Utiliser le numérique en continuité pédagogique : étudier le métabolisme à l’aide de Mesurim2 en mode hybride – Classe de seconde

Par Lucie Cosentino

Lien avec le programme de Seconde : thème 1 ” la Terre, la vie et l’organisation du vinant”- l’organisation fonctionnelle du vivant: le métabolisme des cellules.

On cherche à montrer que les levures, afin d’assurer leurs fonctions vitales (et en particulier la croissance),  ont besoin de prélever du glucose dans leur milieu en assurant un métabolisme hétérotrophe .

Cette séance de travaux pratiques sera réalisée de manière hybride synchrone.

Chaque élève présent est associé à un binôme à distance. L’élève présent servira d’interface entre l’élève à distance et le professeur en cas de question .

Les élèves travaillent dans un environnement de travail adapté (ici Pearltrees) qui leur permet de travailler sur des documents de manière collaborative, de « chatter »

Capture d’écran de PearlTree

Étape 1 –phase de mise en activité : on présente l’activité aux élèves en présence et on leur demande d’expliquer aux camarades à distance le but de l’activité. Cela permet au professeur, qui circule au sein des groupes,  de vérifier que les élèves présents aient compris l’objectif de la séance.

Étape 2 -faire proposer un protocole aux élèves : les élèves échangent via la messagerie pour concevoir le principe et le protocole expérimental. Leurs productions sont soumises au professeur.

Capture d'écran de PearlTree

Capture d’écran de PearlTree

Étape 3 -manipulation / comptage : l’élève présent réalise, à l’aide de Mesurim2 (ou à l’aide d’un autre logiciel) les photographies des 2 cultures de levures à J+7 pendant que l’élève à distance utilise le logiciel Mesurim 2 pour réaliser un comptage de la concentration en levures de la solution au moment de la mise en culture. L’élève partage les 2 photographies réalisées via le logiciel de partage. Chacun compte une des 2 lames.

Capture d'écran de Mesurim2

Capture d’écran de Mesurim2

Étape 4 –rédaction d’un compte rendu et exploitation des résultats : utilisation des fonctionnalités des logiciels de collaboration pour rédiger le compte rendu et effectuer les calculs nécessaires afin d’exprimer la concentration des levures dans les différentes solutions et conclure par rapport au problème posé.

Capture d'écran de PearlTree

Capture d’écran de PearlTree

Il est à noter qu’en cas de bascule en 100% “distanciel” Mesurim 2 embarque une banque d’images et que cette situation y est présente :

Logiciel Mesurim2