycle 3 au lycée dans le thème le « corps humain et la santé ». Des enjeux éducatifs forts sont sous-jacents puisque les études menées contribuent à l’éducation à la santé des élèves. Nous interrogeons dans le cadre des programmes  la recrudescence actuelle de maladies infectieuses d’origine virale ou bactérienne au regard des comportements individuels ou collectifs (défiance vis-à-vis des vaccins, mauvaise utilisation des antibiotiques, …) mais aussi au regard des changements climatiques. Cette thématique permet également de privilégier l’exercice de l’esprit critique pour permettre aux élèves de distinguer opinions, croyances et faits scientifiques. C’est aussi l’occasion d’amener les élèves à découvrir les métiers actuels et émergeants dès la classe de cinquième.

Vous trouverez ci-dessous la capture vidéo de cette conférence.

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