Agents pathogènes et maladies vectorielles (conférence)

Le 29 novembre 2023, une visioconférence a été assurée sur le thème “Agents pathogènes et maladies vectorielles” par

• Pr. Christelle Pomares MD PhD, PU-PH, chef de service Parasitologie Mycologie, CHU de Nice
  • Dr. Romain Lotte MD PhD, MCU-PH, service de bactériologie CHU de Nice
  • Dr. Laurent Boyer PhD, Directeur de recherche Inserm, chef d’équipe au C3M

Cette thématique est abordée dans les programmes du cycle 3 au lycée dans le thème le « corps humain et la santé ». Des enjeux éducatifs forts sont sous-jacents puisque les études menées contribuent à l’éducation à la santé des élèves. Nous interrogeons dans le cadre des programmes  la recrudescence actuelle de maladies infectieuses d’origine virale ou bactérienne au regard des comportements individuels ou collectifs (défiance vis-à-vis des vaccins, mauvaise utilisation des antibiotiques, …) mais aussi au regard des changements climatiques. Cette thématique permet également de privilégier l’exercice de l’esprit critique pour permettre aux élèves de distinguer opinions, croyances et faits scientifiques. C’est aussi l’occasion d’amener les élèves à découvrir les métiers actuels et émergeants dès la classe de cinquième.

Vous trouverez ci-dessous la capture vidéo de cette conférence.