Echange au lycée du Val d’Argens.

Welkom in Frankrijk !

Jeudi 17 Novembre 2019, 8h. Une clameur s’élève du parvis du lycée du Val D’Argens :« Ils sont là ! »

Les 36 correspondants des élèves de la section européenne scientifique viennent d’arriver, menés par leur professeur d’économie Kitty Van Zijtveld.

La plupart des élèves du lycée sont déjà en classe, ceux qui restent dans la cour nous regardent, surpris, essayant de comprendre pourquoi tout le monde parle subitement anglais, la seule langue parlée en commun par tous les élèves concernés par cette matinée d’échange.

Mme Banerjee, Proviseur du Lycée du Val d’Argens, M Zacour, Proviseur-adjoint, ainsi que Mme Perrin, professeur de SVT et DNL du lycée, retrouvent les visiteurs d’un jour au réfectoire, en la présence amicale de Mme Lecourt-Capdeville (IA-IPR de SVT), pour un accueil gourmand : un petit déjeuner à la française.

Puis vient l’heure des présentations, les élèves peuvent enfin rencontrer leurs correspondants.

Afin de profiter au mieux de cette matinée d’échange, les élèves ont été répartis sur 3 ateliers, auxquels ils devaient participer à tour de rôle :

• visite de l’établissement, avec un temps libre
  • cours d’anglais
  • atelier sur le développement durable.

Ce dernier, mené sous forme de jeu inspiré du Bingo, permettait aux élèves de mener une réflexion (en anglais) sur les objectifs de développement durable des Nations-Unis (ODG) au sein d’équipes franco-néerlandaises.

Un excellent moyen de discuter, et l’occasion de quelques fous-rires !

Après un bon repas partagé à la cantine, et très apprécié par tous, est venu le temps des photos souvenirs, et de se dire au-revoir, déjà. Nos amis des polders ayant encore 18 h de bus avant de retrouver leurs familles !

Les élèves et les professeurs concernés par l’échange. Hall de l’Europe du Lycée du Val d’Argens.

Une matinée toujours trop courte au goût de tous, qui se poursuivra peut-être pour certains par des retrouvailles lors des vacances ou d’un week-end, comme chaque année.

Cela fait en effet 5 ans que le Lycée du Val d’Argens accueille chaque automne des lycéens néerlandais qui viennent en France avec leurs professeurs pour une semaine d’intégration. L’occasion pour eux également de visiter la région et de mettre en pratique leurs connaissances en matière d’économie. Les élèves ayant en charge de gérer un budget global incluant les visites, mais également les loisirs et les repas. Ce projet sera pris en compte pour la validation de leur diplôme de fin d’études secondaires (HAVO).

Leur école, l’Oostvaarderscollege est la plus grande cité scolaire d’Almere Buiten (banlieue d’Amsterdan), un établissement gigantesque appartenant au réseau d’écoles de l’UNESCO, et qui regroupe un collège et un lycée de plus de 4 000 élèves !!

Peut-être auront-nous la chance de le visiter à notre tour un jour avec nos élèves !

Magali Perrin (Professeure de SVT et DNL dans la section européenne scientifique du lycée du Val d’Argens)