Palmarès des Olympiades Nationales de Biologie 2021-2022

Les Olympiades Nationales de Biologie 2021-2022

 2nde Edition dans l’Académie de Nice

 

Des olympiades pour travailler des compétences et le programme

La participation aux Olympiades Nationales de Biologie est un engagement d’équipe de 2 à 4 élèves qui peut être une prolongation des programmes de SVT ou aborder des aspects non traités dans les programmes de lycée. C’est l’occasion de travailler en interdisciplinarité, en particulier avec les Sciences-Physiques ou les Sciences de l’ingénieur.

Au-delà du curriculum de compétences scientifiques et techniques (rigueur scientifique du raisonnement, qualité du montage vidéo par exemple), ce travail d’équipe permet de travailler des compétences comportementales (soft skills) telles que le travail d’équipe, le leadership, la gestion du temps ou l’intelligence collective. Les élèves comprennent également que des compétences acquises dans un domaine peuvent être applicables dans d’autres (compétences transférables et transversales). C’est un projet pratique qui mobilise donc différentes compétences qui seront utiles dans tous les domaines d’activités et qui seront valorisées dans l’employabilité de ces élèves.

LES ONB 2021-2022 :

Le thème 2021-2022 était la Communication dans le vivant. Ce thème était très large et permettait de traiter des sujets très divers : selon le type de communication (chimique, visuel, sensitif, vibratoire), la diversité des organismes (animaux, végétaux, champignons, etc), ou l’échelle des organismes (écosystème, population, organisme, organe, cellule, molécule). Les sujets des candidats de l’académie de Nice ont ainsi été très diversifiés tels : Communication et Alzheimer – Les plantes sont-elles capables de communiquer ? – Communication chez les abeilles – Communication, dauphins et écosystème – Communication cellulaire et immunité- Communication et Cétacés.

Ces sujets se sont inscrits dans le cadre de l’Année de la biologie correspondant à un partenariat entre l’Éducation Nationale et le CNRS et pour mettre en lumière les enjeux  de la recherche en biologie. Des interactions entre les candidats aux ONB, des chercheurs du CNRS et de l’EURLife ont ainsi pu se mettre en place cette année et enrichir la réflexion des élèves.

 

Trois étapes de sélection : Cette année, 8 établissements de l’académie étaient engagés, regroupant une centaine d’élèves, associés en groupes de 2 à 4 élèves.

Une première sélection a été réalisée au sein de l’établissement (jury de l’établissement) afin de sélectionner un ou deux groupes (selon le nombre de candidats de l’établissement) qui pourraient concourir pour la sélection académique (seconde sélection). Le jury académique, composé de scientifiques et de personnels du Rectorat a ensuite sélectionné un groupe pour concourir aux ONB Nationales (troisième sélection) qui se tenaient cette année à Toulouse. Il s’agissait pour les qualifiés au niveau national de réaliser une présentation de 10 minutes devant un jury et de questions associées à leur projet.

 

La cérémonie ONB 2022 : apport / information filière, témoignage

Intervention des partenaires et mise en perspective des ONB pour les élèves

La cérémonie de remise des prix a été l’occasion de mettre à l’honneur les élèves, les professeurs encadrants, leur chef d’établissement, le jury des ONB et les partenaires tout en donnant des perspectives d’études et d’emplois pour les élèves, dans le domaine de la biologie.

Les différents partenaires des ONB (Rectorat de Nice, Université Côte d’Azur EUR Life, CNRS, Parc National de Port Cros, Association Rose of Jéricho) ont été représentés par des conférences, des témoignages ou des remerciements. Ils ont également pu remettre, par leurs représentants, différents prix et lots (livres, sweat-shirts, activité de navigation et collecte de plancton sur le voilier Rose of Jéricho).  Une conférence sur les ARNm a été donnée par Dimitri Garcia, professeur associé à l’Université Côte d’Azur, comme point scientifique d’actualité. Deux témoignages de doctorantes ont permis aux élèves d’avoir la possibilité de se projeter dans des études de biologie. Enfin, un exposé sur les différentes filières de l’EUR Life de l’Université Côte d’Azur a informé les élèves sur les différents parcours universitaires autour de la biologie ou en double cursus. Les compétences acquises ainsi que l’employabilité des diplômés de l’Université à l’issue des études ont également été abordées.

 

Les candidats récompensés

Le palmarès académique des ONB 2022 est le suivant :

1er : Lycée François D’Assise – Nicolas Barre, Monaco : Les plantes sont-elles capables de communiquer ? Ce projet, s’est classé second au niveau National (Finale nationale à Toulouse).

2ème Ex. Lycée international de Valbonne : Communication cellulaire et immunité.

2ème Ex. Lycée Dumont d’Urville, Toulon : Communication, dauphins et écosystème.

3ème : Institution Sainte-Marie, la Seyne-sur-Mer : Communication Alzheimer.

Un grand bravo aux élèves, aux professeurs encadrants ainsi qu’aux équipes administratives qui ont facilité la réalisation de ces projets au sein de leur établissement.

 

Les perspectives 2022-2023

Le thème de l’année 2022-2023 est : L’eau et le vivant. L’eau (sous ses 3 états) est la condition même d’apparition et du maintien de la vie sur Terre. Ce thème peut donc regrouper un très large spectre de sujets de l’écosystème, aux organismes, aux cellules et aux molécules. Le rapport de l’eau au vivant fait aussi partie des grands enjeux environnementaux (gestion de l’eau, eau et biodiversité, eau et agriculture, aménagement des littoraux, zones humides, etc..), des enjeux de santé publique, géopolitiques et économiques auxquels les sujets pourront être mis en perspective.

Les OIB (Olympiades Internationales de Biologie) se mettent en place cette année pour une première participation effective des élèves français en 2022-2023. Il s’agit d’un concours différent de celui des ONB (il faut cependant être inscrit aux ONB pour concourir aux OIB), accessible aux Premières et Terminales. La sélection se réalise selon trois critères : les résultats aux ONB, un QCM de sélection individuel (février 2023) et un entretien téléphonique (mars 2023). 4 candidats seront retenus sur toute la France et seront accueillis dans une Université française (vacances de printemps) pour une semaine de préparation aux OIB (début juillet). (https://olympiadesdebiologie.fr/oib/). Ces OIB sont l’occasion de rencontres avec des scientifiques, de conférences, d’ateliers scientifiques collaboratifs et de cérémonies officielles internationale. Le pays d’accueil des OIB change tous les ans et cette année elles se dérouleront à l’Université de Yerevan (Armenia) du 10 au 18 juillet 2022 et au Kazakhstan en 2023. (https://www.ibo-info.org/en/contest/future-ibos.html)  

Ce site utilise des cookies et utilise vos données personnelles pour améliorer votre navigation dans le site.
Aller au contenu principal