Compte rendu de la réunion du GND du 12 février 2018

Point sur la situation (Philippe Cosentino)

Suite au changement de DAN, beaucoup de nouveautés :
nouvelles procédures pour les formations nouvelles missions pour le IAN (dont la fonction est séparée de Webmestre) et (bientôt) nouveau site académique (WordPress).

De ce fait il a été difficile d’organiser cette réunion tardive, et nous ne pourrons en organiser qu’une autre courant mai.

 

Point sur Edumed (Jean-Luc Bérenguer)

Le projet EduMed Observatory piloté par l’Université Côte d’Azur et le Rectorat inaugure son interface web. cette plateforme a vocation à fournir des données de capteurs (sismo, météo, hydro et océano) à la communauté éducative des lycées et de l’Université pour enseigner le risque naturel sur le pourtour méditerranéen.
La partie sismologie est à présent finalisée sur l’interface. Les prochains mois verront la mise en oeuvre des autres bases de données.
http://edumed.unice.fr

Le projet s’accompagne de la conception et réalisation de capteurs simples pour la classe. Un kit est dès à présent prêt avec accéléromètre, cellules piezoélectriques, capteur de pression, de luminosité, thermomètre.
http://edumed.unice.fr/fr/contents/news/tools-lab/EduMed-ExAO

 

Point sur l’avenir du site académique

Le site tournera sous WordPress. La bascule aura lieu cet été.
Les professeurs le souhaitant pourront avoir un statut d’auteur. Les articles conséquents pourraient être rémunérés.

La webmestre souhaiterait récupérer des photographies (libres de droits) des usages innovants dans l’académie pour renouveler régulièrement le bandeau.

 

Tactiléo et Genial.ly, des outils de différenciation (Magali Tacchi)

Tactiléo est une plateforme pédagogique mise en place dans le cadre de la BRNE.
Elle diffère des autres plateformes par sa simplicité d’utilisation et sa richesse en ressources pédagogiques.
Après s’être connecté avec son RNE établissement (en collège), ID rectorat (en lycée) et inscrit, le professeur a accès à des modules classés par thématique. Les modules peuvent intégrer des films documentaires courts, des objets 3D, des images à légender, des textes à compléter, des quiz, des animations, des ressources propres. Il est libre de modifier les modules pour le coller au mieux de sa progression.
Le professeur peut ainsi choisir de diffuser à ses élèves des éléments en amont pour découvrir ou s’interroger sur une notion/histoire des sciences, pendant le cours pour accompagner les élèves à la compréhension d’un phénomène, ou en révision d’un chapitre.
Les élèves se connectent sur le module avec un code à 4 caractères. L’application mobile est aussi disponible.
Les modules peuvent être téléchargés et donnés sur clé usb aux élèves n’ayant pas de connexion internet.

Le professeur récupère un tableau de résultat individuel avec les réussites et les difficultés des élèves. Il peut y associer un barème ou paramétrer facilement des feedback ou des conditions de poursuite du module.

Un exemple d’utilisation de Tactiléo en classe lors d’un TP

Une description plus détaillée de la pratique

Survive on Mars (Lucie Cosentino)

Survive on Mars est une plateforme développée par de nombreux professeurs afin de contextualiser l’apprentissage des élèves. Ceux-ci se retrouvent projetés sur une base martienne, en 2077 et ont pour rôle de résoudre de nombreuses énigmes. Le projet, à l’origine porté par

Celles-ci vont amener l’élève à résoudre des tâches complexes en visitant la base, collectant des informations, réalisant des expériences en classe.

Plus d’informations ici

Genial.ly (Magali Tacchi)

Genial.ly est un outil gratuit en ligne (sans installation sur le PC) de présentation dynamique qui peut devenir un support aux cours pour les élèves car il permet de déposer des ressources, des liens, images, textes sur une même page. Il permet de scénariser un cours ou de faire varier les activités ou aides proposées aux élèves ; chaque élève choisissant son chemin pour aboutir à la notion voulue.
Il est être utilisé comme plan de travail numérique pour guider l’élève.

Le volet collaboratif entre professeurs est intéressant dans le cadre d’EPI par exemple.

Exemple d’EPI suivre une course en voilier (espagnol, SVT, PC)

Bilan / expertise sur les mini-PC, la Pi-station, les appareils photos automatisés (Nicolas Marangé)

Présentation des mini-PC (orange pi, banana pi, raspberry pi w zero…) et des capteurs associables (température, gaz, luminosité…) sur port GPIO. Principes d’installation, les connections GPIO, les différentes extensions et capteurs (sonde O2, T°, CO2…), leur installation, leur programmation (utilisation du terminal et du langage python), leur paramétrage.  Comparatif de la gamme de prix.

Présentation de la Pi-station (station météo reliée à un mini-PC).

Présentation des appareils photos automatisés  jour/nuit DIY (montage, différents types de cellules photographiques).

Créer un raspberry sur une clef usb 8 go.

Comment créer sa propre iso de travail?

Nouvelles animations flash (Fabrice Pellegrin)

Présentation d’une simulation qui permet de mettre en évidence le mode d’action spécifique des lymphocytes T ainsi qu’une première approche de la mémoire immunitaire. Le logiciel montre la lyse des cellules infectées par les lymphocytes T issus d’un animal ayant eu un premier contact avec l’agent infectieux.

Présentation d’une simulation qui permet de mettre en évidence le rôle des hormones et leurs origines dans l’apparition des caractères sexuels chez le poulet. Le logiciel montre les effets d’une ablation des testicules et/ou de l’hypophyse, d’une greffe des testicules ainsi qu’une section des nerfs testiculaires. Des injections de filtrat de ces organes après broyage permettent de montrer le rôle des hormones. Des graphiques dévoilent l’évolution, sur une durée de 2 mois, de la quantité des différentes hormones, de la mesure de la crête et des barbillons, de la masse des testicules ainsi que de la quantité de spermatozoïdes produits. Les courbes illustrent les rétrocontrôles.

Présentation d’une simulation qui permet de mettre en évidence les échanges placentaires. Différentes substances circulent et l’animation permet de visualiser celles qui traversent la barrière placentaire (nutriments, dioxygène, CO2, sels minéraux, alcool …) et celles qui ne traversent pas (certaines bactéries, certains virus).

 

Point sur Eaux souterraines (Fabrice Mourau)

Le dispositif “Eaux souterraines” a pour objectif de mettre à la disposition des scolaires des données hydrogéologiques régionales. En cycle 4, les parties enseignées sont la ressource en eau et le risque inondation (dans le cadre d’EPI). En lycée, c’est un support pour les TPE. Eaux souterraines est dispositif pluridisciplinaire de culture scientifique piloté par la DAAC Nice. À l’heure actuelle, des enseignants de 11 collège et 1 lycée (SVT, SPC, EPS, Maths et d’histoire/géographie) viennent aux journées de rencontre et formation que nous organisons.

Eaux souterraines s’inscrit totalement dans l’apprentissage du numérique car nous apprenons aux élèves à traiter de la donnée à l’aide du tableur CALC/Excel (utilisation de formules, tracé de diagrammes…).

En 2017-2018 :
La partie “outils didactiques” du wikispace s’est enrichie de nombreuses activités et études de cas, incluant pour chacune :
une fiche de question
un barème proposé
une fiche d’accompagnement scientifique (publi en relation)
des données topographiques issues du fichier de cavité du var géré par le CDS83
un fichier de données.
La collaboration avec EDUMED se renforce, notamment par le partage des données et la mise en oeuvre d’une partie “rivière” : le déploiement par les élèves de capteurs mesurant la hauteur d’eau et la température pour des campagnes de mesure faisant l’objet d’un projet :
L’issole par le collège Pierre de Coubertin du Luc : comprendre le fonctionnement d’un “oued” Varois
L’Huveaune par le collège de St Zacharie
Le Gapeau pour les collèges Lou Castellas (Solliès) et Jean Giono (Le Beausset)
La fermeture prochaine de notre hébergeur “Wikispace” va nous obliger à migrer. Peut-être vers EDUMED ou un hébergeur privé. (problème du coût)
L’extension du dispositif se construit en direction d’Aix-Marseille, notamment en mettant à disposition des établissements du 84 les données de l’exsurgence de Fontaine de Vaucluse + une relance du dispositif pour les établissements riverains de l’Huveaune. Nous prévoyons 2 journées de formation à destination des enseignants d’Aix-Marseille dans leur PAF 2018-2019.
Au niveau national, nous commençons à préparer l’organisation d’une rencontre de tous les établissements travaillant sur le milieu karstique en mai 2019 à La Ciotat dans le cadre du congrès national de Spéléologie. Avec la FFS, des enseignants de l’académie d’occitanie et les guides professionnels, nous co-rédigeons actuellement des préconisations techniques pour encadrer la pratique de la spéléologie en milieu scolaire.

Point sur la lithothèque (Fabrice Mourau)

Pour la lithothèque, comme pour Eaux Souterraines par ailleurs, je suis surtout confronté à un manque de temps. Malgré tout, j’ai réalisé des sorties de terrain avec Nathalie Romeuf pour l’aider à rédiger un article sur le plateau de Mazaugues et l’exploitation, des bauxites. Les affleurements sont à la fois très pédagogiques et accessibles : sédiments du jurassique au crétacé supérieur avec intercalation des bauxites. C’est très bien pour illustrer du collège à la terminale (ou ce qu’elle deviendra) :

Transport et sédimentation
paléo-environnements et paléontologie/histoire de la Terre (avec des fossiles évidents et abondants)
Paléoclimats
l’étude de la mise en place d’une ressource en relation avec la tectonique (et les paléoclimats).
… (C’est du terrain, on voit des milliers de choses : du karst, des forages piézos, des dreikanters remaniés du trias, du bois flotté fossile…)

À titre d’info, j’ai fait régulièrement le “guide” sur mon temps libre pour des collègues de SVT (collège et lycée) des 2 académies afin de les aider. Ces affleurements ont servi de banc d’essai pour le stage “outils numériques sur le terrain” l’an dernier. Il serait peut-être intéressant de prévoir au PAF NICE SVT des formations de terrain en Centre-Var.

Afin de joindre l’utile à l’agréable et dans le cadre du dispositif “Eaux souterraines”, je participe à la création des sentiers pédagogiques à thématique “karst” que le tout nouveau PNR de Sainte Baume essaye de mettre en place avec le concours des communes. Avec B. Arfib (hydrogéologue, AMU, CEREGE) nous essaierons de proposer des articles dans la Lithothèque en relation avec ces sentiers. Nathalie Romeuf a co-rédigé avec lui l’article sur le gouffre des Encanaux dont l’exsurgence, affluent de l’Huveaune, fait partie des cavités que nous suivons.

 

Présentation de l’ENT box (Grégory Baudry)

ENT-Box sur Raspberry : le principe est de télécharger une image du système sur le site :

http://entbox.ticedu.fr/forums/discussion/22/telechargement-et-installation-d-entbox-pour-raspberry-pi-3

et de placer cette image sur carte microSD à insérer dans le Raspberry, de préférence Pi3…
Il faut consulter le manuel utilisateur : http://entbox.ticedu.fr/downloads/entboxrasp.pdf
En substance, l’Ent-box offre plusieurs applications très utiles lorsque nous ne pouvons pas avoir de réseau wifi (puisque le Raspberry génère son propre wifi). Il est alors possible de distribuer, ramasser des fichiers, collaborer au travers d’un éditeur de texte, alimenter un blog, avoir accès à une encyclopédie…

Au passage, le lien pour télécharger la MoodleBox : https://moodlebox.net/fr/

 

Application Grade scanner (Grégory Baudry)

https://itunes.apple.com/fr/app/idoceo-grade-scanner/id1233116090?mt=8
Cette application est faite par le même éditeur qu’Idocéo (carnet de bord de l’enseignant sur Ipad), d’ailleurs la communication entre les deux est possible : échange de bases de données (classes) et de notes.
Grade Scanner permet de paramétrer les réponses à un test de type QCM (dont le support
des questions peut-être placé sur un Ppt par exemple, ou un format A4 classique, donné aux
élèves). L’application génère alors un fichier qui comprend une grille nominative de réponses à cocher qu’il ne restera qu’à scanner avec l’appareil photo de l’appareil pour que la note soit relevée.
L’utilisateur a toutes les statistiques de sa classe.

 

Edu’modèles (Philippe Cosentino)

Un logiciel en construction qui permettra aux élèves de construire des modèles numériques reposant sur plusieurs variables en interaction.
http://philippe.cosentino.free.fr/productions/edumodeles/

 

Escape game pédagogique (Philippe et Magali)

Le principe d’un escape game est l’enfermement des participants qui doivent résoudre des énigmes pour sortir dans un temps limité. En SVT, le principe peut être utilisé afin de motiver les élèves, les rendre actifs et évaluer des compétences parfois difficiles à noter dans le cadre de la classe traditionnelle. Les élèves, en groupe, sont alors confrontés à des problématiques. Ils doivent ainsi s’allier et collaborer pour arriver au bout de leur mission tout en résolvant des énigmes.

Le colloque EcriTech’ se tiendra les 4 et 5 avril 2018 à Nice, Campus St Jean d’Angely. A cette occasion, Magali Tacchi, professeur de SVT au collège de St Zacharie (83) animera un atelier autour des escape game, source de motivation pour les élèves. D’autre part, elle animera un atelier sur la ressource BRNE Tactileo sciences le mercredi 30 mai au parc Chanot de Marseille pour les rencontres de l’Orme.

Philippe Cosentino quant à lui a mis en oeuvre un escape game dans son groupe de spécialité. Il décrit son expérience dans un article sur Libération.

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