Explorer un affleurement ou exploiter une sortie de manière virtuelle (TraAMs 2021-2022)

Dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM) de l’année scolaire 2021-2022, des enseignants de l’académie de Nice se sont engagés dans une réflexion dont le thème national était “Articuler numérique et réel, en présentiel et en distanciel, en synchrone et en asynchrone“.

Plus précisément, ces enseignants se sont efforcés de trouver  une alternative virtuelle à la sortie de terrain, exploitables par exemple pour assurer une continuité pédagogique pour des élèves ne pouvant pas y participer.

Ces solutions virtuelles peuvent également être utilisées pour préparer une sortie sur le terrain, ou au contraire pour servir de support à son exploitation en aval.

La question de l’appréhension de l’échelle par les élèves, à travers un écran s’est également posée et des solutions logicielles ont été trouvées.

La crise sanitaire récente a ainsi servi de catalyseur à cette réflexion, en particulier lorsqu’il a s’agi d’organiser les olympiades internationales de géosciences dans un contexte où les sorties étaient interdites. C’est de cette expérience qu’est née l’initiative de ces travaux.

Deux pistes ont ainsi été explorées, l’étude virtuelle d’affleurements en 3 dimensions à l’aide du logiciel Mesurim2, et la conception puis l’exploitation de sorties virtuelles (“virtual field trip”).

En parallèle de ce travail, l’académie a également développé une solution permettant la réalisation de mesures craniométriques sur Mesurim2  sur des modèles virtuels (l’objectif étant toujours de trouver des solutions pour mieux appréhender l’échelle des objets).

Nous avons aussi collaboré avec l’académie de Versailles pour permettre l’étude de cas de dihybridisme (comptages sur Mesurim2) sur des épis de maïs scannés en 3 dimensions.

L’ensemble du projet est résumé dans la vidéo ci-dessous :

(RGPD : lien vers la vidéo hébergée sur PeerTube)

Cliquer sur une image dans le tableau ci-dessous pour accéder à l’article correspondant.

“Virtual field trip”, sortie virtuelle Etude virtuelle d’un affleurement
Etude craniométrique sur des modèles 3D de crânes Etude d’un cas de dihybridisme sur des modèles 3D d’épi de maïs (sur l’académie de Versailles)