Les Olympiades nationales de biologie (ONB) se déroulent sur une année scolaire, d’octobre à mars.
Le thème retenu pour la session 2024 – 2025 « Le vivant en mouvement ».
Les Olympiades nationales de biologie (ONB) se déroulent sur une année scolaire, d’octobre à mars.
Le thème retenu pour la session 2024 – 2025 « Le vivant en mouvement ».
L’académie de Nice est engagée depuis de nombreuses années dans le concours des Olympiades Nationales de Géosciences. Cette année, dédiée aux Géosciences, devrait encourager la participation à ce concours.
Ce concours est organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale en partenariat, notamment, avec l’Académie des sciences et la société géologique de France, ouvert à tous les lycéens de seconde, première et terminale des établissements publics et privés.
par Laurence Olive, référente académique du concours CGénial
Fruit d’un partenariat entre le dispositif ministériel Sciences à l’École et la Fondation CGénial le concours CGénial a valorisé l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées.
Lors de la finale académique qui s’est déroulée le 02 avril 2024 à l’INSPE de la Seyne-sur-mer, près d’une centaine de personnes étaient présentes dont Monsieur Jeauffroy, IGESR de physique Chimie, Monsieur Brillet, directeur de l’INSPE, Madame Quilici, vice-présidente du département 83 et déléguée à l’enseignement supérieur. Ce sont 8 projets didactiques et innovants dans de nombreuses disciplines telles que les SVT, la Physique-Chimie, la technologie, l’histoire géographique, qui ont été présentés par des collégiennes et des collégiens au 15 membres du jury. Lire la suite
par Laurence Olive, référente académique Olympiades de Géosciences
Les Olympiades de Géosciences 2024 ont récompensé, jeudi 14 mars à l’UMR Géoazur du Campus CNRS de Valbonne, 79 lycéennes et lycéens, de l’académie de Nice, engagés dans des projets sur le thème “La géologie dans ma rue“. Lire la suite
Les Olympiades Nationales de Biologie sont un concours National dont les objectifs sont de faire émerger les compétences et les appétences scientifiques des élèves de lycée, de promouvoir la Biologie en tant que discipline scientifique impliquée dans de nombreux champs scientifiques actuels (médecine, réchauffement climatique par exemple) et de valoriser les filières de formation et les métiers qui lui sont associés. Lire la suite
par Marine Leclercq, professeur de SVT au lycée Thierry Maulnier
Des élèves de première suivant l’enseignement de spécialité SVT ont participé à un projet national sur les infections invasives à méningocoques.
Ce travail est en lien avec les programmes de SVT de seconde (« Microorganismes et santé ») et de première spécialité (“L’utilisation de l’immunité adaptative en santé humaine”).
La production finale est une vidéo à destination des adolescents pour les sensibiliser à cette maladie très grave pour laquelle il existe des vaccins.
Le responsable et l’expert scientifique est le Docteur Hervé HAAS, chef de service de Pédiatrie, Néonatalogie du Centre hospitalier Princesse Grace de Monaco. Flavio De Pozzo, athlète paralympique qui a du être amputé après avoir contracté cette maladie, a participé également au projet. Le travail a été validé par un groupe national de médecins.
(cliquer sur ce lien pour ouvrir la vidéo dans un nouvel onglet, afin de la voir en plein écran)
PLACE DE L’ACTIVITÉ | |
Niveau concerné | 1ère spé |
Place dans le programme | La structure du globe terrestre / L’apport des études sismologiques et thermiques à la connaissance du globe terrestre |
Place dans la démarche / séquence | Les élèves savent déjà que les croutes terrestres et océaniques diffèrent par leur composition, leur comportement vis à vis des ondes sismiques, leur épaisseur… Nous sommes désormais dans la tectonique interne. |
Mots-clés | Conduction – Convection – Modélisation – Critique de modélisation – Tectonique – Gradient géothermique. |
par Fabrice Mourau
RÉSUMÉ |
A l’aide d’une carte Arduino, les élèves assemblent un instrument de mesure des particules fines dans l’air de la salle de classe et dans une enceinte. Les valeurs mesurées permettront de démontrer l’origine des particules fines, notamment les PM2.5 qui sont les plus dangereuses pour la santé. Enfin, une réflexion menée à l’échelle du territoire amènera les élèves à réfléchir (1) sur leur propre exposition au risque et (2) sur les enjeux de développement durable liés à la dégradation anthropogénique de la qualité de l’air. |
par Philippe Petit
RÉSUMÉ |
Dans cet article, on propose à l ‘élève de découvrir expérimentalement la notion d’albédo par ExAO son impact sur le réchauffement climatique et la mise ne place de stratégies d’adaptation et d’atténuation en utilisant des déchets recyclés |
PLACE DE L’ACTIVITÉ | |
Niveau concerné | Cycle 3, classe de 6° |
Place dans le programme | Partie :La Terre une planète peuplée par des êtres vivants. Connaissances et compétences associées :La terre une planète active qui abrite la vie
|
Mots-clés | Albédo, recyclage des déchets, ExAO, luxmètre |
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES | |
Notions fondamentales mobilisées | Comprendre l’importance de l’albédo dans le réchauffement climatique |
Compétences travaillées ( en lien avec socle collège- celles des préambules des programmes en lycée) | Domaine du socle 1 :
➢ Rendre compte des observations, expériences en utilisant un vocabulaire précis. Domaine du socle 2 : ➢ Organiser une réalisation expérimentale . Domaine du socle 4 : ➢ Formuler une problématique scientifiques
➢ interpréter un résultat et en tirer une conclusion
|
Compétence du cadre de référence des compétences numériques
|
Domaine 1 : Informations et données Compétence 1-3 Traiter des données |
MODALITÉS | |
Durée indicative | 1h00 |
Matériel nécessaire | Poste informatique, luxmètre, logiciel RISC, 2 lampes, photocopie couleur de toiture blanche et terre cuite |
DESCRIPTION DU SCÉNARIO / ACTIVITÉ
A partir d’un document d’accroche de presse présentant l’utilisation de peinture blanche, issue de la récupération de coquille d’huître, pour peindre les toitures on demande à l’élève de formuler une problématique à cette observation. |
PISTES D’ÉVALUATION : toutes ces compétences ne seront pas évaluées lors de la séance. Le professeure effectuera des choix selon la progressivité suivie. |
LIENS |
Télécharger la fiche de l’activité ici |
RÉSUMÉ |
Dans le cadre du projet expérimental et numérique mené par les élèves de première enseignement scientifique , il est suggéré l’utilisation de capteurs associés à un microcontrôleur. Un groupe d’ élèves du lycée international de Valbonne a étudié à l’aide de photorésistances et de microcontrôleur ARDUINO la pollution lumineuse au sein de l’établissement. |
PLACE DE L’ACTIVITÉ |
|
Niveau concerné | Première Enseignement Scientifique |
Place dans le programme | Projet expérimental et numérique |
Place dans la démarche / séquence | Démarche de projet |
Mots-clés | Capteur, microcontrôleur ARDUINO |
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES |
|
Attendus de fin de cycle /Notions fondamentales mobilisées | Le projet expérimental et numérique s’articule autour de la mesure et des données qu’elle produit. L’objectif est de confronter les élèves à la pratique d’une démarche scientifique expérimentale, de l’utilisation de matériels ( capteurs et logiciels). Il peut dans certains cas revêtir trois dimensions :
– utilisation d’un capteur éventuellement réalisé en classe, – acquisition numérique de données – traitement mathématique, représentation et interprétation de ces données |
Compétences travaillées ( en lien avec socle collège- celles des préambules des programmes en lycée) | – Formuler et résoudre une question
– Concevoir et mettre en œuvre un protocole – Coopérer et collaborer dans une démarche de projet – Apprendre à organiser son travail – Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant – Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : oral, écrit, graphique, numérique – Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète ( biodiversité). |
Compétence du cadre de référence des compétences numériques | -Programmer (microcontrôleurs, capteurs)
-Enregistrer et traiter des données pour répondre à une problématique. |
MODALITÉS |
|
Durée indicative | 9-12 h |
Matériel nécessaire | – Une carte Arduino UNO (et son câble USB),
– Un data logger avec carte SD – Une photorésistance de 1Mohms (de diamètre 3mm ou 5mm), – Une résistance de 10K ohms (marron / noir / orange), – Une plaque d’essai et des fils pour câbler le montage. – Un ordinateur avec le logiciel ARDUINO – Une batterie à piles |
Prérequis | Programme de SNT :
– Ecrire des programmes simples d’acquisition des données d’un capteur – Traitement de données structurées ( fichier csv) |
DESCRIPTION DU SCÉNARIO L’idée de ce sujet est apparue suite à la mise en place, par la mairie de Valbonne Sophia Antipolis, de mesures destinées à limiter l’éclairage public la nuit afin de préserver la biodiversité comme indiqué dans le plan ci-dessous.
Les élèves se sont donc demandés ce qu’il en était de l’éclairage la nuit au CIV sachant que le CIV se situe juste à côté du parc départemental de la Bouillide. Travail préliminaire en classe Objectif : comprendre ce qu’est un microcontrôleur, réaliser un montage et un programme simple permettant de mesurer la luminosité. Matériel nécessaire pour le montage
Une photorésistance est un composant dont la résistivité dépend de la luminosité ambiante. Quand une photorésistance est éclairée, sa résistance diminue. On peut donc utiliser une photorésistance pour mesurer la luminosité ambiante. Schéma du montage : Photographie du montage réalisé en classe sur la carte Arduino est branché un data logger avec carte SD pour enregistrer les données sur le terrain : Programmer la carte Arduino Le programme simple pour le logiciel Arduino ici Les élèves peuvent ensuite tester leur montage. Ils peuvent faire varier la luminosité autour de la photorésistance et observer en direct les résultats sur l’écran de l’ordinateur. Travail sur le terrain Le montage réalisé en classe est placé dans un récipient transparent avec un couvercle transparent hermétique. On branche la carte Arduino à une batterie à pile. Le programme est plus complexe, il intègre dans le programme le code pour :
Les programmes réalisés par Fabrice Mourau :
Les élèves ont réalisé deux mesures sur un peu plus de 12h.
Traitement des données : A l’issue des mesures, on récupère les données sur la carte SD sous forme de fichiers csv. Les élèves ont pu constater que la luminosité moyenne la nuit entre 21h30 et 6h30 dans une zone éloignée d’un lampadaire est d’environ 60 U.A. Tandis que la luminosité moyenne la nuit entre 21h30 et 6h30 sous un lampadaire est de 430 U.A. |
CONCLUSION – OUVERTURE – ESPRIT CRITIQUE |
Les élèves ont ainsi pu déduire que les lampadaires situés à l’internat restaient allumés toute la nuit.
Ils ont présenté leurs résultats aux responsables de l’internat. On leur a expliqué que les lumières devaient rester allumées au niveau de l’internat pour des questions de sécurité.
Ils ont donc ensuite prolonger leur réflexion en recherchant des solutions au niveau des types d’éclairages (ampoules, types de lampadaires) qui pourraient avoir le moins d’impact possible sur la biodiversité.
PISTES D’ÉVALUATION |
Evaluation du projet numérique (Démarche, travail collaboratif et présentation orale)