Présentation du logiciel Mesurim2, successeur de Mesurim

Les sciences de la vie et de la Terre reposent largement sur des observations et des mesures. Pour que ces observations soient rigoureuses, et lorsque c’est possible quantifiées (mesures), il est nécessaire d’utiliser des outils adaptés.

Réalisé par Philippe Cosentino (académie de Nice), Mesurim2 est une application qui permet aux élèves de réaliser diverses opérations (mesures de longueurs, d’angles, de surfaces, comptages, comparaisons) sur des photographies, fournies par le professeur, ou prises par l’élève lui-même durant la séance de travaux pratiques.

Capture d'écran de Mesurim2

Capture d’écran de Mesurim2

Il succède au logiciel Mesurim, écrit par Jean-François Madre (académie d’Amiens), auteur également de Geniegen et Tectoglob (entre autres).

Contrairement à Mesurim, Mesurim2 est disponible en ligne (comme une page web), en “dossier web” (hors-ligne), en application Electron (exécutable pour Windows, et bientôt Mac et Linux), en application Android (tablettes fournies par la région) mais également en “progressive web app” (application autonome et hors-ligne pour toutes les plateformes, y compris iPad).

Il peut être utilisé durant les ECE, en substitution de Mesurim, à condition d’utiliser une version “hors-ligne”, de mettre une fiche technique à disposition des élèves et bien entendu, de l’avoir utilisé avec eux durant l’année.

Un outil pour mesurer

Les mesures sont au cœur de cette application.

Avec Mesurim2, vous pouvez mesurer des longueurs (segments, contours), des angles, et des surfaces (soit en délimitant la surface, soit à partir d’une couleur).

Les mesures réalisées sont affichées de manière explicite sur l’image, et il est possible de superposer plusieurs mesures sur la même photographie.

Un outil pour annoter

Divers outils de dessin vectoriels sont proposés pour annoter l’image : crayon (dessin libre), droites, cercles, rectangles et texte. Ces tracés sont modifiables à tout moment.

Il est possible d’enregistrer (au format .png ou .jpg) le calque de ces tracés de façon à faire des “croquis” à partir d’une photographie. Des filtres permettent également d’extraire automatiquement les contours d’une image.

Un outil pour compter

Les occasions de compter ne manquent pas en SVT. Comptage de drosophiles, de leucocytes, de levures, de pâquerettes dans un champ, ou encore du nombre de fleurs simples dans une fleur composée de pâquerette ! Cette opération fastidieuse est grandement facilitée avec Mesurim2.

Un outil pour analyser

Mesurim2 permet de réaliser des relevés colorimétriques, des relevés d’absorbance ou de luminance, ponctuels (pipette), ou le long d’un profil. Cela permet par exemple de déterminer des concentrations à partir d’une photographie d’un test Elisa, ou de réaliser des profils sur des électrophorèses, comme le montre la photographie suivante.

Mesurim2 permet aussi d’extraire les métadonnées EXIF d’une images, et de les afficher.

Un outil pour comparer

Avec Mesurim2, il est possible de superposer deux images, puis d’ajuster leurs échelles, positions, et opacités respectives pour les comparer. Il est ensuite possible de réaliser toutes les mesures que permet cet outil. Dans l’exemple ci-dessous, on met en évidence l’érosion de la côte en Gironde.

Une banque de données dédiée

Si l’appareil dispose d’une connexion internet, Mesurim2 donne accès, dans le menu “Image/Ouvrir”, à une banque d’images sélectionnées pour leur pertinence.

Il est ainsi possible de lancer les élèves sur diverses activités de comptages de drosophiles, de mesures de pendages, ou encore de crâniométrie.

Cette banque, pour l’instant assez rudimentaire, est appelée à se développer très rapidement.

Conclusion

Ecrit au début des années 2000, Mesurim a contribué à rendre plus rigoureux l’exploitation des photographies réalisées au cours de séances de travaux pratiques. Cette nouvelle version à l’ergonomie moderne et simplifiée permettra à davantage d’élèves, y compris au collège, de l’adopter.

De plus, le fait qu’il existe également en version “tablette” permettra aux élèves de notre académie, majoritairement dotés de cet outil, de réaliser ces mesures hors de la salle de TP (en cours, ou sur le terrain).

Enfin, ce logiciel est évolutif, il incorporera progressivement de nouvelles fonctionnalités. N’hésitez pas pour cela à faire remonter à l’auteur (philippe.cosentino@ac-nice.fr) vos suggestions.

Vidéo de présentation

Cette vidéo présente les différentes fonctionnalités de Mesurim2 :

Fiche technique type ECE

Cliquer sur ce lien pour télécharger la fiche technique type ECE de Mesurim 2

Liens

Application en ligne

Article détaillé : procédure pour une installation sur tablette

Toutes les procédures d’installation (ordinateur et tablette)

Mesurer un objet microscopique en utilisant Mesurim2

Activité : comptage de drosophiles avec Mesurim2