Aller à la barre d’outils

Installer Mesurim2 sur une tablette

par Philippe Cosentino

A la rentrée 2020, la quasi-totalité des élèves de lycée seront dotés de tablettes Android par la région. Ces tablettes sont pour l’instant sous-utilisées, et servent la plupart du temps essentiellement de support pour les manuels numériques.

Or ces dispositifs sont capables de bien plus, comme chacun sait, que ce soit pour photographier, filmer, rédiger ou encore utiliser des applications scientifiques.

L’application Mesurim2 sur une tablette Android fournie par la région

Le logiciel Mesurim2, déjà disponible en ligne, et sur PC, existe également pour ces tablettes. Il peut également être installé sur les tablettes Apple (iPad), et Windows.

Remarque concernant la RGPD : Mesurim2 fonctionne entièrement côté client (tablette, PC), et n’est relié à aucun serveur. Absolument aucune information n’est collectée ou transmise à qui que ce soit. Tout reste sur l’appareil de l’élève. On ne peut pas faire plus “RGPD compliant” !

 

Intérêt

Faire installer Mesurim2 sur les tablettes des élèves présente trois intérêts majeurs :

  • la possibilité d’utiliser la tablette sur le terrain (mesurer un pendage de faille ou de strate, compter des végétaux pour en estimer l’abondance dans la cours, annoter une observation)
  • la possibilité d’utiliser ce logiciel en classe entière, lorsque l’élève n’a pas accès à un ordinateur (par exemple : faire des mesures crâniométriques en enseignement scientifique pour la lignée humaine, faire un comptage de drosophiles en spécialité de terminale …)
  • la possibilité d’exploiter des photographies (microscopiques ou macroscopiques) prises avec la tablette, notamment lorsque la salle n’est pas équipée d’ordinateurs ou de caméras

 

Procédure d’installation sur Android (tablettes “région”)

Afin d’utiliser Mesurim2 sans connexion internet, il est nécessaire de les installer sur les tablettes. Deux procédures existent pour cela, l’une est spécifique des tablettes Android (passer par Google Play comme pour toute application), l’autre fonctionne sur tous les appareils, Android inclus.

Pour installer Mesurim2 en passant par Google Play, l’élève doit juste lancer Google Play sur sa tablette et taper “Mesurim2” (sans espace) dans le champ de recherche. Il pourra alors installer l’application sur sa tablette. Si des mises à jour existent, il en sera informé.

Capture d’écran de la fiche “Google Play” de Mesurim2

 

Procédure d’installation sur iPad

Pour des raisons économiques il ne m’a pas été possible de diffuser Mesurim2 sur le store d’Apple (il me faudrait payer une somme importante chaque année pour cela).

Le déploiement de l’application sur iPad est cependant possible, mais c’est à l’utilisateur de le faire (on ne peut pas automatiser ce déploiement). L’idée est d’installer l’application en tant que “Progressive Web App” (c’est une nouveauté). A noter : cette procédure fonctionne également sur les tablettes Android et Windows (à partir de Chrome).

A partir du navigateur Safari (obligatoirement), l’utilisateur doit se rendre à l’adresse suivante :

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/mesurim2/

Il est très important que l’adresse soit bien saisie, et que le verrou indiquant que l’adresse est sécurisée (https) apparaisse bien dans la barre.

Une fois la page chargée, il faut la recharger (!) afin de remplir le cache. On peut contrôler le succès de l’opération en bas à droite de l’écran, si à côté de la version de Mesurim2 (par exemple “Mesurim2 v0.22”) se trouve également la version du cache (par exemple “cache : 143”).

A partir de là, il suffit de cliquer sur le bouton situé à droite de la barre d’adresse, puis de chercher (éventuellement en faisant défiler les icônes avec le doigt) la fonction “Sur l’écran d’accueil”). En cliquant sur cette fonction, Mesurim2 sera ajouté à l’écran d’accueil comme une application autonome fonctionnant hors-ligne.

Capture d’écran d’un iPad montrant l’emplacement du bouton permettant l’ajout de l’application.

 

Si vous rencontrez des difficultés, ou souhaitez avoir des informations complémentaires, contactez l’auteur du logiciel : philippe.cosentino@ac-nice.fr

Lien : toutes les procédures d’installation (ordinateurs et tablettes)