Une application pour étudier le système solaire

“Système solaire” est application en ligne et hors-ligne qui permet d’étudier les différents objets du système solaire (visualisation en 3D, atmosphère, structure interne, comparaisons etc.)

Mise à jour régulièrement (Pluton a bénéficié des données de la mission New Horizons par exemple), elle s’appuie sur des données récentes et sur des images modernes (libres de droit pour la plupart).

Les pages présentant les différents corps du système solaire comportent systématiquement une vue 3D qu’il est possible de faire pivoter avec la souris.

Pour les planètes, il est possible d’afficher la composition de l’atmosphère, le diagramme de phase de l’eau et la structure interne.

 

Enfin, l’application propose des modules interactifs permettant de comparer :

  • les diamètres
  • les distances au soleil
  • les paramètres orbitaux (excentricité …)
  • les températures théoriques et mesurées

“Système solaire” peut-être utilisé au collège comme au lycée. Les unités sont donnés au choix avec des puissance de 10, dans différentes unités … il suffit de cliquer sur les valeurs pour basculer d’un affichage à l’autre.

Activités envisageables :

Nous vous proposons 2 activités exploitant ce logiciel.

Construction d’un schéma à l’échelle et annoté (rocheuses/gazeuses, principaux gaz atmosphériques) des planètes du système solaire :
activite1-systeme-solaire (format Word)

Délimitation de la zone d’habitabilité dans notre système solaire :
activite2-systeme-solaire (format Word)

 

 

Si vous repérez des erreurs ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à contacter son auteur : philippe.cosentino@ac-nice.fr

Attention, cette application a “migré” vers une nouvelle adresse :

Version web “en ligne”

Version web “hors ligne” (dossier web à dézipper, l’application s’ouvre dans le navigateur même sans connexion internet)

Version exécutable (.exe) à télécharger (dézipper dans un dossier, permet de ne pas dépendre d’un navigateur)

Auteur de l’article : Philippe Cosentino