Sortie en mer et étude de la biodiversité du plancton pour les lauréats des Olympiades Nationales de Biologie 2023 de l’Académie de Nice

Les Olympiades Nationales de Biologie (ONB) -3ème édition-

Les ONB sont un concours académique et national qui se déroule par équipe de 2 à 4 élèves autour d’un projet scientifique déterminé par le groupe d’élèves dans le domaine de la biologie autour d’une thématique donnée : en 2023 : L’eau et le vivant. Les élèves ont réalisé leur projet, encadrés par un(e) enseignant(e), parfois conseillés par des scientifiques et ont retranscrit leur démarche en une vidéo de 5 minutes et un abstract de 15 lignes. L’objectif des ONB est de développer la rigueur scientifique et la démarche d’investigation, de préparer les élèves à l’épreuve du grand oral au baccalauréat, mais aussi de donner le goût de la biologie aux élèves, tout en donnant de possibles perspectives professionnelles dans le domaine de la biologie.

Lauréats académiques des ONB 2023

Pour cette troisième édition des ONB, le lauréat académique était le Lycée International de Valbonne avec une équipe de 3 élèves qui ont mené un projet sur les cyanobactéries en relation avec le développement des premières formes de vie dans l’eau.

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée à l’Université de Valrose, le 2 juin 2023 en présence des représentants de 6 classes sélectionnées au niveau académique, des chefs d’établissements et des partenaires dont l’EUR life  (Université Côte d’Azur) qui nous recevait pour la cérémonie et l’association Rose of Jericho qui a proposé, pour le premier prix, une sortie en mer avec navigation au large des Iles de Lérins, pêche et détermination de plancton.

Le premier prix académique : une sortie en bateau et pêche au plancton

Cette sortie s’est déroulée le samedi 9 septembre sur le bateau associatif Rose of Jericho, un ketch de 16 m pouvant naviguer avec douze équipiers à bord. L’objectif de cette sortie était autant de naviguer en équipe que de pêcher et d’identifier la diversité du plancton de Méditerranée.

Les trois lauréats ont pu s’initier à la technique de pêche au plancton avec un filet à plancton tracté par le Rose of Jericho puis à l’identification de diversité du plancton, phytoplancton, zooplancton, et également déchets dont des micro-plastiques. La détermination par des clés de détermination a été l’occasion d’aborder la classification et les méthodes d’échantillonnage (estimation de la biodiversité). Les observations ont dû se faire aussitôt la pêche faite, sur le bateau transformé pour l’occasion en laboratoire scientifique flottant.

Pêche au plancton depuis la poupe du Rose of Jericho

Observation directe de plancton sur le bateau

Dinoflagellés et Copépodes observés au microscope

Vers les ONB 2023-2024

Cette étude du plancton peut constituer un lien vers le thème 2023-2024 des ONB : La Biodiversité dans les écosystèmes, du micro au macro, des abysses aux sommets. Les sujets sur la biodiversité ne manquent pas, en particulier en lien avec des grands enjeux actuels : climatiques/ de biodiversité / d’alimentation ou de pollution plastique.